Topic de MagnumRisitum :

Pourquoi on considère le DROIT comme une filière PRESTIGIEUSE ?

  • 1

En 2021 tout du moins :(

La licence est franchement donnée, c'est loin d'être une filière difficile. Je ne comprends pas tous ceux qui n'arrivent pas par exemple à valider leur L1 et qui doivent redoubler ou aller au rattrapage, soit facilement les 2/3 de la promo dans la fac, ils le font exprès ou quoi ? Avec le minimum de travail accompli on valide + mention AB :pf:

Après la licence, certains master évidemment sont très sélectifs et il faut vraiment montrer un dossier sans faute, qui débouchent derrière sur des belles opportunités.
Sauf que la majorité des étudiants de droit de France sont dans un Master nul d'une fac pourrie sans débouchés et qui donc se retrouvent au chômage ou au SMIC :(

Un Jean-juriste pour m'expliquer ? :(

Allez les défenseurs de cette filière expliquez moi :(
17 ghostfags, pas un seul qui pense que j'ai tort ? :(
Ça fait 10 ans que le droit est considéré comme une filière de merde, faut atterrir un peu

Le 20 juin 2021 à 10:03:24 :
Ça fait 10 ans que le droit est considéré comme une filière de merde, faut atterrir un peu

Oui je ne dis pas le contraire, en 2021 beaucoup se sont rendus compte de la supercherie.

Néanmoins tu ne peux pas nier qu'une bonne partie de la population y croit encore. Il n'y a qu'à voir Parcoursup, la licence de Droit est toujours classée comme la plus demandée chaque année :(

Le 20 juin 2021 à 10:03:24 :
Ça fait 10 ans que le droit est considéré comme une filière de merde, faut atterrir un peu

Je suis moi même un jean-droit l'auteur et je te rejoins.

La seule raison que je vois c'est que justement quelques Masters sont vraiment la porte d'entrée vers les élites alors qu'il s'agit d'une filière publique en principe accessible à tous.

Donc n'importe qui doit pouvoir devenir un puissant et fréquenter les cercles du gratin parisien via le droit, ce qui n'est pas le cas d'en d'autres matières.

La pazification est réelle sur la majorité des étudiants en droit cependant.

"la licence est donnée"
"les 2/3 de la promo redoublent ou vont aux rattrapages"

Très cohérent comme position

Tu n'iras pas très loin dans cette filière sans piston.

Le 20 juin 2021 à 10:07:44 :
"la licence est donnée"
"les 2/3 de la promo redoublent ou vont aux rattrapages"

Très cohérent comme position

C'est justement ce qui est affligeant : alors que la licence (surtout la L1 qui est vraiment l'année la plus facile) est donnée, il y a quand même 2/3 de la promo qui redoublent ou vont aux rattrapages.

Mais ça ça s'explique naturellement pour tout le monde : ces 2/3 de la promo sont des étudiants paumés qui ne savaient pas quoi faire en post-bac et sont allés en droit par défaut, sûrement totalement enfarinés par la réputation de cette filière dont on discute actuellement.

Le 20 juin 2021 à 10:06:40 :
Je suis moi même un jean-droit l'auteur et je te rejoins.

La seule raison que je vois c'est que justement quelques Masters sont vraiment la porte d'entrée vers les élites alors qu'il s'agit d'une filière publique en principe accessible à tous.

Donc n'importe qui doit pouvoir devenir un puissant et fréquenter les cercles du gratin parisien via le droit, ce qui n'est pas le cas d'en d'autres matières.

La pazification est réelle sur la majorité des étudiants en droit cependant.

Il y a quand même le piston qui joue pour l'après-étude. L'ascension sociale n'est pas impossible (surtout si on passe certains concours) mais je pense que si on veut vraiment ça alors le droit n'est pas la meilleure solution.

Le 20 juin 2021 à 10:09:37 :
Tu n'iras pas très loin dans cette filière sans piston.

