Topic de TeteDeCastex :

Cette ex capitale du Royaume de France que 95% du forum serait incapable de placer sur une carte

• 1

Laon, capitale du Royaume de France de 895 à 988, fondée par Charles "Le Simple" en 895. Elle le restera presque un siècle, jusqu’en 988

Soyez honnetes, vous le saviez?
Pourriez vous meme placer cette ville approximativement sur une carte?

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/6/1623494098-parvis-cathedrale-notre-dame-laon.jpg

Ben alors les Natios, ça fait le fier français patriote, mais dès que ça parle culture ou Histoire de France, il n'y a plus personne? :(
J'en pense surtout que ça n'a pas grand sens de parler de Capitale à cette époque, c'est juste que le roi séjournait fréquemment là-bas. La cour n'était pas fixe à l'époque, les roi bougeaient beaucoup. Paris restait néanmoins la ville la plus importante du Royaume

Pourquoi Laon comme capital ?

C'était juste un délire du simplet ou bien ?

Merci je ne connaissais pas
J'ai grandis pas loin je fais parti des 5% :cool:
Soissons meilleure capitale
Pile au milieu de l'Aisne.
Préfecture de l'Aisne, au nord est de Paris à environ 200km c'est ça ?
la cathédrale est jolient https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/2/1578437201-henrycalvi.png

Le 12 juin 2021 à 13:49:39 :
Préfecture de l'Aisne, au nord est de Paris à environ 200km c'est ça ?

1h20 en train de paris exactement :hap:

Tout le monde sait placer Laon sur une carte

Le 12 juin 2021 à 13:37:15 :
J'en pense surtout que ça n'a pas grand sens de parler de Capitale à cette époque, c'est juste que le roi séjournait fréquemment là-bas. La cour n'était pas fixe à l'époque, les roi bougeaient beaucoup. Paris restait néanmoins la ville la plus importante du Royaume

Le 12 juin 2021 à 13:50:42 :
Tout le monde sait placer Laon sur une carte

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619981810-ahiiiiii.png

Capitale = siège du pouvoir politique, et en général lieu où est centralisée l'administration.
C'est pas parce que jusqu'au 16e siècle les rois des francs et rois de France étaient nomades qu'il n'y avait pas de capitale.

C'est toujours amusant de voir ce que sont devenues certaines villes connues du Moyen Age, comme Soissons par exemple :hap:

Le 12 juin 2021 à 13:47:16 :

Les carolingiens etaient plus ou moins du coin, la capitale de l'empire carolingien, qui avait été divisé en 3 apres la mort de charlemagne se trouvait à Aix la Chapelle (en allemagne actuelle)

Le 12 juin 2021 à 13:53:09 :

Capitale = siège du pouvoir politique, et en général lieu où est centralisée l'administration.
C'est pas parce que jusqu'au 16e siècle les rois de France étaient nomades qu'il n'y avait pas de capitale.

Sauf que Laon n'avait pas de pouvoir politique particulier. Et l'administration à cette époque se contentait de suivre le Roi, les institutions du Royaume n'avaient pas de résidence précise. Laon c'est une ville de résidence comme une autre, comme Orléans, comme Chalon

Le 12 juin 2021 à 13:50:24 :
la cathédrale est jolient https://image.noelshack.com/fichiers/2020/02/2/1578437201-henrycalvi.png

En sah.ent

Le 12 juin 2021 à 13:47:16 :

Place forte ville en hauteur

• 1

Données du topic

Auteur
TeteDeCastex
Date de création
12 juin 2021 à 12:35:09
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
19
En ligne sur JvArchive 260