Topic de Fallaitunpseudo :

Ma grand mère est alcoolique/folle

(Désolé de ce titre rabatteur, mais il n'est pas faux)

Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles j'ai du mal avec elle :

- a gâché la jeunesse de ma mère (en la privant de voir des amies/sortir pour qu'elle reste avec elle + son nouveau mec a abusé de ma mère : ma mère est fragile psychologiquement à cause de cette enfance bancale)
- elle a appelé ma mère en étant bourrée (à la bière en canette) pour l'insulter pendant des années
- nous a fait du chantage au suicide (en a simulé) dès qu'on la contrariait alors qu'on avait même pas 10 ans avec mes frères en plus de nous culpabiliser pour rien (envieuse de notre santé et de notre jeunesse)
- n'est pas venue voir sa propre mère mourante (qui était adorable et aimante) à l'hôpital car elle boudait à cause d'un truc à la con

Enfin bref, ce n'est pas tout mais vous l'avez cernée.
Sauf qu'aujourd'hui son cancer l'a rattrapée et que la chimio qu'elle faisait depuis une quinzaine d'année (pour soigner son précédent cancer plus l'actuel) ne fonctionne plus.

En gros elle est en soins palliatifs et logiquement va mourir.

Le problème c'est qu'elle a une influence encore plus néfaste sur ma mère depuis qu'elle est dans cet état (elle est alitée, faible, sourde, ne parle plus distinctement, est délirante la moitié du temps mais n'est pas plus agréable l'autre moitié) et qu'elle n'est plus que de la rancune et de l'agacement :

On va la voir tous les jours avec ma mère, on lui rapporte tout ce qu'elle nous a demandé et elle trouve toujours à redire et à nous redonner une liste de courses à lui fournir pour la journée suivante sans un "merci".
Elle psychote sur des détails, sur le fait qu'on bouge une chaise pour s'asseoir, qu'on lui ai rapporté des fleurs de la mauvaise teinte, qu'on effleure une de ses affaires, qu'on mette autre chose que BFMTV à la télé et nous engeule pour rien (enfin je comprend plus rien à ce qu'elle dit à part ses longs gémissement d'énervement et quelques mots quand elle articule).

Elle meurt à petit feu sans jamais avoir remercié ma mère pour rien, sans jamais s'être excusée ou avoir reconnu ses torts, en restant détestable...
Et le pire c'est que ma mère est dévastée par sa perte future, peu importe ce qu'elle a pu lui faire elle me demande tous les jours de venir avec elle voir ma grand-mère pour qu'elle se sente entourée (ce que je ne refuse pas sachant que je suis malheureusement le seul soutien émotionnel de ma mère ) pour ensuite finir en larme le reste de la journée.

Et tous les jours c'est le même cirque déprimant d'une vieille femme capricieuse, ingrate et aigrie en train de mourir lentement qui ne réalise pas la chance qu'elle a de ne pas avoir à assumer toutes les saloperies qu'elle nous a faites et qu'on soit encore là pour elle.

Si quelqu'un a des conseils/un témoignage je prend (vous pouvez être irrespectueux avec elle j'en ai rien à battre) même si je m'attend à des "j'ai pas lu mdr" vu mon pavé.

sois patient c'est bientôt fini

Courage khey dis toi juste qu'elle va mourir bientôt donc te fais pas un sang d'encre pour ça, faut agir un peu comme si tu étais un soignant et ta grand-mère la patiente, prendre une certaine distance avec ce qu'elle dit même si c'est énervant.

Par contre fais super attention à ta mère quand ta grand-mère va mourir. Ya des gens qui se suicident après, 'fin je veux pas te faire peur mais prends soin d'elle.