Malheureusement, oui :hap:

Personne ne considère le droit comme prestigieux. Une poignée de master en France, ok, mais c'est tout.
"Je suis en L2 droit à Assas hihi" :d) 0 prestige, à peine mieux qu'une licence de socio à l'université de Besançon :rire:
Prestigieux = médecine, quelques écoles d'ingé A+, ENS et c'est à peu près tout :ok:

C'est juste le rapport à la profession d'avocat je pense, un des pilliers de la société, la Justice, un métier noble quoi, à l'image de la médecine. Rajoute à ça quelques exagérations (Harvey Specter & co), le fait que 95% des lycéens n'aiment pas les mathématiques (qui se retrouvent dans beaucoup de filières l'air de rien) et tu comprends pourquoi t'as 300 000 étudiants / an qui veulent aller en droit.

Manque de bol, si t'es pas dans une grande parisienne :d) chomdu ou petit travail à 1k5 net

Le 20 juin 2021 à 10:20:15 :
Personne ne considère le droit comme prestigieux. Une poignée de master en France, ok, mais c'est tout.
"Je suis en L2 droit à Assas hihi" :d) 0 prestige, à peine mieux qu'une licence de socio à l'université de Besançon :rire:
Prestigieux = médecine, quelques écoles d'ingé A+, ENS et c'est à peu près tout :ok:

Sur ce forum oui, la majorité des gens partagent ta position. Par contre je ne pense pas non plus qu'une L2 à Assas soit à peine mieux qu'une licence de socio tu abuses un peu, même si oui c'est pas comparable avec les quelques exemples que tu viens de citer

Le 20 juin 2021 à 10:20:52 :
C'est juste le rapport à la profession d'avocat je pense, un des pilliers de la société, la Justice, un métier noble quoi, à l'image de la médecine. Rajoute à ça quelques exagérations (Harvey Specter & co), le fait que 95% des lycéens n'aiment pas les mathématiques (qui se retrouvent dans beaucoup de filières l'air de rien) et tu comprends pourquoi t'as 300 000 étudiants / an qui veulent aller en droit.

Manque de bol, si t'es pas dans une grande parisienne :d) chomdu ou petit travail à 1k5 net

Le truc c'est que la profession d'avocat elle aussi commence à tomber de haut, avec tous ces articles sur des avocats à 1k5 pour 50 heures, 1/3 qui se reconvertissent dans les 10 ans :peur:
Sinon je valide tout à fait tes explications :hap:

La redpill de P. Morvan il y a plusieurs années étaient pourtant là. On devrait faire lire ce blog à chaque étudiant en droit, comme un réglement intérieur :rire:

Selon l’APEC, en 2007, 67 % seulement des étudiants en droit étaient en poste un an après l'obtention de leur diplôme quand ils étaient 77 % toutes filières confondues ; 49 % étaient en CDI contre 62 % pour l'ensemble des jeunes diplômés. Ils sont aussi moins bien payés (la moitié des juristes a un salaire inférieur à 24 600 € contre une moyenne de 27 300 € toutes filières confondues). L'enquête annuelle du ministère de l'Education nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés 2012 indiquait que 86 % des étudiants sortis d'un Master juridique avaient un emploi au bout de 18 mois mais 59 % seulement avaient un emploi stable (en CDI ou fonctionnaire, les autres multipliant les stages puis les CDD). Surtout, seuls 22 % avaient trouvé un emploi dans le champ du droit (70 % poursuivant des études dans un autre domaine) !

De façon plus précise et très instructive, l'université Paris 1 a publié des enquêtes sur le devenir de ses étudiants de Master 2 (Master par Master) : deux ans et demi plus tard, le pourcentage d'étudiants en emploi est faible pour un grand nombre de Masters 2 (et on peut supposer que les étudiants qui ont accepté de répondre à l'enquête sont plutôt ceux qui sont satisfaits de leur insertion professionnelle, ce qui majore les pourcentages). Des Masters 2 aux intitulés séduisants s'avèrent décevants, alors que Paris 1 n'est pas la moindre des universités.

