Topic de Serotonino :

Dilemme : repartir à Montréal ou rester en Île-de-France

Salut les kheys, j’ai besoin de l’avis de plusieurs d’entre vous concernant ma situation.

Après plusieurs années aux Québec, j’ai décidé de revenir dans la mère patrie il y a deux mois.

Là-bas je gagnais un salaire confortable (90K CAD brut annuel en fixe) donc pas du tout à plaindre.

Cependant j’ai toujours eu un manque d’un point de vue culturel, géographique, culinaire. Bref, la France en elle même me manquait (plus que ma famille on va dire).

Depuis mon retour en avril, j’ai cherché pas mal de postes similaires qui me permettraient de faire du télétravail et d’éviter le French Dream en banlieue parisienne (aussi huppée puisse t-elle être, les prix sont hallucinants et la qualité médiocre souvent).

Comme pour beaucoup de boulot de cadres, tout est cependant centralisé à Paris, qui n’est vraiment pas une ville que je porte dans mon cœur (j’ai grandi près de Sarcelles dans le 95 et j’ai d’une manière générale un goût amère de l’île de France).

Après avoir goûté au télétravail à 100% à Montréal (plus moderne que la France la dessus), je souhaitais garder un bon niveau de vie en m’installant en province mais les employeurs parisiens semblent être contre le télétravail et obligent donc à se réinstaller en banlieue.

Du coup, vu que je ne peux pas trouver un bon poste en province et suis obligé de retourner vivre à Paris, je me pose vraiment la question d’un retour au Québec... est-ce que certains ont déjà eu un dilemme pareil (je sais que je suis chanceux).

J’ai du mal à me dire que je pourrais avoir une vie sympa et agréable en île de France. Mais peut-être que je me trompe ?

Rentre a Montréal sale fou

Pourquoi rentrer à Montréal ? Ne peut-on pas avoir un cadre de vie sympa en vivant en banlieue parisienne ?

J’ai du mal à me faire une idée du coup de la vie et de ce que je peux m’acheter niveau immobilier (j’aurai normalement un salaire net d’impôt autour de 3400 euros et un peu moins pour ma conjointe).

Des gens avec des expériences/avis ?

Essaye sur Genève ou Luxembourg. Oublie Paris.
Sinon retourne la bas.

Le 04 juin 2021 à 15:30:37 :
Pourquoi rentrer à Montréal ? Ne peut-on pas avoir un cadre de vie sympa en vivant en banlieue parisienne ?

J’ai du mal à me faire une idée du coup de la vie et de ce que je peux m’acheter niveau immobilier (j’aurai normalement un salaire net d’impôt autour de 3400 euros et un peu moins pour ma conjointe).

Des gens avec des expériences/avis ?

franchement avec un salaire pareil paris c'est pas si mauvais mec, tu te mets du bon côté des batignolles, tu seras bien situé et safe pour pas cher

école gratuite pour les gosses, possibilité de faire prépa et double diplôme, perso why not

mieux encore si vous voulez vivre en banlieue et que vous êtes véhiculés, les taf ingés c'est parfois du côté de Saclay donc on est pas mal lotis

Paris après c'est full avantage, tu as des trucs ouverts tout le temps, des bars avec de la bonne bouffe, des possibilités de soirées à tout va, etc.

tu peux tirer quelques années à paris pour repartir ailleurs après oui

par contre oublie les promenades de nuit et le métro pour les meufs le soir ou quand c'est bondé, c'est full frotteurs, gens dangereux, pickpockets

@Chinafric : Pourquoi ? Mes revenus ne sont pas suffisants pour un coin sympa dans le 78/91 sans pour autant avoir à se taper 1h de transport pour aller à Paris ?
@Chinafric : Pourquoi ? Mes revenus ne sont pas suffisants pour un coin sympa dans le 78/91 sans pour autant avoir à se taper 1h de transport pour aller à Paris ?

Le 04 juin 2021 à 15:38:21 :
@Chinafric : Pourquoi ? Mes revenus ne sont pas suffisants pour un coin sympa dans le 78/91 sans pour autant avoir à se taper 1h de transport pour aller à Paris ?

bah si clairement disons que si vous êtes a 4000 nets tu mets 1000 balles sur un loyer/ prends un pret t refait

Le 04 juin 2021 à 15:38:21 :
@Chinafric : Pourquoi ? Mes revenus ne sont pas suffisants pour un coin sympa dans le 78/91 sans pour autant avoir à se taper 1h de transport pour aller à Paris ?

