[N'alépaenPRÉPA] Refusé dans ce qui m'intéresse : je vais craquer, besoin d'aide en audiovisuel
Salut les kheys
Avant toute chose : parcours typique, au lycée crack en sciences, vouloir finir en ingénierie pour CRÉER et innover, passons
J'ai besoin de vous aujourd'hui car je me sens complètement bloqué, et QUOI de mieux que de demander au 18-25 des conseils sur ses choix de vie
Pour vous résumer rapidement la situation, j'étais l'année dernière en PCSI dans une PRESTIGIEUSE prépa de ma région (une top 40 quoi ), est arrivé le confinement, et avec le peu d'environnement de travail qui me permettait d'être dans le haut de ma classe sans rien branler qui s'est vaporisé, je me suis retrouvé stratospherisé dans le bas du classement
Je suis tout de même accepté en PSI ÉTOILÉ MONSIEUR , et malgré ça, j'ai commencé à comprendre avant la rentrée que je n'avais plus envie de faire partie de cet univers du tout.
En effet, je me suis rendu compte que ce qui ferait réellement sens à ma vie, c'était n'importe quel métier lié au son, à la musique, à l'audiovisuel, à la CRÉATION quoi (je faisais déjà quelques productions en solo en pépère )
Mais bon, je voulais TELLEMENT aller en prépa au lycée, autant au moins finir l'année et passer les concours
J'ai vu en parallèle des écoles du son délivrant un Master qui m'intéressait (L'ENSLL, l'ISB, l'ENSAV), donc je me suis dis que je pourrais les préparer en même temps que les autres concours
L'année se passe mal, je branle rien car zéro motivation, je passe dernier de ma classe, je me mets sous ritaline par un psy, je ne suis plus en cours car je ne pensais qu'à la délivrance des études rêvées l'année prochaine, donc ça me faisait ni chaud ni froid
J'ai passé les concours, Centrale, CCP, et mes écoles de son. J'étais assez confiant sur le fait que j'aurais au moins une possibilité de me vendre aux oraux, car c'était une sélection sur dossier, où j'avais mis beaucoup de travail
Les résultats sont tombés.
Refusé à l'ENSLL. Raison inconnu pour l'instant.
Refusé à l'ISB. "Pas assez de connaissances du milieu audiovisuel"
Mes deux seuls vrais choix, mes deux seuls vrais options. Douche Froide.
Pour les écoles d'ingés, j'ai été admissible CCP, et ENSEA (qui est tout de même sur le concours centrale).
Je n'ai foutrement pas envie d'aller en école d'ingé pour finir ingésclave, et mes parents me mettent la pression pour que j'y aille alors que on avait conclut que je passais les concours et je n'allais pas en école
Voilà où j'en suis maintenant, et c'est là que je vous demande votre aide, en exposant les peu d'options restantes :
- Faire un an aux Beaux-Arts en option vidéographie pour m'épanouir artistiquement(car je n'étais que en cursus scientifique), et retenter tout les concours d'écoles de son l'année pro
- Aller en école d'ingésclave pendant un an en attendant de repasser les concours d'école de son.
- Essayer de travailler un an dans l'audiovisuel alors que je n'ai AUCUN contact dans le milieu. (et si pas de contact, on rentre dans la boucle : pas d'école -> pas de stage -> pas d'expériences -> pas d'école)
- Travailler un an dans un taf random pour mettre de l'argent de côté et retenter le concours
- Suivre une autre passion et devenir Pizzaiolo
- Tout lâcher et faire Oreille d'Or dans un sous-marin (je suis déjà familier avec l'environnement militaire)
- Une autre option gracieusement proposée par vous les kheys
Bref voilà, je sais que c'était un peu long, je sais pas si c'était complètement clair, mais je suis complètement à bout, j'ai eu le dernier refus aujourd'hui et je suis complètement à plat. (rien de suicidaire les gendarmes hein ).
C'est grâce à vous que j'ai pu aller en prépa avec la meilleur appréhension, si vous pourriez encore m'aider à m'en tirer là ça serait sympa
Merci de votre lecture!
J'ai un pote a Supoptique qui voulait faire de l'audiovisuel/cinéma, du coup après supop il est allé faire l'école Louis Lumière
Il a galérer mais il a l'air épanoui maintenant
Le 11 juin 2021 à 22:38:27 :
J'ai un pote a Supoptique qui voulait faire de l'audiovisuel/cinéma, du coup après supop il est allé faire l'école Louis LumièreIl a galérer mais il a l'air épanoui maintenant
C'est l'école de mes rêve où j'ai été refusé justement D'où les options pour retenter l'année pro
Il est en quelle fillière ?
