Les mathématiques sont-elles une langue ?
SuppriméPouvez-vous m'aider svp
Voici mon plan :
I) OUI
1. Car les maths permettent de communiquer des concepts, des idées à l'aide d'un vocabulaire spécifique
II) NON
- car c'est une forme de communication écrite plutôt que parlée
Je dois illustrer cela avec une notion de maths terminale et j'ai choisi l'intégrale car c'est une notation spécifique aux maths et ça n'a pas de signification dans les autres langues mais je sais pas de quoi je vais parler
Le 17 juin 2021 à 17:16:12 :
Pouvez-vous m'aider svpVoici mon plan :
I) OUI
1. Car les maths permettent de communiquer des concepts, des idées à l'aide d'un vocabulaire spécifiqueII) NON
- car c'est une forme de communication écrite plutôt que parléeJe dois illustrer cela avec une notion de maths terminale et j'ai choisi l'intégrale car c'est une notation spécifique aux maths et ça n'a pas de signification dans les autres langues mais je sais pas de quoi je vais parler
Les mathématiques sont la langue de l'Univers. Tout ce qui est, n'est que l'expression d'une formule.
Le 17 juin 2021 à 17:17:47 :
le grand oral tu es foutu tu pars mal c'est trop vague
Comment ça ?
Le 17 juin 2021 à 17:18:46 :
Faudrait déjà définir les mots que t'utilises
Oui c'est prévu
Le 17 juin 2021 à 17:25:16 :
Langue universelle mais très spécifique ?
Chaque langue est spécifique non
Tu fais un rapprochement avec le système mathématique et le fait que ça soit un langage universel
N'importe qui peut comprendre une démonstration mathématique s'il maîtrise le lexique mathématique (malgré les spécificités régionales mais ça reste globalement compréhensible pour tous et toutes)
Le 17 juin 2021 à 18:35:07 :
le grand oral tu es foutu tu pars mal c'est trop vagueComment ça ?
Ah si c'est pour le grand oral t'es finito
sujet trop abstrait je vois pas comment tu peux faire le lien avec une notion du programme
A la limite avec les ensembles etc.. mais bon
Une langue produit du sens et est par définition toujours en référence à un troisieme terme (l'ordre symbolique) les mathématiques n'ont pour référence qu'elles mêmes et servent à illustrer des opérations logiques.
Les maths sont un outil.
Le 17 juin 2021 à 18:37:07 :
Langage = système de signe et signifiant qui entraînent la communication
Tu fais un rapprochement avec le système mathématique et le fait que ça soit un langage universel
N'importe qui peut comprendre une démonstration mathématique s'il maîtrise le lexique mathématique (malgré les spécificités régionales mais ça reste globalement compréhensible pour tous et toutes)
Okay
Et comment je peux faire le lien avec une notion du programme de Terminale comme "les intégrales" ?
Le 17 juin 2021 à 18:38:33 :
Le 17 juin 2021 à 18:35:07 :
le grand oral tu es foutu tu pars mal c'est trop vagueComment ça ?
Ah si c'est pour le grand oral t'es finito
sujet trop abstrait je vois pas comment tu peux faire le lien avec une notion du programme
A la limite avec les ensembles etc.. mais bon
Je suis mort
Données du topic
- Auteur
- Kokoriko_1
- Date de création
- 17 juin 2021 à 17:16:12
- Date de suppression
- 3 juillet 2021 à 00:08:55
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés