Le petit Artin Iran Nezhad n'avait que 15 mois quand il a embarqué avec sa famille sur un bateau de migrants à Calais pour rejoindre l'Angleterre, le 19 octobre dernier. Aucun d'eux n'a survécu à la traversée. Les corps de son père, Rasul Iran Nezhad, sa mère, Shiva Mohammad Panahi, sa sœur Anita, 9 ans, et son frère Armin, 6 ans, avaient été retrouvés, mais pas celui du cadet. Il est réapparu à des centaines de kilomètres du lieu du naufrage, sur une côte de l'île de Karmøy, en Norvège.
L'itinéraire de cette famille kurde iranienne a pu être retracé. Elle a franchi la frontière iranienne le 7 août 2020 avec pour espoir de rejoindre l'Angleterre. Leur itinéraire les a menés en Turquie, puis en Italie, où ils sont arrivés en bateau, pour finir dans un camp de migrants à Calais, dans le nord de la France.
La maman avait beaucoup de rêves pour ses enfants. Elle voulait qu'ils aient une bonne éducation à l'école et qu'ils aillent à l'université. Anita, la fille de 9 ans, voulait devenir actrice et elle avait déjà passé des essais.
Si ça se trouve ce petit de 15 mois ça aurait été le Léonard de Vinci du 21è siècle, et la petite la Marilyn Monroe du 21e