Le 06 juin 2021 à 19:49:17 :
sois patient c'est bientôt fini

C'est malheureux à dire, il lui reste moins d'un mois à vivre d'après les médecins donc oui c'est bientôt fini, merci mon khey

Le 06 juin 2021 à 19:51:46 :
Courage khey dis toi juste qu'elle va mourir bientôt donc te fais pas un sang d'encre pour ça, faut agir un peu comme si tu étais un soignant et ta grand-mère la patiente, prendre une certaine distance avec ce qu'elle dit même si c'est énervant.

Par contre fais super attention à ta mère quand ta grand-mère va mourir. Ya des gens qui se suicident après, 'fin je veux pas te faire peur mais prends soin d'elle.

J'ai aucun problème à prendre de la distance avec elle, c'est triste mais elle m'inspire plus de la pitié que de l'amour.

J'ai joué la carte de l'hypocrisie ces 20 dernières années en faisant mine de l'aimer pour éviter qu'elle harcèle ma mère par la suite, du genre "tes enfants ne m'aiment pas, ce sont des monstres, tu es une mauvaise mère !" :sarcastic:

C'est totalement ça qui me fait peur, ma mère est dépressive depuis 6 ans à cause de son burn out (ce qui la coupé de sa vie sociale et donc de potentiels confidents) et a pas mal déconné (fugue, crise de larmes, de nerfs, envie de suicide et d'autres trucs pas vraiment drôles) et elle appelait ma grand mère TOUS les jours pour avoir une personne extérieure avec qui parler.

Malgré tout elle reste très attachée à elle et c'est d'autant plus douloureux vu qu'elle ne vivra pas sa mort comme une libération mais comme un nouvel abandon :peur:

Vous restez jusqu'au bout pour l'héritage je suppose, vous valez pas mieux alors

Le 06 juin 2021 à 21:54:55 :
Vous restez jusqu'au bout pour l'héritage je suppose, vous valez pas mieux alors

Il n'y a pas de question d'héritage et il n'y en a jamais été question.

Le 06 juin 2021 à 19:49:17 :
sois patient c'est bientôt fini

Nan mais même morts ces gens continuent à avoir de l'impact dans le psyché des "victimes"
M'enfin bon courage l'auteur, y'a forcément une solution

Le 06 juin 2021 à 21:54:55 :
Vous restez jusqu'au bout pour l'héritage je suppose, vous valez pas mieux alors

Je n'ai pas choisi d'avoir une grand mère comme ça et franchement je m'en serais bien passé, la seule raison qui me pousse à rester courtois avec elle c'est vis à vis de ma mère.

Mdr les khey qui lui disent "t'inquiète pas elle va mourir bientôt" alors que si elle avait stoppé l'alcool elle en serait pas là

les khey alcooliques j'espère que vous savez a quel point votre addiction """"impossible a défaire"""" va vous entrainer vous et vos proches dans des situations de merde

R.I.P khey , et surtout R.I.P ta mère :noel:

Le 06 juin 2021 à 21:59:43 :

Le 06 juin 2021 à 19:49:17 :
sois patient c'est bientôt fini

Nan mais même morts ces gens continuent à avoir de l'impact dans le psyché des "victimes"
M'enfin bon courage l'auteur, y'a forcément une solution

Ouais malheureusement, enfin l'avantage c'est qu'avec le temps il restera peut être plus de bons souvenirs que de mauvais à ma mère (avec le temps on a tendance à pardonner, à donner moins d'importance) enfin on verra bien, merci

Le 06 juin 2021 à 22:02:58 :
Mdr les khey qui lui disent "t'inquiète pas elle va mourir bientôt" alors que si elle avait stoppé l'alcool elle en serait pas là

les khey alcooliques j'espère que vous savez a quel point votre addiction """"impossible a défaire"""" va vous entrainer vous et vos proches dans des situations de merde

Pour le coup elle m'a donné une vision assez pathétique de l'alcool mais c'est pas ça qui la tuée, c'était parti d'un cancer du sein pour arriver au colon et aux poumons (alors qu'elle n'avait jamais fumé).
La vie est juste sacrément pute (même si dans son cas c'est presque un retour de flamme).