Le constat fait par la Cour des comptes (en septembre 2012) au sujet des formations en droit est éloquent : alors que les professions juridiques représentent de 100 000 à 145 000 personnes (chiffres INSEE), près de 20 700 masters et 800 doctorats sont délivrés chaque année.

Les bons chiffres de l'insertion professionnelle des diplômés en droit (les enquêtes évoquent un taux fantastique de 95 % à ) dissimulent une réalité : les étudiants vont chercher du travail au-delà du droit, y compris dans des fonctions d'employés (sans le statut de cadre salarié ni de profession libérale).

En somme, vous avez une chance sur quatre que le droit soit votre métier en fin de Master 2 et, si tel est le cas, la probabilité est forte que l'ennui vous guette rapidement dans des fonctions subalternes.

 
http://patrickmorvan.over-blog.com/article-23224008.html

Le 20 juin 2021 à 10:34:20 :
La redpill de P. Morvan il y a plusieurs années étaient pourtant là. On devrait faire lire ce blog à chaque étudiant en droit, comme un réglement intérieur :rire:

Selon l’APEC, en 2007, 67 % seulement des étudiants en droit étaient en poste un an après l'obtention de leur diplôme quand ils étaient 77 % toutes filières confondues ; 49 % étaient en CDI contre 62 % pour l'ensemble des jeunes diplômés. Ils sont aussi moins bien payés (la moitié des juristes a un salaire inférieur à 24 600 € contre une moyenne de 27 300 € toutes filières confondues). L'enquête annuelle du ministère de l'Education nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés 2012 indiquait que 86 % des étudiants sortis d'un Master juridique avaient un emploi au bout de 18 mois mais 59 % seulement avaient un emploi stable (en CDI ou fonctionnaire, les autres multipliant les stages puis les CDD). Surtout, seuls 22 % avaient trouvé un emploi dans le champ du droit (70 % poursuivant des études dans un autre domaine) !

De façon plus précise et très instructive, l'université Paris 1 a publié des enquêtes sur le devenir de ses étudiants de Master 2 (Master par Master) : deux ans et demi plus tard, le pourcentage d'étudiants en emploi est faible pour un grand nombre de Masters 2 (et on peut supposer que les étudiants qui ont accepté de répondre à l'enquête sont plutôt ceux qui sont satisfaits de leur insertion professionnelle, ce qui majore les pourcentages). Des Masters 2 aux intitulés séduisants s'avèrent décevants, alors que Paris 1 n'est pas la moindre des universités.

Le constat fait par la Cour des comptes (en septembre 2012) au sujet des formations en droit est éloquent : alors que les professions juridiques représentent de 100 000 à 145 000 personnes (chiffres INSEE), près de 20 700 masters et 800 doctorats sont délivrés chaque année.

Les bons chiffres de l'insertion professionnelle des diplômés en droit (les enquêtes évoquent un taux fantastique de 95 % à ) dissimulent une réalité : les étudiants vont chercher du travail au-delà du droit, y compris dans des fonctions d'employés (sans le statut de cadre salarié ni de profession libérale).

En somme, vous avez une chance sur quatre que le droit soit votre métier en fin de Master 2 et, si tel est le cas, la probabilité est forte que l'ennui vous guette rapidement dans des fonctions subalternes.

 
http://patrickmorvan.over-blog.com/article-23224008.html

Oui cet article est un classique sur JVC et notamment sur le topic Étudiants en droit, dont je respecte les membres car ils sont pour la plupart sont conscient de leur condition, et donc travaillent sur cette dernière.
Et oui, les redpilled devraient apporter ce saint message aux bluepilled de leur fac :hap:

  • 1

Données du topic

Auteur
MagnumRisitum
Date de création
20 juin 2021 à 09:50:36
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 100