Topic de franlix8000 :

Le film "12 hommes en colère"

Ça fait très longtemps que je l'ai pas vu, il est incroyable, très intemporel
Un grand film, une claque au moment où je l'ai vu. Du grand Hollywood. La dernière fois que je l'ai revu, c'était à la Fac en cours de droit pénal en guise d'introduction, sympa. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png
Je préfère le remake...

Le 08 juin 2021 à 23:25:02 :

[23:01:11] <Th02>

Le 08 juin 2021 à 22:55:28 :

Le 08 juin 2021 à 22:54:27 Th02 a écrit :
Ce film est médiocre et sa morale est détestable.
Ne t'inquiète pas tout le monde l'a vu, tous les profs collèges/lycée en sont fan

La morale c'est de pas traité les procès à la va-vite :(

Ce que j'en ai retenu c'est surtout un mec qui joue sur des détails insignifiants dans les témoignages et sur la possibilité de coïncidences dont les probabilités sont infinitésimales pour faire acquitter un meurtrier qui est assurément coupable.

Alors toi t'es passé complètement à côté du film. Le film critique le système judiciaire américain dans lequel le pauvre se retrouve condamné sans aucun moyen de se défendre.
Le jeune était pas présent et les témoins avaient un témoignage bancal, il a été interrogé en rentrant chez lui et juste après la découverte du meurtre de son père, interrogatoire durant lequel il était en état de choc.
Y avait aucune preuve directe contre l'enfant, mais vu qu'il S'est retrouvé avec un avocat commis d'office qui s'en foutait, il allait prendre perpétuité sans aucun moyen de se défendre et avec des jurés qui s'en branlaient sauf un seul

aha tu te rends compte que tu joues le personnage principal du film ? Ce topic est un huis clos :noel:

Tout le monde devrait voir ce film. C'est une grosse leçon sur le determinisme, la subjectivité de la justice et des valeurs

Le 08 juin 2021 à 23:25:02 :

[23:01:11] <Th02>

Le 08 juin 2021 à 22:55:28 :

Le 08 juin 2021 à 22:54:27 Th02 a écrit :
Ce film est médiocre et sa morale est détestable.
Ne t'inquiète pas tout le monde l'a vu, tous les profs collèges/lycée en sont fan

La morale c'est de pas traité les procès à la va-vite :(

Ce que j'en ai retenu c'est surtout un mec qui joue sur des détails insignifiants dans les témoignages et sur la possibilité de coïncidences dont les probabilités sont infinitésimales pour faire acquitter un meurtrier qui est assurément coupable.

Alors toi t'es passé complètement à côté du film. Le film critique le système judiciaire américain dans lequel le pauvre se retrouve condamné sans aucun moyen de se défendre.

Absolument pas. Le film critique le système judiciaire américain mais il ne se focalise pas dessus.
Pour faire une critique du système judiciaire il y a pleins d'autres scénarios possibles qui auraient été plus pertinents et auraient mis tout le monde d'accord.

C’est quand même l’histoire d’un homme qui réussi à retourner le cerveau de tout les jurés alors qu’il ÉTAIT COUPABLE

[23:31:39] <Th02>

Le 08 juin 2021 à 23:25:02 :

[23:01:11] <Th02>

Le 08 juin 2021 à 22:55:28 :

Le 08 juin 2021 à 22:54:27 Th02 a écrit :
Ce film est médiocre et sa morale est détestable.
Ne t'inquiète pas tout le monde l'a vu, tous les profs collèges/lycée en sont fan

La morale c'est de pas traité les procès à la va-vite :(

Ce que j'en ai retenu c'est surtout un mec qui joue sur des détails insignifiants dans les témoignages et sur la possibilité de coïncidences dont les probabilités sont infinitésimales pour faire acquitter un meurtrier qui est assurément coupable.

Alors toi t'es passé complètement à côté du film. Le film critique le système judiciaire américain dans lequel le pauvre se retrouve condamné sans aucun moyen de se défendre.

Absolument pas. Le film critique le système judiciaire américain mais il ne se focalise pas dessus.
Pour faire une critique du système judiciaire il y a pleins d'autres scénarios possibles qui auraient été plus pertinents et auraient mis tout le monde d'accord.

Au contraire, c'est tout le sujet du film. La justice a deux vitesse.
Vous vous plaignez que le personnage principal joue sur des détails pour le considérer comme innocent, mais il faut se dire que le procureur a joué sur ces mêmes détails pour le déclarer coupable même sans preuve. C'était à l'avocat du jeune de faire son travail, mais en tant que commis d'office il s'en doutait complet d'envoyer son client au casse pipe.
Et le film n'est pas là pour mettre tout le monde d'accord justement, il est la pour pouvoir en parler

Données du topic

Auteur
franlix8000
Date de création
8 juin 2021 à 22:48:42
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 353