[ALERTE] DeGaulle utilisait le LANGUAGE INCLUSIF !
Supprimé- 1
https://theconversation.com/francaises-francais-le-langage-inclusif-nest-pas-une-nouveaute-104622
Les protestations hautes en couleur entendues ou lues à propos de l’écriture inclusive pendant l’automne 2017 ont une nouvelle fois confirmé qu’il existe dans notre pays une hypersensibilité aux questions de langue, et qu’elle jette régulièrement sur le champ de bataille des troupes aussi persuadées de l’urgence de leur engagement que peu armées pour mener le combat.
D’où les cris poussés à l’idée d’écrire nénufar (que Molière a connu tel quel) et les évanouissements provoqués par ognon (dont le i aurait dû être supprimé en même temps que celui de montaigne, campaigne, et autre besoigne).
L’écriture inclusive n’a pourtant rien de bien nouveau, à part son nom, qui a une vingtaine d’années mais qui n’a que récemment devancé ses concurrents (écriture égalitaire, épicène, non sexiste, non discriminante…). Les abréviations qui ont tant soulevé d’émotions (par exemple « artisan·e ») sont pour leur part en expérimentation depuis un peu plus longtemps ; sous leur forme la plus archaïque, les parenthèses, elles ont d’ailleurs reçu l’aval d’institutions aussi peu soupçonnables de féminisme que le Ministère de l’Intérieur, à qui l’on doit le « né(e) » qui figure sur nos cartes d’identité.
(« les candidats et les candidates », « celles et ceux »…), elle remonte au moins aux discours du Général de Gaulle, qui commençaient par « Françaises, Français ». Le père de l’écriture inclusive, c’est lui !
Écrivaine est attesté dès le XIVe siècle, autrice depuis le XVe, les premiers académiciens utilisaient d’ailleurs ces mots normalement. Procureuse figure dans le Dictionnaire françois de Richelet, ambassadrice dans le premier qu’ait fait l’Académie ; les immortel·les devraient décidément lire leurs prédécesseurs ! On a appelé médecines les femmes soignantes jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Il y a eu des proviseuses dans les couvents de femmes durant des siècles. Professeuse est répertorié en 1845 dans le Dictionnaire des mots nouveaux de Radonvilliers
auteur*
Le 26 juin 2021 à 15:33:18 :
C'est une féministe qui a écrit cet article
- 1
Données du topic
- Auteur
- 6818262819
- Date de création
- 26 juin 2021 à 15:32:51
- Date de suppression
- 26 juin 2021 à 20:15:37
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 17
- Nb. messages JVC
- 17