J'y ai pensé effectivement, mais y a deux soucis :Le 11 juin 2021 à 22:41:41 :
Demande à aller en BTS audiovisuel sinon. Sans contacts c'est très dur d'accéder au milieu.
Le 11 juin 2021 à 22:43:34 :
Va en école d'ingé. Les cours seront tellement light que tu devrais pouvoir préparer tes concours en parallèle. Et il y a tellement d'autres choses que les cours (i.e., la vie étudiante), que tu devrais t'épanouir même en chiant sur les cours. Tu rejoins le BDA (ayah), tu te fais des contacts, etc.
C'est vrai que y a cette dimension là, mais je pensais vraiment que ça me ferais trop chier d'y aller avec ma perspective de prépa. Tu es sûr que c'est pépère ?
Le 11 juin 2021 à 22:50:31 :
Le 11 juin 2021 à 22:43:34 :
Va en école d'ingé. Les cours seront tellement light que tu devrais pouvoir préparer tes concours en parallèle. Et il y a tellement d'autres choses que les cours (i.e., la vie étudiante), que tu devrais t'épanouir même en chiant sur les cours. Tu rejoins le BDA (ayah), tu te fais des contacts, etc.C'est vrai que y a cette dimension là, mais je pensais vraiment que ça me ferais trop chier d'y aller avec ma perspective de prépa. Tu es sûr que c'est pépère ?
Oui c'est tranquille à part la 3A éventuellement
Le 11 juin 2021 à 22:48:37 :
Demande à aller en BTS audiovisuel sinon. Sans contacts c'est très dur d'accéder au milieu.
Il y a des BTS audiovisuel privés , mais il faut sortir le papier quoi , sinon tente la phase complémentaire.
T'inquiète , je connais un type qui a fait deux ans de PACES avant d'aller en BTS Tourisme , y'a pire que toi.
Le 11 juin 2021 à 22:52:40 :
Demande à aller en BTS audiovisuel sinon. Sans contacts c'est très dur d'accéder au milieu.Il y a des BTS audiovisuel privés , mais il faut sortir le papier quoi.
T'inquiète , je connais un type qui a fait deux ans de PACES avant d'aller en BTS Tourisme , y'a pire que toi.
L'OP pourra peut être mieux se vendre avec un diplome d'ingé que un BTS s'il veut intégrer une école de cinéma, en se faisant des contact à côté
Le 11 juin 2021 à 22:54:32 :
Demande à aller en BTS audiovisuel sinon. Sans contacts c'est très dur d'accéder au milieu.Il y a des BTS audiovisuel privés , mais il faut sortir le papier quoi.
T'inquiète , je connais un type qui a fait deux ans de PACES avant d'aller en BTS Tourisme , y'a pire que toi.L'OP pourra peut être mieux se vendre avec un diplome d'ingé que un BTS s'il veut intégrer une école de cinéma, en se faisant des contact à côté
La pratique séduit les écoles hein, et puis ce BTS est l'un des plus rares donc pas trop de concurrence .
Le 11 juin 2021 à 22:57:11 :
T'inquiète , je connais un type qui a fait deux ans de PACES avant d'aller en BTS Tourisme , y'a pire que toi.L'OP pourra peut être mieux se vendre avec un diplome d'ingé que un BTS s'il veut intégrer une école de cinéma, en se faisant des contact à côté
La pratique séduit les écoles hein, et puis ce BTS est l'un des plus rares donc pas trop de concurrence .
Et dans ce cas un an de Beaux-Arts Vidéographie ça pourrait pas être valorisé aussi ? Je pense qu'en BTS Audio je vais revoir bcp de choses techniques que je connais déjà non ?
Le 11 juin 2021 à 22:59:07 :
Et dans ce cas un an de Beaux-Arts Vidéographie ça pourrait pas être valorisé aussi ? Je pense qu'en BTS Audio je vais revoir bcp de choses techniques que je connais déjà non ?
Il faut prouver que tu as des compétences , et le meilleur moyen est ce foutu papier appelé diplôme , c'est con mais c'est comme ça.
Le 11 juin 2021 à 23:01:20 :
Le 11 juin 2021 à 22:59:07 :
Il faut prouver que tu as des compétences , et le meilleur moyen est ce foutu papier appelé diplôme , c'est con mais c'est comme ça.
Ok je vois, bon bah merci pour tes réponses je testerais de faire ça
Trouve un travail confortable et pas galère, et tu auras la crédibilité pour étudie le son comme tu l'entends.
Données du topic
- Auteur
- Jenetrouvepas7
- Date de création
- 11 juin 2021 à 22:21:32
- Nb. messages archivés
- 43
- Nb. messages JVC
- 43