https://www.google.fr/amp/s/amp.lefigaro.fr/elections/regionales/elections-regionales-et-departementales-2021-abstention-record-a-la-mi-journee-20210620
«L'abstention sera majoritaire»
«Même si le comportement abstentionniste est difficile à décrypter, il paraît quasiment certain que celle-ci sera majoritaire. Cela confirmera ce cycle dans lequel est le pays et qui s'est amplifié depuis 2017», anticipait samedi Frédéric Dabi, directeur général opinion du groupe Ifop, dans Le Figaro . Une abstention qui peut s'expliquer par plusieurs aspects. Tout d'abord, le fait que les régionales ne parviennent jamais à mobiliser les foules. «Il y a une difficulté à identifier les vrais enjeux de ces élections. Les citoyens ne connaissent pas forcément les compétences des régions, et, s'ils les ont en tête, les questions des lycées ou des transports sont souvent moins mobilisatrices que la délinquance», juge Brice Teinturier, politologue et directeur général délégué d'Ipsos.
Par ailleurs, le desserrement des contraintes sanitaires a poussé nombre de citoyens à partir en week-end ou à profiter de leur dimanche en famille. Pour finir, le fait que le mouvement présidentiel ne possède aucune région rend, selon Brice Teinturier, la possibilité d'un «vote sanction» à l'égard du pouvoir moins forte. «Jusqu'en 2015, la mécanique du vote sanction fonctionnait très bien pour sévir contre le gouvernement en place. C'est désormais plus difficile», argue-t-il.
Différentes raisons qui font que l'abstention pourrait bien devenir, ce dimanche soir encore, le premier parti de France.
je vais faire plus simple que cette analyse : on en a plus rien à foutre