Pourquoi l'Allemagne est plus riche et plus peuplée que la France ?
On a plus grand territoire, une meilleure agriculture, une meilleure culture, on a des territoires d'outre-mer, une langue plus influentes dans le monde etc etc...
Je parle même pas du fait que l'Allemagne a perdu les deux guerres mondiales..
Le 14 juin 2021 à 18:40:02 :
La raison est à chercher dans le subconscient collectif qui a engendré un rapport à l'héritage différent entre la France et l'Allemagne.
Développes stp
Le 14 juin 2021 à 18:40:00 :
Pas la même immigration.
J'ai pensé à la même chose mais ça peut pas être la seule raison quand même
Parce que l'Allemagne est bien bien au dessus de la France avec un territoire moins avantageux.
Après on peut noter aussi que l'Allemagne est dans la mégalopole européenne contrairement à la France (sauf l'Alsace)
Le 14 juin 2021 à 18:41:18 :
La puissance du Volkisme, tandis qu'en France on patauge en essayant de construire un peuple politique depuis des siècles.
Tu veux dire que des français ne se sentent pas tous français ?
Le 14 juin 2021 à 18:41:57 :
Le 14 juin 2021 à 18:40:00 :
Pas la même immigration.J'ai pensé à la même chose mais ça peut pas être la seule raison quand même
Parce que l'Allemagne est bien bien au dessus de la France avec un territoire moins avantageux.
Après on peut noter aussi que l'Allemagne est dans la mégalopole européenne contrairement à la France (sauf l'Alsace)
Le communisme je pense.
Le 14 juin 2021 à 18:40:23 :
La raison est à chercher dans le subconscient collectif qui a engendré un rapport à l'héritage différent entre la France et l'Allemagne.Développes stp
La majorité des Français a un subconscient égalitaire (cf Emmanuel Todd). À partir de la Révolution française, l'héritage est reparti égalitairement ce qui ralentira la démographie.
Les Allemands ont un subconscient inégalitaire, où le premier fils prends l'héritage, souvent la ferme. Les autres fils allaient travailler en tant que fonctionnaire, ouvrier, ou allaient coloniser les territoires de l'est de l'Europe et d'Amérique.
Le 14 juin 2021 à 18:45:01 :
Subventions us (comme pour la corée du sud) + la révolution française a fait que l’on s’est sécularisé plus rapidement, donc transition démographique bien moindreLes époques où on roulait sur l’europe coïncident avec les moments où on avait la meilleure démographie du continent
Anachronisme total.
Le 14 juin 2021 à 18:44:23 :
Le 14 juin 2021 à 18:40:23 :
La raison est à chercher dans le subconscient collectif qui a engendré un rapport à l'héritage différent entre la France et l'Allemagne.Développes stp
La majorité des Français a un subconscient égalitaire (cf Emmanuel Todd). À partir de la Révolution française, l'héritage est reparti égalitairement ce qui ralentira la démographie.
Les Allemands ont un subconscient inégalitaire, où le premier fils prends l'héritage, souvent la ferme. Les autres fils allaient travailler en tant que fonctionnaire, ouvrier, ou allaient coloniser les territoires de l'est de l'Europe et d'Amérique.
Cette mentalité n'existe plus par contre. Mais elle continue d'être riche
l'Europe de l'est allemande a disparu cela dit il y a eu masse d'immigration venu de l'est après
Les Allemands ont perdu a chaque fois, mais sont là première puissance. La logique
Le 14 juin 2021 à 18:45:43 :
Subventions us (comme pour la corée du sud) + la révolution française a fait que l’on s’est sécularisé plus rapidement, donc transition démographique bien moindreLes époques où on roulait sur l’europe coïncident avec les moments où on avait la meilleure démographie du continent
Anachronisme total.
Car la démographie post révolutionnaire explique notre démographie contemporaine
L’histoire est un pilier important pour qui veut comprendre notre présent
Oui notre démographie s'est ralenti en premier par rapport au reste de l'Europe (et même du monde). Mais comment ça se fait qu'on a pas pu rattraper la démographie allemande (tout en ayant le meilleur territoire de l'Europe) ?
En plus on a eu recours à l'immigration, 1/4 des français sont des enfant d'immigrés (même moi ). Les enfants d'immigrés font aussi des enfant etc.
Mais on arrive même pas à dépasser les 70 millions
=> La France a est le premier pays moderne à avoir eu sa transition démographique tandis que les Allemands l'ont eu après leur unification, soit avec un bon 50 ans de retard (d'où leur démographie supérieure).
=> L'allemagne est plus puissante aujourd'hui, mais en PIB / habitant l'écart est pas monumental, et surtout c'est une domination plutôt récente.
Ma copine est Allemande et quand je vais en Allemagne je vois pas de différence de niveau de vie avec la France.
Données du topic
- Auteur
- Surete
- Date de création
- 14 juin 2021 à 18:36:37
- Nb. messages archivés
- 55
- Nb. messages JVC
- 55