Tu t'es trompé de personne. C'est fini les années 80, y'a plus que les clandestins qui veulent travailler à Paris.

Perso j’ai vécu 4ans à Montréal, je suis repartie vivre en France 3 mois.

J’ai reprit direct un avion pour Montréal, fini la France sauf quand j’aurai 35-40ans je reviendrais tranquillement avec de l’argent en poche.

Canada: Qualité de Vie, Salaire, Ambiance, sécurité, nature, anglophone

France: Sécurité social, système de santé,

Le 04 juin 2021 à 15:38:21 :
@Chinafric : Pourquoi ? Mes revenus ne sont pas suffisants pour un coin sympa dans le 78/91 sans pour autant avoir à se taper 1h de transport pour aller à Paris ?

bah si clairement disons que si vous êtes a 4000 nets tu mets 1000 balles sur un loyer/ prends un pret t refait

Le 04 juin 2021 à 15:42:03 :

Le 04 juin 2021 à 15:38:21 :
@Chinafric : Pourquoi ? Mes revenus ne sont pas suffisants pour un coin sympa dans le 78/91 sans pour autant avoir à se taper 1h de transport pour aller à Paris ?

Tu t'es trompé de personne. C'est fini les années 80, y'a plus que les clandestins qui veulent travailler à Paris.

n'importe quoi

montréal > france
le seule défaut a montreal c'est la température :pf:

Merci pour les retours. J’ai toujours voulu avoir un potager et un jardin. Par conséquent je vise plutôt la banlieue.

Des conseils sur des endroits dans le 78/91 qui ne m’obligent pas à prendre 1h de train pour arriver à Paris et surtout qui ne sont pas remplis de chances ?

Petit up pour les conseils sur les villes de banlieue dans le 78/91 (pour maison avec jardin) pas trop chanced.

Merci !

A toi de choisir en fait :

Immobilier au prix délirants + salaires nuls + insécurité qui explose + ville sale + pays qui part en cacahuète

Ou alors :

Immobilier abordable + bons salaires + pas trop d'insécurité ( pour l'instant) + pas mal de nature autour de toi + pays qui tient encore la route (pour l'instant)

Tu choisis :)

Le 04 juin 2021 à 16:37:47 :
Merci pour les retours. J’ai toujours voulu avoir un potager et un jardin. Par conséquent je vise plutôt la banlieue.

Des conseils sur des endroits dans le 78/91 qui ne m’obligent pas à prendre 1h de train pour arriver à Paris et surtout qui ne sont pas remplis de chances ?

Une ville pas loin de Paris, avec très peu de chances et des prix de l'immobilier abordable ça va être super dur à trouver hein :rire:

De tête il y a Franconville dans le 95, ville encore préservée mais collée a une ville full chances + son transilien va à Paris en 20 minutes mais te force à passer par Gare du Nord :rire:

ça me bute , le gars a travaillé dans le pays qui a une notion du travail et reviens dans un pays de fonctionnaire et vient ce plaindre sur le 18-25

Je pense honnêtement qu’il y a des vrais sujets d’insécurité dans certaines zones. Mais selon les chiffres d’une étude sortie il y a peu, il n’y a pas d’augmentation des faits violents, mais davantage une médiatisation et l’usage des téléphone et médias qui donnent l’impression d’un état de guerre civil constant.

Aussi, le seuil de tolérance des gens quant à l’insécurité et la violence tend à baisser au fur et à mesure qu’ils y sont finalement moins exposés.

Donc pas sûr que ce soit si Bagdad que ça la France...

Aussi, pour ceux qui disent que la France est un pays de fonctionnaires, vous n’avez sûrement jamais travailler en Amérique du Nord.

Les gens là-bas ne font pas des gros horaires, même chez les cadres. C’est d’ailleurs à Paris que les cadres font des gros horaires comparé à Montréal où tu galères à faire travailler tes équipe après 17:30 (surtout les jeunes).

Données du topic

Auteur
Serotonino
Date de création
4 juin 2021 à 12:01:32
Nb. messages archivés
25
Nb. messages JVC
25
En ligne sur JvArchive 214