Topic de StefTsitsipas :

[ECHEC] Pourquoi ce coup est brillant ?

  • 1
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/2/1623142235-capture-d-ecran-2021-06-08-a-10-43-18.png
Je viens d'avoir mon premier coup brillant mais je comprends pas trop pourquoi.
Si un khey expert peut m'éclairer je suis preneur :-)
Parce que si tu bouges ton cavalier n'importe où, ça attaque sa dame. Donc tu gagnes un temps, son coup suivant c'est de bouger sa dame pour empêcher les attaques a la découverte.

Le 08 juin 2021 à 10:52:29 :
Parce que si tu bouges ton cavalier n'importe où, ça attaque sa dame. Donc tu gagnes un temps, son coup suivant c'est de bouger sa dame pour empêcher les attaques a la découverte.

Merci chef

Ça te permet de développer ton fou en lui faisant perdre un temps, en fait. Lui est obligé de bouger sa reine ou de se préparer parce que 4 pièces l'attaquent maintenant. Son roi est en danger et au centre.
Ton coup est multiple: Développe une pièce et permet le roque, bloque le cavalier a8, et attaque la dame adverse.
Ça sent très muavais pour lui, c'est perdnat a 100% avec le combo des cavaliers sur le roi au centre. Quoi qu'il fasse, tu peux lui mettre des échecs qui gagneront la dame ou au moins quelques pièces si tu réfléchis un peu.
Merci pour vos explications les gars :ok:
Bloque le cavalier A8 c'est franchement pas le plus important j'ai l'impression la.. le cavalier est déjà bloqué, la case g6 est déjà attaquée par le pion h et la dame.
La dame blanche doit bouger, sinon elle est sous le coup du fou noir f5,
si dame c4, alors Cxc2 avec gain de la tour sur échec
si dame f1 de même.
si dame e3 alors Cxc2, échec et gain de la dame
Mais en fait j'avais pas vu mais ce coup permet aussi de protéger ton cavalier qui était attaqué par son cavalier et sa dame. Donc si il prend avec sa dame, tu reprends du fou et fourchette sur sa tour et sa dame.

Le 08 juin 2021 à 10:58:52 :
Mais en fait j'avais pas vu mais ce coup permet aussi de protéger ton cavalier qui était attaqué par son cavalier et sa dame. Donc si il prend avec sa dame, tu reprends du fou et fourchette sur sa tour et sa dame.

Oui au début j'ai juste joué ça en pensant à protéger mon cavalier mais je trouvais ce coup "normal" et donc j'étais étonné d'avoir eu brillant mais avec les explications que vous m'avez donné je comprends que ce coup m'a fait gagné sur différents plans

  • 1

Données du topic

Auteur
StefTsitsipas
Date de création
8 juin 2021 à 10:51:34
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 311