GUY ROUX, meilleur ENTRAINEUR de l'histoire du FOOT
Supprimé- 1
Deviens Coach en 1961 à 23 ans de l'AJ Auxerre, qu'il ne quittera jamais jusqu'à L'âge de sa retraite : 67 ans. (Enfin si, juste 2 mois pour Lens pour sa dernière expérience)
A 21 ans, alors qu'il joue pour Limoges à un bon niveau régionnal, il assiste à un Match d'Auxerre contre Crewe Alexandra (Angleterre) qui en galère à cause de nombreux blessés demande à Auxerre de lui prêter des joueurs, finalement Guy Roux se propose et il joue ... Contre Auxerre
A la fin du match, le président D'Auxerre intéressé par ses qualités de Footballeur lui propose de venir jouer pour l'AJA, Guy Roux accepte à condition d'être Entraîneur/Joueur. Le président n'est pas intéressé, mais Guy Roux rédige 6 pages en rentrant chez lui ou il expose tout ses plans d'entraîneur, le salaire qu'il souhaite et les rénovations qu'il désire pour le club. Finalement, il est embauché plus d'un an plus tard, car c'est le moins cher L'équipe est alors en 4ème Division, en Division d'honneur (Championnat Régional)
En Septembre 1962 il doit effectuer son service militaire, il abandonne donc son poste un temps et il devient entraîneur de l'équipe de FOOT du régiment. Il devient pote avec Lionel Jospin, capitaine de l'équipe de Bakset-Ball du régiment qu'on peut voir ici exposant sa musculature de rêve. Pendant son service militaire, un nouveau président est arrivé à Auxerre, Guy Roux est donc remplacé par un nouvel entraîneur. Alors que Guy Roux avait terminé 5ème lors de son unique année d'entraîneur, l'équipe se sauve de justesse les deux années ou il n'est Coach.
Les 5 années suivante, avec Guy Roux comme Coach, l'équipe termine 1 fois 5ème et 4 fois 4ème. Il décide donc d'assister à la coupe du monde de 1966 en Angleterre pour se perfectionner.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le club parvient finalement (enfin) à monter en Division 3 (Niveau Amateur) en 1970. Après avoir fini deux fois 3ème et une fois 5ème, Guy Roux parvient à monter en Dvision en 1974 en terminant 4ème mais ... Derrière 3 équipes réserves (Lyon, Saint-Etienne, Om) qui sont interdit de monter en professionnel car il s'agit de la réserve.
Pour continuer à se perfectionner, il assiste à la coupe du monde 1978 (comme il l'a fait pour 1966 et 1970) et assiste même aux entraînements de l'équipe star de Botafogo. Le championnat du Brésil qui à l'époque était incroyable. En 1979 Auxerre perd en Finale de la coupe de France et obtient un petit pactole. Avec cet argent il va construire le futur centre de formation du club. La toute première promotion du club est exceptionnelle avec des légendes et des très bons joueurs tels que Éric Cantona Basile Boli, Roger Boli, Pascal Vahirua, Frédéric Darras, Stéphane Mazzolini, Raphaël Guerreiro, Patrice Garande et Jean-Marc Ferreri.
L'année suivante, Auxerre monte en Division 1 à l'ultime journée grâce à sa victoire sur Cannes.
Au bout de 4 ans après s'être maintenu facilement les 3 premières années, le club termine 3ème et joue l'Europe pour la première fois de son histoire. Eliminé au 1er tour, le club qui termine 4ème la saison suivante ira jusqu'en 1/4 de finale de la coupe UEFA éliminé par la Fiorentina de Baggio et Dunga. Les saisons se suivent et l'AJA enchaîne les grosses performances en championnat et joue L'UEFA très régulièrement. Ils atteindront les Demi-Finale en 1993 en sortant le grand Ajax et se faisant éliminer par Dortmund.
1994 le club gagne son premier grand trophée : La Coupe de France . En 1996, doublé Coupe-Championnat avec Laurent Blanc dans ses rangs. L'AJA s'impose comme un top Club Français depuis plus de 10 ans.
