Topic de Hoshikaze :

(Sérieux) Mon père s'est fait voler 1700€

• 1

Hello ~

Je m'adresse aux personnes proche du domaine bancaire et / ou juridique :hap:
Je fais simple : mon père est chez La Poste (il y bosse et donc son salaire lui est versé sur ce compte bancaire) y'a quelques mois, mon père s'est fait débiter de 2 ou 3€ d'une source inconnue, la banque a remboursé direct.

Sauf que y'a un mois, il s'est fait débiter de 1700€... Et la banque refuse de lui rembourser, prétextant que les mesures de sécurité mises en place sont jugées suffisantes et que si fraude il y a, c'est forcément la faute de mon père et que La Poste n'y est pour rien :hap:
Mon père n'a évidemment communiqué aucune information confidentielle et n'a reçu aucun message de la banque autorisant la transaction via un sms avec code de confirmation et tout le tralala. Bref, je vois pas où la responsabilité de mon père entre en jeu.

Mon père a demandé par deux fois, dont une fois en courrier recommandé, un remboursement, refus immédiats.
Il compte entrer en contact avec un médiateur, enfin bref le bordel.

Question : la banque est-elle en droit de ne pas le rembourser ? Ne doit-elle pas prouver la faute de mon père ?
Et surtout, que faire à partir de maintenant ? Est-ce justifier de passer en justice, et y a-t-il moyen de gagner ?

Merci d'avance, c'est vraiment une situation de merde et on est un peu désespéré.

Hello
Ton père sais d’où viens les -1700€ ? Y a t’il moyen de demander à la banque d’où ça vient ?
D'après le décompte bancaire, il y a deux débits : 1600€ de " 3D Secure - Freemobile " (depuis un appareil à " Nia ") et un de 90€ " Lw billet web " :(
3D secure ca veut dire que c’est un paiement qui a pu être validé via l’application, or si ton père ne l’a pas fait ça veut dire que quelqu’un a réussi à voler ses identifiants et à valider le paiement depuis son propre téléphone
Exact ! Mais visiblement la banque considère que c'est mon père qui a validé, or il n'en est rien.
A partir de là on sait plus quoi faire : changer de portable (c'est son portable de service) ? Vider son compte ? Le clôturer ? Toute la procédure pour récupérer l'argent semble assez dingue alors qu'apparemment c'est à la banque de prouver la faute.
C’est quand même dingue que la banque ne se bouge pas alors que je suis sur que c’est facile de voir que le paiement n’a pas été validé depuis le téléphone de ton père ...
Vous avez essayer de contacter directement le service client de la poste ? Si c’est comme LCL il y a deux numéros, celui de ta banque où en général tu tombe sur ton conseiller, et un numéro général propre à tout ceux sont chez cette banques, ils pourront peut être mieux aider
Oui non mais on marche sur la tête et c'est quand même une belle somme. La banque est sensée protéger l'argent de ses clients, là pour le coup ils sont totalement inflexibles.
Et oui ils ont appelé mais ça n'a pas été concluant (" je fais suivre et vous aurez une réponse dans les 72h ", jamais eu de réponse).
3d secure c'est sécurisé pourtant
Apparemment Nia c'est une ville du Moyen-Orient donc quelqu'un a définitivement la main sur les infos de mon père... Avec ou sans 3D Secure ça n'a pas l'air de poser problème.
je suis banquier
si la banque refuse de rembourser, go mediateur bancaire,
en general ils rembourse a ce stade la, car la negligeance ne peut être prouvé

Il faut aller en présentiel dans ta banque et leur hurler dessus

Mon père a débloqué pas mal de situations comme ça

Le 06 juin 2021 à 13:37:31 :
je suis banquier
si la banque refuse de rembourser, go mediateur bancaire,
en general ils rembourse a ce stade la, car la negligeance ne peut être prouvé

Apparemment il est demandé un dossier en béton pour ce médiateur, qui est suffisamment dissuadant pour faire abandonner la plupart des gens, mais là clairement mes parents lâcheront pas, j'espère que ça suffira !

Le 06 juin 2021 à 13:39:12 :
Il faut aller en présentiel dans ta banque et leur hurler dessus

Mon père a débloqué pas mal de situations comme ça

C'est pas le genre de mon père, mais ma mère n'aurait pas peur de se lancer :rire:

Fallait opposer la carte, les fraudeurs ont encore les coordonnées de la carte
Les banques font de plus en plus le forcing pour ne pas rembourser
Bon courage pour ton pere j’espère qu’il se fera rembourser :(

Le 06 juin 2021 à 13:29:40 :
Oui non mais on marche sur la tête et c'est quand même une belle somme. La banque est sensée protéger l'argent de ses clients, là pour le coup ils sont totalement inflexibles.
Et oui ils ont appelé mais ça n'a pas été concluant (" je fais suivre et vous aurez une réponse dans les 72h ", jamais eu de réponse).

3D Secure, c'est quand ils envoie un message de confirmation,
3 possibilités du coup :hap:
1. Un technique utilisé dans le carding qui consiste à commander puis appeler le propriétaire de la carte en se faisant passer pour la banque pour récupérer le code reçu par SMS.
2. Quelqu'un de ta famille ou proches a eu accès au téléphone de ton père
3. Ton père est chez Orange ? je connais un petit glitch :)

EDIT : Quoiqu'une 4e possibilité puisse être possible, ton père a déjà utilisé sa carte sur son téléphone ? peut-être qu'il a téléchargé une connerie et son téléphone sous backdoor ou autre

Attends, ça lui ai déjà arrivé y a 2-3 mois et la banque avait tout remboursé?

Si j'ai bien compris, alors il l'a en partie cherché.
Fallait prendre des mesures la première fois

Désolé de vous avoir laissé dans le vent, je peux pas passer très souvent :-(

Le hic, c'est qu'il a déjà fait opposition sur sa carte lors des petits débits la première fois, et là il vient de refaire opposition sur sa nouvelle carte sur laquelle ils ont pris les 1700€, d'où le mystère intégral.

• 1

Données du topic

Auteur
Hoshikaze
Date de création
6 juin 2021 à 13:07:03
Nb. messages archivés
18
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 272