Y'a des choses qui sont possibles et ce même en ville bien que ce ne soit pas franchement le plus approprié on est d'accords.
- Privilégier la production locale et le nationale par rapport à l'international déjà, voir interdire tout court les exports internationaux si on est capables de produire le produit en question (inutile d'importer des fraises si on peut en produire en France).
- Manger des fruits et légumes de saison, y'a pas d'intérêt à ramener des fraises sans goût et sans vitamines en novembre.
- Arrêter la consommation à outrance de produits high tech plus inutiles les uns que les autres. (Montres connectées, alexa...)
- S'occuper du train, réouvrir les petits lignes entre petites villes / villages et le rendre gratuit (payé dans l'impot) pour tous, ça évite pas mal de frais (tickets / contrôleur / guichetiers...) pour se baser sur l'essentiel (des trains, des conducteurs, des gestionnaires de gares et des réparateurs).
- Interdire la publicité.
- Stopper l'éclairage public à une certaine heure
- Faire des parcs publics qui produisent de la bouffe, planter des arbres fruitiers plutôt que des arbres décoratifs c'est quand même moins con.
- ...
C'est sûr que ça vaudra jamais le gars qui est en autonomie perdu au fin fond de sa forêt, mais clairement y'a des choses à faire même pour ceux qui habitent en ville. Par contre ça se fait au niveau politique, pas à l'échelle individuelle comme aimeraient tant le faire croire nos politichiens.