Le 25 juin 2021 à 14:21:34 :
Le 25 juin 2021 à 14:20:21 :
Jeanne d'Arc brisa son épée sur le dos d'une prostituée, à Saint-Denis selon le duc d'Alençon, vraisemblablement après la tentative manquée contre Paris. Il semble qu'elle ait pris l'habitude de frapper avec cette épée sur le dos des filles de joie qu'elle rencontrait, de tels incidents étant précédemment mentionnées à Auxerre par le chroniqueur Jean Chartier et par son page Louis de Coutes pour l'étape de Château-Thierry.
"Des nombreux érudits se sont poser des questions sur le bris de l'Epée de Jeanne d'Arc. L'auteur de ces lignes, lui-même s'interroge sur le fait plutôt curieux que Jeanne ait frappé des prostituées avec une arme autant chargée de sens symbolique et sacrée.
De plus, cet estoc qui fut manié gaillardement au cours de tant de batailles, semble bien fragile pour s'être rompu sur le dos d'une catin.
Nous pensons que cette histoire de bris et de prostituée a été inventée, de manière à ce que cette Epée soit définitivement oubliée, de manière à la mettre en lieu sur et à ce que personne ne cherche à la retouver.
Cette mention de prostituée, si incongrue et surprenante, présente une telle opposition avec la symbolique de l'Epée, que cette anecdote est plus que certainement un signe permettant auw Initiés de chercher une explication plus plausible quant au devenir de l'Epée"