N’empêche Le Pen c’est peut être le meilleur exemple de la manière dont l’école, les médias, les politiques confisquent la démocratie.
Quand j’étais au collège, ma prof de français nous avait fait apprendre une chanson qui comparait le FN aux nazis. Je me souviens que cette chanson parlait littéralement de bottes à clous. L’école est tout sauf neutre politiquement. Le petit français est de gauche par défaut, certains s’en détournent à l’âge adulte, mais l’EN nous inculque des idées tout sauf neutres politiquement. C’est grave quand on y réfléchit.
Le FN c’était les heures sombres, des nazis, l’apartheid, les musulmans dans les camps. J’ai vu des vidéos ou les gens faisaient des minutes de silence, des pleurs à la télé, des mecs qui disent ne pas se sentir en sécurité a cause de leurs origines. Scandaleux.
Et au final? Ce programme porté par n’importe quel autre candidat ça passe sans souci hein. Mais la vérité c’est que je suis sûr que l’immense majorité des castors qui ont fait barrage à l’époque ne l’ont même pas lu.