Il faut savoir qu'ils limitent très fortement leur usage à leur enfants et se battent pour les inscrire dans une école sans écrans à $23,000 l'année https://waldorfpeninsula.org/admissions/tuition/
Selon un article du New York Times, les parents qui travaillent pour les géants du Web – en connaissance de cause – sont de plus en plus préoccupés par les effets de leurs produits sur le développement de l’enfant. Ces parents veulent que la scolarité de leurs progénitures soit axé sur des tâches créatives et pratiques, utilisant les outils pédagogiques d’autrefois: tableau noir, papiers, crayons et jouets en bois. Même le tricot est au cursus de ces écoles privées. Ils affirment que les écrans entravent la pensée créative, l’activité physique, la capacité d’échanges et le pouvoir de concentration.
On aurait dû voir venir en entendant les propos des plus grands dirigeants. En 2011 déjà, Steve Jobs à qui un journaliste avait demandé si ses enfants aimaient le nouveau iPad, avait répondu: «Ils ne l’ont pas utilisé. Nous limitons la technologie à la maison.». Les trois enfants de Bill Gates n’ont eu un téléphone portable qu’à l’âge de 14 ans et Tim Cook (le patron d'Apple) interdit les réseaux sociaux à son neveu.
https://blogs.letemps.ch/emily-turrettini/2018/11/16/dans-la-silicon-valley-des-ecoles-sans-ecrans/
En parallèle, Apple et compagnie forcent pour signer des contrat pour "l'usage numérique" dans les écoles primaires https://www.reseau-canope.fr/creatice/spip.php?article748
C'est comme pour la cigarette en son temps, c'était bien pour les gueux, mais pas pour les dirigeants
We don’t smoke that shit, we just reserve the right to sell it to the young, the poor, the black, the stupid http://tobacco.cleartheair.org.hk/?p=3797
On se demande ce que les dirigeants savent de plus que nous sur les effets de ce qu'ils produisent
Ah si en fait
https://www.activehealth.sg/read/screen-time/what-are-the-negative-side-effects-of-too-much-screen-time
• Sleep deprivation (manque de sommeil)
• Increased risk of obesity (risque d'être obèse augmenté)
• Susceptibility to chronic health conditions (risque de maladie chroniques)
• Loss of cognitive ability (pertes de capacités cerebrales)
• Impaired socialising skills (réduction des capacités de sociabilisation)
• Weakened emotional judgment (troubles émotionnels)
• Delayed learning in young children (difficultés d'apprentissage)
• Lower self-esteem (baisse d’estime de soi)
On voit deja les prémices de ces effets nefastes quand on voit le taux d’illettrisme dans les ecoles primaires
https://www.lexpress.fr/education/le-niveau-de-maths-des-eleves-de-cm2-a-baisse-en-trente-ans_2070701.html
Les taux de réussite moyens pour les additions s'élevaient à 90% en 1987 et à 77% en 2007. En 2017, ils étaient de 69%. Les soustractions, réussies autour de 83% en 1987, ne l'étaient qu'à hauteur de 64% en 2007 et de 55% en 2017. La baisse est encore plus marquée pour les divisions : 74% de réussite en 1987, 43% en 2007 et 37% en 2017.
Pendant que Magalie, se sentant geek car elle joue à candy crush sur son Iphone, va donner une tablette à son rejeton qu'elle va prendre pour un génie car il sait utiliser YT kids, les fils des patron des big tech, eux lisent et jouent avec des jouets physiques
L'un va réussir des grands concours, l'autre échouer 4 L1 de suite
Selection naturelle par les GAFAM