[2022] Barnier est le seul espoir pour la France
Si on résume les options qu'on a pour 2022 :
- Macron, petit dictateur perso avec son parti de fantoches
- Le Pen, qui sait même plus où se positionner pour maximiser la démagogie
- Mélenchon, qui s'est perdu dans le gauchisme nouvelle vague
- Pécresse, Bertrand et Wauquiez, les gestionnaires régionaux sans charisme
Bref, un peu naze
À côté, Michel Barnier est pas encore très connu, mais il a tous les atouts pour être un président digne de ce nom :
- Plusieurs fois ministre, sous Chirac notamment, président de la Savoie, député et sénateur, commissaire européen et négociateur du Brexit... il connaît bien les institutions françaises et européennes, il a l'expérience, la compétence, et la réputation internationale nécessaires à un chef d'État, une véritable envergure
- C'est un patriote qui veut d'une France première puissance européenne, devant l'Allemagne, en prenant au sérieux les questions d'industrie, de sécurité et d'immigration, en étant à l'écoute des préoccupations et inquiétudes populaires. Il refuse que le monde soit dominé par les États-Unis et la Chine, et veut que le continent européen assume une position de puissance, avec la France à sa tête
- Il est pragmatique et prend chaque problème sérieusement, il chercher à faire travailler les gens ensemble en les mettant autour de la table. Il fait preuve de nuance et il est rassembleur, son calme ferait du bien au débat public français
Tant de qualités d'homme d'État dont la France aurait bien besoin
Citations :
Notre pays doit avoir aussi, pour avoir cet élan collectif, une ambition très forte, qui est, de mon point de vue, d'être, ou de devenir, dans dix ou douze ans, la première puissance économique, agricole et écologique d'Europe. Et c'est possible, c'est à notre portée.
https://youtu.be/xqY6kdxbm8E?t=235Les Français sont trop dos à dos actuellement, il faut jouer plus collectivement, il faut que la gestion du pouvoir soit moins solitaire (et parfois arrogante). Il faut que le pays soit mis ensemble, que le pays soit rassemblé.
https://youtu.be/xqY6kdxbm8E?t=354Chaque citoyen est nécessaire, chaque entreprise est nécessaire, et les gens ont besoin d'être considérés, d'être respectés, d'être utiles. Je rêve que chaque Français soit fier de participer à la France, soit fier de son pays : c'est ça qu'il faut recréer comme sentiment national.
https://youtu.be/MOw6qgzSmaQ?t=971
Il a déjà avancé quelques propositions, en matière d'investissement (emprunt national) ou d'immigration (moratoire pour évaluer les procédures), si vous voulez l'écouter un peu, il est passé sur les médias dernièrement :
- Chez Bourdin : https://www.youtube.com/watch?v=MOw6qgzSmaQ
- Chez Europe 1 : https://www.youtube.com/watch?v=xqY6kdxbm8E
- Chez RFI : https://www.youtube.com/watch?v=xtnOAazwDYA
Voilà, d'après moi c'est notre seul espoir comme dirait la princesse Leila
Le 22 juin 2021 à 18:00:38 FisherMann55 a écrit :
Inconnu au bataillon
Il a pas été très présent sur la scène nationale dernièrement vu qu'il était en charge du Brexit, mais il a eu des responsabilités sous Chirac et Balladur, il a organisé les Jeux olympiques d'hiver de 1992 aussi
Pas très connu des jeunes mais un vrai potentiel je pense, il a du mal à percer parce qu'il fait pas de scandales contrairement à d'autres, mais il mériterait qu'on parle plus de lui je trouve
La France a besoin d’un génie et non pas d’un type qui a un beau CV
Le 22 juin 2021 à 18:16:08 castorama755 a écrit :
Mais qu’a t il fait d’important ? Une réalisation qui le place au-dessus du lot ?
Les négociations sur le Brexit, les jeux olympiques d'hiver, et la loi Barnier qui a posé plusieurs principes importants pour le droit de l'environnement, en instituant notamment la Commission nationale du débat public, assez précurseure en matière de démocratie participative
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Barnier
Le 22 juin 2021 à 18:17:54 castorama755 a écrit :
Bah écoute le cinq minutes tu verras s'il te paraît avoir des qualités intellectuelles ou non. Tu vois beaucoup de grands génies dans le paysage politique français sinon ?
Le 22 juin 2021 à 18:20:32 :
Le 22 juin 2021 à 18:16:08 castorama755 a écrit :
Mais qu’a t il fait d’important ? Une réalisation qui le place au-dessus du lot ?Les négociations sur le Brexit, les jeux olympiques d'hiver, et la loi Barnier qui a posé plusieurs principes importants pour le droit de l'environnement, en instituant notamment la Commission nationale du débat public, assez précurseure en matière de démocratie participative
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Barnier
Oui autant dire rien
Le 22 juin 2021 à 18:22:28 :
Bah écoute le cinq minutes tu verras s'il te paraît avoir des qualités intellectuelles ou non. Tu vois beaucoup de grands génies dans le paysage politique français sinon ?
