Vos avis sur "La Terre à 6 000 ans"
- 1
Bonjour,
J'ai eu récemment l'occasion de discuter une nouvelle fois avec une amie chrétienne protestante, elle était venu me demander mon avis sur "la science éloigne ou rapproche les hommes de Dieu" et nous avons dériver sur l'âge de la Terre qui aurait 6 000 ans ±100 ans.
Je vais légèrement vous parler de mon avis sur cette religion en général, désolé à tous les chrétiens présent ici, vous avez dû entendre ça des tas de fois.
Tout d'abord, je n'y connais pas grand chose à part les quelques infos que j'aurais plus glané sur Internet ou en discutant avec mon amie.
Je n'ai jamais été fan de cette religion qui devrait être l'explication à tout, mais qui est si reculée et si peu mise en avant par elle-même ; les signes de Dieu semblables à une notification hasardeuse sur ton téléphone, une forme particulière de flaque d'eau ; rien de concret, juste des trucs pouvant arriver comme ça. On m'a plusieurs fois dit que c'était là, la beauté de son langage, chercher le moindre de ses signes. Vient là un de mes problèmes, c'est à nous de chercher et d'intérpreter la communication de Dieu ?
J'ai également du mal avec le fait que nous avons un libre-arbitre, etc. mais choisir de ne pas croire, c'est "mauvais."
Et quelques trucs dont j'ai vaguement entendu parler, mais que je ne préfère pas citer, car je suis bien trop néophyte.
Mon profil est établi, je ne suis pas croyant et j'ai même du mal avec les "méthodes" de cette religion, revenons à cette histoire de Terre qui aurait 6 000 ans.
Il me semble que dans la Genèse, nous avons Adam et toute sa descendance, décrite brièvement, avec les âges, ils avoisinent à peu près tous les 1000 ans si je me souviens bien, comment cela peut coller ? On m'avait rétorqué qu'il y avait deux versions dans la Genèse, sans vraiment plus de détail.
Pouvoir dire que la Terre n'a pas exactement 4.5 milliards d'années selon des techniques de datation plus ou moins fiable à cette échelle, d'accord.
Mais pour ce qui est de la datation isotopique, qui a également ses défauts, c'est certain, la demi-vie du C14 est de presque 6 000 (~5 700 je crois) pour une précision acceptée de 50 000 ans, je concois que rien ni personne n'est en mesure de prouver que les conditions atmoshpériques ou autres points pouvant affecter la durée de la demi-vie d'un atome de carbon 14 étaient similaires à une époque de 6000 ans, cependant il y a probablement des méthodes pour signifier un minimum ces changements existant ou non ?
Il y a également le phénomène de formation de fossile, pétrole, diamants, etc. qui prennent plus que 6 000 ans ?
Ou simplement la formation des roches
Pour ces deux derniers points, j'ai pu lire que Dieu a ainsi fait la terre, avec une vieille apparence, désolé de vous dire ça, mais je trouve que c'est une excuse un peu facile, comme ce qui peut-être donné un peu souvent... "C'est vrai, car la Bible le dit."
Enfin bref, ce n'est pas grand chose et c'est un peu brouillon, mais j'espère que vous me comprendrez.
Je suis catholique, il n'est pas de foi de dire que la Terre a 6000 ans. Donc les avis sont relativement libres à ce sujet.
Pour ma part, je ne vois pas de contradiction avec le récit biblique et les découvertes scientifiques générales.
Un exemple : jusqu'au milieu du XXe siècle, la théorie de la tectonique des plaques (dérivation des continents) était considérée comme invraisemblable. Et pourtant on a fini par l'accepter grâce aux observations satellites notamment.
Ne te prend pas la tête.
Dit toi seulement que l’univers peut être difficilement concevable que celui ci soit le fruit du hasard. Comme les quatre interactions fondamentales, les atomes, la vie en elle même et son évolution.
Que Dieu ne se mêle pas des affaires terrestre.
Pour des êtres comme nous, il est difficilement concevable et imaginable de savoir et comprendre les motivions de Dieu. Un peu comme une fourmis qui chercherai à comprendre les motivations de l’Homme.
Les trois livre Abrahamique sont ce qu’ils sont mais on était plus ou moins falsifiés dans le temps.
Je te UP néanmoins.
Le 23 juin 2021 à 17:20:05 :
Je suis catholique, il n'est pas de foi de dire que la Terre a 6000 ans. Donc les avis sont relativement libres à ce sujet.
Pour ma part, je ne vois pas de contradiction avec le récit biblique et les découvertes scientifiques générales.Un exemple : jusqu'au milieu du XXe siècle, la théorie de la tectonique des plaques (dérivation des continents) était considérée comme invraisemblable. Et pourtant on a fini par l'accepter grâce aux observations satellites notamment.
Il peut y avoir parmis les chrétiens des gens pensant que la terre a ces fameuses 4.5 milliards d'années sans que ce soit contradictoire avec la religion ?
Le 23 juin 2021 à 17:22:10 :
Ne te prend pas la tête.Dit toi seulement que l’univers peut être difficilement concevable que celui ci soit le fruit du hasard. Comme les quatre interactions fondamentales, les atomes, la vie en elle même et son évolution.
Pour des êtres comme nous, il est difficilement concevable et imaginable de savoir et comprendre les motivions de Dieu. Un peu comme une fourmis qui chercherai à comprendre les motivations de l’Homme.
Les trois livre Abrahamique sont ce qu’ils sont mais on était plus ou moins falsifiés dans le temps.
Je conçois tout à fait qu'il est impensable d'essayer de comprendre les motivations de Dieu (c'est d'ailleurs ce qui peut m'agacer parfois) mais il est tout de même possible d'avoir réponse à une question, que cette réponse soit en sa faveur ou non
Le 23 juin 2021 à 17:27:33 :
Faire un tel pavé pour une théorie rejetée par la majorité des chrétiens...
Je n'y connais rien, je veux bien que tu m'en parles d'avantages ou que tu me dises où chercher ça s'il te plait
Le 23 juin 2021 à 17:22:10 :
Ne te prend pas la tête.Dit toi seulement que l’univers peut être difficilement concevable que celui ci soit le fruit du hasard. Comme les quatre interactions fondamentales, les atomes, la vie en elle même et son évolution.
"Difficilement concevable" dit Roger du PMU en buvant son picon biere
Le 23 juin 2021 à 17:34:03 :
Ce ne sont pas tous les chrétiens qui affirment cette théorie, ce sont les créationistes. Le darwinisme est de plus en plus accepté, notamment depuis Vatican 2.
Tu penses que le créationnistes sont majoritaires ou non ?
- 1
Données du topic
- Auteur
- NTR-CR8P-EUR
- Date de création
- 23 juin 2021 à 17:12:33
- Nb. messages archivés
- 16
- Nb. messages JVC
- 16