Essaie d'aider ta mère cela dit .
Elle ne le voit peut-être pas ( et je peux le comprendre) mais la mort de sa mère sera une libération pour elle .

Essaie de l'emmener dans , je sais pas , des cours en groupe ou encore un psychiatre pour qu'elle puisse se confier à quelqu'un d'autre.

Le fait de parler à d'autres personnes lui fera sûrement du bien .

Courage à vous deux khey , ma mère aussi a pourri une partie de ma vie à cause de ses changements de comportement incessant en présence de mon beau-père

Le 06 juin 2021 à 22:05:58 :

Le 06 juin 2021 à 21:59:43 :

Le 06 juin 2021 à 19:49:17 :
sois patient c'est bientôt fini

Nan mais même morts ces gens continuent à avoir de l'impact dans le psyché des "victimes"
M'enfin bon courage l'auteur, y'a forcément une solution

Ouais malheureusement, enfin l'avantage c'est qu'avec le temps il restera peut être plus de bons souvenirs que de mauvais à ma mère (avec le temps on a tendance à pardonner, à donner moins d'importance) enfin on verra bien, merci

Oui, on aurait tendance à enjoliver le passé, le fonctionnement cérébral est bien fait
Il faudra faire le deuil de sa cruauté, avec le temps ça va le faire :oui: il faut comprendre qu'elle est mauvaise car en grande souffrance, ça aide pour la Paz

Le 06 juin 2021 à 22:09:07 :

Le 06 juin 2021 à 22:02:58 :
Mdr les khey qui lui disent "t'inquiète pas elle va mourir bientôt" alors que si elle avait stoppé l'alcool elle en serait pas là

les khey alcooliques j'espère que vous savez a quel point votre addiction """"impossible a défaire"""" va vous entrainer vous et vos proches dans des situations de merde

Pour le coup elle m'a donné une vision assez pathétique de l'alcool mais c'est pas ça qui la tuée, c'était parti d'un cancer du sein pour arriver au colon et aux poumons (alors qu'elle n'avait jamais fumé).
La vie est juste sacrément pute (même si dans son cas c'est presque un retour de flamme).

Je peux t'assurer que ce qui l'a tué mentalement c'est l'alcool , cette merdre prend le dessus sur ta vie, une personne saine aurait su discerner les choses même en étant débile (mais sobre). l'alcool a juste niqué ce qu'il restait a ta grand mère : les neurones et les valeurs

bref mon khey je te souhaites courage et bonheur pour ta famille et toi pour la suite de votre existence

Le 06 juin 2021 à 22:09:23 :
Essaie d'aider ta mère cela dit .
Elle ne le voit peut-être pas ( et je peux le comprendre) mais la mort de sa mère sera une libération pour elle .

Essaie de l'emmener dans , je sais pas , des cours en groupe ou encore un psychiatre pour qu'elle puisse se confier à quelqu'un d'autre.

Le fait de parler à d'autres personnes lui fera sûrement du bien .

Courage à vous deux khey , ma mère aussi a pourri une partie de ma vie à cause de ses changements de comportement incessant en présence de mon beau-père

C'est aussi ce que je me dis, leur relation est basée que sur de la rancœur (ma grand mère est super rancunière) et de la déception (ma mère n'a pas eu d'enfance + sa mère a divorcé très tôt de son père dans des conditions troubles)

Oui il proposent des psychiatres pour gérer le deuil en palliatif, mais je pense qu'il lui faudra plus d'une consultation vu le passif qu'elle a avec sa mère :/

Ah merde, vraiment désolé pour toi, j'espère que tu pouvais compter sur ton père ou sur une autre personne de confiance pour palier à ça, courage en tt cas

Merci de tes conseils et de ton soutien

Données du topic

Auteur
Fallaitunpseudo
Date de création
6 juin 2021 à 19:47:41
Nb. messages archivés
52
Nb. messages JVC
46
En ligne sur JvArchive 975