Topic de Juliette978 :

La culture «woke» veut chasser le grec et le latin des universités américaines

  • 1
ENQUÊTE - L’Université de Princeton a décidé que le grec et le latin ne seraient plus obligatoires en lettres classiques. Raison: la pression du courant «woke», réduisant la culture antique à une société esclavagiste et raciste. Une dérive dangereuse qui pourrait gagner la France, où l’enseignement classique ne cesse d’être fragilisé.
En décembre 2020, Andrea Marcolongo est conviée par l’université de Columbia afin de discuter de l’importance du latin et du grec. «Je m’imaginais prendre l’avion, traverser l’Atlantique et arriver à New York pour parler des langues anciennes, c’était assez poétique dans mon idée.» Mais, à cette époque, le monde se confine et voilà l’auteur de La Langue géniale contrainte de mener cette conversation derrière un écran d’ordinateur. Il est 22 heures chez elle lorsque la conférence commence. L’helléniste revient sur son parcours et ses livres, quand un élève l’interpelle: «Comment peut-on lire Homère alors qu’il était raciste et misogyne?» La connexion est bonne, mais Andrea Marcolongo craint d’avoir mal compris: «Je suis désolée, je ne comprends pas votre propos.» L’étudiant répète sa question en la justifiant. «J’avais l’impression qu’on avait lu deux auteurs différents», déplore Andrea Marcolongo.
La nature a horreur du vide :)
La culture woke est vraiment une arme de destruction massive :honte:

Le 26 juin 2021 à 18:45:57 :
La culture woke est vraiment une arme de destruction massive :honte:

https://twitter.com/dr_l_alexandre/status/1408688159840428034

Les grec avaient des esclave donc il faut carrément abandonner le grec? :rire: Ils attendent quoi pour abandonner l'anglais qui est 10x pire :rire:
Comme ça ils ne pourront plus vérifier si l’analyse des écrits en latin ou grecs anciens sont vraies :)
Langue inutile de toute façon
C'est dommage le latin est une très belle langue : https://www.youtube.com/watch?v=D4nHUUXcMHU&t=4s
Je pense qu'on peux entretenir certaines choses du passé (comme la compréhension des langues ici) tout en en tirant des leçons, biens sur que la société de l'époque était fondamentalement plus injuste et cruelle que la notre (esclavagisme, misogynie, violences), l'important est d'en etre conscient en ce qui concerne ces sujets, et donc d'avoir du recul pour ne pas renouveler ces erreurs, c'est le principe de l'évolution, effacer ces pans ou les résumer et les juger sur la simple base d'une comparaison avec notre époque c'est justement ôter la possibilité de recul et de jugement et donc de possiblement refaire aveuglément d'autres (voir les mêmes) erreurs :(
La cancel culture à l'extrême n'est pas une solution :(

Le 26 juin 2021 à 18:47:22 :

Le 26 juin 2021 à 18:45:57 :
La culture woke est vraiment une arme de destruction massive :honte:

https://twitter.com/dr_l_alexandre/status/1408688159840428034

C'est sûrement un troll la meuf, personne peut être aussi débile :rire:

Le 26 juin 2021 à 18:48:30 :
Les grec avaient des esclave donc il faut carrément abandonner le grec? :rire: Ils attendent quoi pour abandonner l'anglais qui est 10x pire :rire:

C'est vrai. Ils ne réalisent pas que l'esclavage moderne était immensément pire dans ses pratiques que ce qui se faisait durant l'Antiquité :rire:

C'est complétement anachronique d'équivaloir le traitement des esclaves des plantations aux États-Unis avec le modèle social de l'Antiquité qui prédatait le libéralisme et le concept de salariat tel qu'il existe aujourd'hui.

Esclave c'était surtout une classe sociale durant l'Antiquité. Il y avait des esclaves très riches et bien nantis. Parfois ils étaient même plus riches que leur maître.

Mais non, c'est pas possible, sérieusement ? :rire:
Le retour de bâton va faire tellement mal....

comme les nazis

ils voulaient supprimer la culture hélleno-chrétienne. Cf Chapoutot

Ils ont raison la culture grec ancienne est pour les chofas n'en déplaise aux amoureux de la Grèce antique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
  • 1

Données du topic

Auteur
Juliette978
Date de création
26 juin 2021 à 18:41:59
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 859