Réformer le programme de MATHÉMATIQUES du collège et du lycée.
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6ème: Théorie des ensembles naïve, base 2, fonctions linéaires et affines, introduction aux notions de continuité et de dérivabilité, probabilités sur des ensembles finis, statistiques élémentaires, identités remarquables, sinus, cosinus, tangente, géométrie de base, notions naïves de vecteurs, produit scalaire et de norme.
5ème: Théorie des ensembles, trinômes du second degré, trigonométrie, arithmétique des entiers (pgcd, ppcm, nombres premiers entre eux, nombres premiers, théorème fondamental de l'arithmétique), notion de limite, dérivabilité et tangentes, tableaux de signe/variations, suites arithmético-géométriques, fonction exponentielle et logarithme népérien, statistiques plus avancées, probabilités sur des ensembles infinis, géométrie dans l'espace euclidien R^3.
4ème: Nombres complexes, géométrie et trigonométrie complexe, arithmétique modulaire, intégrales et primitives, résolution d'équations différentielles du premier ordre, manipulation algébrique de sommes et de produits, théorie des groupes et introduction aux notions d'anneaux et de corps, algorithmique et programmation en python.
3ème: Intégration par parties et changement de variables, résolution d'équations différentielles du second ordre, introduction aux corps finis, matrices et algèbre linéaire, notion de morphisme, déterminant, groupes de Lie, produit tensoriel, développements limités, analyse dans R (formalisme epsilon-delta), espaces euclidiens, espaces normés, dénombrement, isométries du plan, géométrie projective.
2nde: Différentiabilité, nombres p-adiques, théorie de Galois, théorie de la mesure, intégrales de Riemann/Lebesgue, topologie des espaces normés, analyse dans R^n, espaces de Banach, Hilbert, variétés lisses, géométrie différentielle.
1ère S: Théorie des catégories, foncteurs, analyse complexe, algèbres de Lie, topologie algébrique, cohomologies, fibrations, calcul de groupes d'homologies, fibré vectoriel, courbure gaussienne d'une variété riemannienne, CW-complexe.
term S: Algèbre commutative, géométrie algébrique, topologie de Zariski, nullstellensatz, spectre d'un anneau, algèbre homologique, foncteur Tor, construction des modules injectifs, théorie algébrique des nombre, corps locaux et globaux, groupes de classes d'idéaux.
Au moins comme ça les élèves auraient un meilleur niveau en maths que ce qu'ils ont maintenant
Le 05 juin 2021 à 18:33:15 :
Ca ne marchera pas, en 6ème (et en 3ème) beaucoup d'enfants ont des soucis avec les additions à 2 chiffres. Il faut commencer dès la primaire si on ne veut pas perdre toute une partie des élèves
Effectivement, tous ceux qui ne sauraient pas calculer n'accéderaient pas à la classe de sixième.
Théorie des ensembles et logique prépositionnelle dés le CP Comment tu veux que les élèves manipulent des objets mathématiques qu'ils n'ont pas défini ?
Ensuite on construit N, on définit la structure de groupe, et on peut enfin leur expliquer l'addition correctement.
[18:37:45] <papelin3>
Malgré le léger troll. En vrai c'est en partie génial faut pas oublier que sous Bourbaki en 6 eme les élèves avaient théories des ensembles. Or dans une société qui évoluerait dans le bon sens, le niveau des enfants aussi. Donc pq on se retrouve aujourd'hui avec le dev littéral juste fait en 5 eme ??
Et ça a été une complète catastrophe, ya un entre 2
Le 05 juin 2021 à 18:42:58 :
[18:37:45] <papelin3>
Malgré le léger troll. En vrai c'est en partie génial faut pas oublier que sous Bourbaki en 6 eme les élèves avaient théories des ensembles. Or dans une société qui évoluerait dans le bon sens, le niveau des enfants aussi. Donc pq on se retrouve aujourd'hui avec le dev littéral juste fait en 5 eme ??Et ça a été une complète catastrophe, ya un entre 2
Pas une complète, au moins ceux qui avaient des capacités mathématiques pouvaient bcp plus les exprimer et on a encore des bons chercheurs en maths aujourd'hui grâce à ça. Par contre je me demande, en dehors des chanceux qui sont dans les grandes villes ou il y a encore de tres bonne formation( club de maths, lycée huppées...) et des exceptions, comment les chercheurs en maths fr seront dans 20 ans.
Après oui il font un entre 2 , bien sur que la théorie des catégories au lycée est du foutage de gueule mdr
On imite le programme chinois et on se sent réformiste.
Je valide l'initiative nonobstant.
Le 05 juin 2021 à 22:17:27 :
On imite le programme chinois et on se sent réformiste.Je valide l'initiative nonobstant.
Tu aurais le programme chinois sous la main s'il-te-plaît ? C'est pour un ami.
Le 05 juin 2021 à 22:17:27 :
On imite le programme chinois et on se sent réformiste.Je valide l'initiative nonobstant.
C'est vraiment ça leur programme ?
Tu m'étonnes que notre prof d'ED chinois nous prend pour des débiles
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- Efla124
- Date de création
- 5 juin 2021 à 18:31:57
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