Non je n’en vois pas
Le 22 juin 2021 à 18:34:06 TSUNAMIPATRIOTE a écrit :
Sa position sur l'immigration ?
Il trouve que les politiques d'immigration ne fonctionnent pas actuellement, ni au niveau français, ni au niveau européen, que les frontières extérieures de l'Union européenne sont trop mal surveillées. Il a constitué une équipe pour travailler sur le sujet, il propose de faire un moratoire de trois à cinq ans (surtout sur l'immigration familiale et de travail a priori) pour ré-évaluer les procédures et derrière construire un nouveau système davantage fonctionnel
Citation tu peux regarder l'extrait plus largement :
La politique d'immigration en France ne fonctionne pas, elle ne fonctionne pas en Europe. Si elle ne fonctionne pas, il faut la changer, et pour la changer, il faut savoir prendre le temps d'évaluer toutes ses procédures et les changer quand il faut les changer ; prendre le temps de construire un consensus en France sur cette question qui est explosive ; prendre le temps de discuter avec nos partenaires européens pour contrôler les frontières ; et prendre le temps de discuter avec les pays d'où partent ces personnes, parfois dans des conditions dramatiques et inhumaines.
https://youtu.be/MOw6qgzSmaQ?t=621
Le 22 juin 2021 à 18:33:04 castorama755 a écrit :
Qui a fait quelque chose de très grand en France dans les 40 dernières années ?
Peut-être parce que personne de très compétent n'a été à des fonctions importantes pour relever des défis de taille ? Pour ça que je parierais sur ceux qui ont fait correctement leur travail là où ils étaient lorsqu'ils étaient en fonction.
C'est le cas de Barnier – c'est aussi le cas de Mélenchon d'ailleurs je crois bien quand il était en charge des lycées professionnels, et Mélenchon a aussi une certaine hauteur de vue que je trouve respectable ; mais bon il est assez mal entouré dernièrement j'ai l'impression
Bon après, sur quarante ans, je pense que Mitterrand, Chirac et Sarkozy ont fait deux trois trucs quand même. Mitterrand a géré la chute de l'union soviétique sans drame, Chirac s'est pas laissé entraîner en Irak et a forgé une respectabilité française au Moyen-Orient et dans le monde (totalement perdue depuis), et Sarkozy a pas catastrophiquement géré la crise financière non plus même si derrière les mesures n'ont pas été prises pour vraiment encadrer le secteur financier
Le 22 juin 2021 à 18:32:01 castorama755 a écrit :
Le 22 juin 2021 à 18:22:28 :
Non je n’en vois pas
Pour ça que parmi les potentiels candidats en lice, Barnier me paraît être celui qui a la meilleure étoffe
Il lui reste à gagner en popularité, mais il pourrait conduire un rassemblement, associé aux Républicains, LR
Le 22 juin 2021 à 18:53:00 Senateur-Taft a écrit :
Personne connait ton technocrate complètement pété
Il est un peu connu chez les vieux + il est moins technocrate que Macron objectivement, il ressemble davantage à un véritable homme politique + osef y'a que des nazes au menu sinon chez les "connus" donc autant trouver autre chose
Le 22 juin 2021 à 18:37:33 VitruvianMan a écrit :
Le 22 juin 2021 à 18:34:06 TSUNAMIPATRIOTE a écrit :
Sa position sur l'immigration ?Il trouve que les politiques d'immigration ne fonctionnent pas actuellement, ni au niveau français, ni au niveau européen, que les frontières extérieures de l'Union européenne sont trop mal surveillées. Il a constitué une équipe pour travailler sur le sujet, il propose de faire un moratoire de trois à cinq ans (surtout sur l'immigration familiale et de travail a priori) pour ré-évaluer les procédures et derrière construire un nouveau système davantage fonctionnel
Citation tu peux regarder l'extrait plus largement :
La politique d'immigration en France ne fonctionne pas, elle ne fonctionne pas en Europe. Si elle ne fonctionne pas, il faut la changer, et pour la changer, il faut savoir prendre le temps d'évaluer toutes ses procédures et les changer quand il faut les changer ; prendre le temps de construire un consensus en France sur cette question qui est explosive ; prendre le temps de discuter avec nos partenaires européens pour contrôler les frontières ; et prendre le temps de discuter avec les pays d'où partent ces personnes, parfois dans des conditions dramatiques et inhumaines.
https://youtu.be/MOw6qgzSmaQ?t=621
Je précise au cas où, moratoire => suspension, pendant la durée définie, de ce que j'ai compris
Données du topic
- Auteur
- VitruvianMan
- Date de création
- 22 juin 2021 à 17:58:26
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC
- 23