Stationnement à Paris : +50% pour les voitures, devient payant pour les deux roues :rire:
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Tu es riche ? Oui je roule et je me gare dans Paris intra-muros
Paris rend payant le stationnement des motos et des scooters
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Denis Cosnard
La capitale muscle son action contre la pollution de l’air en relevant de 50 % les tarifs pour les voitures et en faisant payer aussi les deux-roues motorisés.
Saine reconquête de la ville, ou scandaleuse « écologie punitive » ? A Paris, garer sa voiture sur une place dans la rue va coûter 50 % de plus dès le 1er août, sauf pour ceux qui ont une carte de résident. Les contraventions vont passer de 50 à 75 euros dans le centre de Paris, de 35 à 50 euros dans les arrondissements extérieurs. Le stationnement dans les bois de Vincennes et de Boulogne va devenir payant à l’automne. Début 2022, enfin, les possesseurs de motos et de scooters devront eux aussi payer pour laisser leurs véhicules sur la voie publique, sauf s’ils sont électriques.
C’est une vaste réforme du stationnement que l’équipe de la maire socialiste Anne Hidalgo a dévoilée, mardi 15 juin, après des mois de préparation, de consultation, puis d’ultimes arbitrages. Objectifs : lutter contre la pollution de l’air et le bruit provoqués par les véhicules à moteur thermique, et rendre une partie de l’espace public aux piétons et aux cyclistes.
Le projet doit être soumis au Conseil de Paris, début juillet. Son adoption ne fait pas de doute, compte tenu du consensus sur le sujet au sein de la majorité rose-rouge-verte qui dirige la capitale. Les quelques élus macronistes pourraient aussi approuver ce plan, eux qui militent de longue date pour que le stationnement des deux-roues à moteur devienne payant.
Le parti Les Républicains (LR) se montre, en revanche, très critique. « Une fois de plus, Paris augmente les taxes et fait la chasse à la voiture, dénonce Nelly Garnier, élue du 11e arrondissement et porte-parole du principal groupe d’opposition. Or cette politique aggrave les embouteillages et ne fait que repousser la pollution ailleurs, en banlieue. On embolise la ville de façon idéologique. »
Une petite révolution
Avec le stationnement payant des motos et des scooters, c’est une petite révolution qui s’amorce. Le projet s’était jusqu’ici heurté à de solides résistances. Il en avait déjà été question lors de la campagne électorale de 2014. Anne Hidalgo s’était alors prononcée en faveur de cette mesure, avant d’être critiquée par la droite comme par le lobby des motards, et de rétropédaler. Après l’élection, son adjoint écologiste Christophe Najdovski avait relancé l’idée que les deux-roues à moteur thermique payent une redevance pour occuper l’espace public, comme les voitures, mais la maire avait bloqué toute décision.
La situation change en 2018. Cette année-là, une jeune association, Ras le scoot, met en évidence les nuisances provoquées par les scooters. Au même moment, deux communes voisines de Paris, Vincennes et Charenton (Val-de-Marne), rendent payant le stationnement des deux-roues à moteur. La ville de Paris, de son côté, commence à se montrer moins tolérante, notamment en verbalisant les scooters et les motos empruntant les couloirs de bus et les pistes cyclables. La montée des préoccupations environnementales et le poids grandissant des écologistes font le reste. En 2020, à quelques jours du second tour des municipales, Mme Hidalgo finit par lâcher que, « personnellement », elle est « plutôt favorable » au stationnement payant des deux-roues motorisés.
Un an plus tard, le projet se concrétise. Pour la première fois, en 2022, les scooters et motos devront payer pour stationner dans les zones qui leur sont réservées comme sur les places destinées aux voitures. Tarif prévu : 3 euros par heure dans le cœur de Paris, 2 euros dans les autres arrondissements, du 11e au 20e. Cela correspond à la moitié du nouveau prix fixé pour les voitures. « C’est totalement injuste, s’énerve Jean-Marc Belotti, le patron de la Fédération française des motards en colère. Ce plan ignore toute la plus-value de la moto, qui prend trois à quatre fois moins de place qu’une voiture, et fluidifie la circulation. Et puis, tout le monde ne peut pas venir à Paris en vélo. »
David Belliard, l’adjoint écologiste chargé des transports, reste droit dans ses bottes. « L’écologie punitive, ce serait ne rien faire pour améliorer la qualité de l’air ou apaiser les rues », affirme-t-il. Tous ceux qui souffrent de la pollution atmosphérique, du vrombissement des motos débridées ou qui sont obligés de zigzaguer avec leurs poussettes sur des trottoirs encombrés resteraient alors pénalisés. « Le bruit, la pollution, ce sont des coûts pour la collectivité, poursuit l’élu. Ils doivent être pris en charge par ceux qui en sont responsables. C’est le sens de la régulation que nous mettons en place. »
Inciter automobilistes et motards à se garer en sous-sol
Le plan s’inscrit dans une réflexion globale sur le stationnement. Au fil des ans, le trafic automobile a beaucoup diminué dans la capitale. Il n’y a plus besoin d’autant de places de stationnement (plus de 800 000 à l’heure actuelle, dont 65 % dans les sous-sols d’immeubles, 17 % dans les rues et 18 % dans les parkings publics).
La mairie veut à présent inciter les automobilistes et les motards à se garer en sous-sol, supprimer la moitié des places situées en surface, et utiliser autrement l’espace libéré : trottoirs élargis, pistes cyclables, terrasses… Les mesures annoncées mardi envoient un signal fort en ce sens. « Il sera désormais moins coûteux de stationner en sous-sol que dans les rues », souligne M. Belliard.
Au passage, ces nouveaux tarifs devraient permettre à Paris de maintenir des recettes de stationnement de l’ordre de 380 millions d’euros par an, malgré la baisse du nombre de places disponibles.
+ L'écriture full inclusive sur l'affiche
Merci grâce à la plaque diplo pas besoin de payer.
Mais de la grosse merde pour ceux qui n'ont pas cette chance.
Les vieilles camionnettes blanches qui roulent vite et de maniere irreguliere
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Données du topic
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- RevueDePresseGF
- Date de création
- 16 juin 2021 à 10:53:11
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