Topic de NotEpictetus :

J'ai fais un an d'université en Finlande

Supprimé
  • 1

Et bordel je me rend compte à quel point la fac à la France c'est de la merde.

En Finlande, tes profs sont des personnes humbles et accessibles, alors que la plupart sont des éminences dans leurs domaines. T'as des profs qui viennent du monde entier.

Là bas, la plupart du temps, pour valider ton diplôme, t'as juste à valider un certain nombre de crédit ECTS dans des matières de ton domaine. Tu étudies ce que tu veux étudier pour peu que ce soit pertinent et par dessus tout: Tu fais ton cours comme tu veux quand tu veux.

La majorité du temps, les supports de cours sont déjà donné, exit les amphi inutile de deux heures. Si t'es capable d'en finir avec un cours en 30 minutes, ben tu le fais. Les profs sont là pour répondre à tes questions avant tout. Tu leur envoie un mail, on te répond clairement, on te propose un entretien pour parler...etc

J'ai eu un stage à faire, j'ai pas eu à choisir longtemps parce que l'université est totalement intégré à l'industrie, y'a des boites sur le campus, tu es sans cesse en contact avec eux

Tu veux finir ton cursus en deux ans au lieu de trois ? Pas de problèmes. Le système est fait pour que tu puisses prendre autant de cours que tu veux, quand tu veux. Tant que tu valides tes crédits, tu as ton diplôme. Merde, tu peux même prendre des cours full distance l'été, soit pour t'avancer, soit pour rattraper des crédits qui te manque

Résultat j'ai des potes qui ont finit leurs cursus en novembre et qui ont pu profiter du reste de l'année, soit à bosser pour se faire des sous, soit à prendre de très longues vacances

Quasiment tout les cours sont en anglais, même les étudiants finnois vont parler en anglais entre eux quand ils sont en cours. Résultat, ils ont tous un bête de niveau

Et le pire, c'est que si t'es étudiant issu de l'UE, tu payes rien, nada, pas même les 200 et quelques d'inscriptions comme en France

  • 1

Données du topic

Auteur
NotEpictetus
Date de création
7 juin 2021 à 10:56:49
Date de suppression
7 juin 2021 à 12:29:24
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 162