En 1997, l'AJA arrive jusqu'en 1/4 de finale de la Ligue des Champions en étant éliminé par Dortmund (futur vainqueur) avec deux images qui resteront en tête.
1) Ce Retourné de Laslandes, somptueux et totalement valable, refusé injustement par l'arbitre : https://youtu.be/wZVhSCN_KnI?t=222 . 2) Quand Guy Roux cours à travers le stade pour demander un ballon (dans la même vidéo ) Après 3 saisons anecdotiques, Guy Roux prend sa retraite en 2000 Car il est usé .
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 1998 après le départ de Jaquet, il est pressenti pour être sélectionneur mais son président refuse. En 2001 le Bayer Leverkusen futur finaliste de la Ligue des champions souhaite Guy Roux qui, apprenant le départ du Coach Auxerrois refuse l'offre pour retourner en Bourgogne
L'année suivante en 2002 avec la nouvelle génération dorée (Cissé, Mexes, Kapo, Boumsong ...) Auxerre termine 3ème et joue pour la 2ème fois de son histoire la Ligue des Champions
En 2003, le club gagne sa seconde Coupe de France, et est éliminé en 1/8eme de finale de la coupe UEFA après y avoir été reversé en ayant fini 3ème de sa poule de LDC.
En 2005, il arrête sa carrière d'entraîneur définitivement (mis à part son court passage à Lens 2 mois en 2007), en remportant la Coupe de France et en se qualifiant donc pour la coupe UEFA, une énième fois.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Guy Roux c'est : 25 Saisons en Ligue 1, 894 matchs de Division/Ligue 1 (Record), 4 Coupes de France remportés (Record), 91 rencontres de Coupe D'Europe. Plusieurs Stades et jeux vidéos cultes à son nom, une mascotte iconique des Guignols de l'Info, Un Entraîneur (trop) Papa/Poule et très proche de ses sous (mais pas Radin selon c'est dire, seulement économe ) tout ça est totalement inconcevable aujourd'hui. Son fameux bonnet qu'il ne quittait que rarement. Mais aussi et surtout un personnage haut en couleur, ultra charismatique à sa façon, et le plus grand entraîneur Français de tous les temps et probablement Européen. Bravo Mr Guy Roux
A noter : Cela fait 10 ans pile qu'Auxerre évolue en Ligue 2 et à souvent lutter pour son maintien dans le Foot Pro après avoir flirté avec le national. Sois 6 ans après son départ. Même si ça semble aller mieux pour Auxerre, désormais sérieux prétendant à la montée
Allez, sa pub christaline pour finir, c'est cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=O1tyZzZF35w
Le 01 juin 2021 à 08:26:50 :
Guy roux > all
Il est pour moi dans le top 3 français alltime !
Après des mecs comme Herbin ou Batteux ont été exceptionnels en leur temps.
Le 01 juin 2021 à 08:29:34 :
Je croyais que t'avais quitté le forum l’op ?
La boucle >>>>>>>>>> Moi !
Je suis fini Khey, c'est terminé pour moi je suis dans l'antre de la bête, c'est terminé
Le 01 juin 2021 à 08:33:39 :
Le gars a littéralement commencé une partie de football manager en mode "je vais prendre une équipe D4 régionale et tenter de gagner la LDC avec"
la comparaison est parfaite ! c'est exactement ça Pas pour rien qu'il a la célèbre licence à son nom d'ailleurs "Guy Roux Manager" qu'on a tous saigné, le FM de l'époque
Le 01 juin 2021 à 08:36:11 :
Le fm de l époque c était l entraîneur.
Aussi. Je l 'avais cracké J'avais l'un sur Pc, l'autre sur console !
Je me souviens encore de mon épopée avec Cordoue Bref OSEF
Mais ce qu'il a fait avec Auxerre est juste incroyable. Faire d'un pauvre club amateur un club phare de la Ligue 1 c'est top.
Et depuis son départ, l'AJA n'a fait que sombrer.
Le 01 juin 2021 à 08:38:57 :
Légende du foot
- 1
Données du topic
- Auteur
- Dobbyhp15
- Date de création
- 1 juin 2021 à 08:20:46
- Date de suppression
- 24 juin 2021 à 09:01:54
- Supprimé par
- Auteur