Topic de TechnoBarbare :

[FUTUR] Un monde parfait (selon moi)

  • 1

Bon voilà je vais vous donner ma vision d'un avenir possible et qui serait, selon moi, le meilleur qui soit.

CHAPITRE 1: La genèse.
Je suis quelqu'un qui croit profondément au renouveau, càd l'apparition d'un monde meilleur après un "apocalypse" (qui aurait donc tout son sens de révélation dans mon uchronie). Par conséquent l'apparition de ma société "parfaite" nécessiterait une "fin du monde" ou plutôt la fin de l'ère qui est la notre. Bon ça tombe plutôt bien parce que plusieurs facteurs nous amènent vers une convergence des catastrophe qui risque de nous tomber sur la gueule un de ces quartes. Selon moi même on a déjà bien les pieds dans la boue.
Quand à comment se passerait l'apocalypse là je n'ai pas vraiment d'idée clair (c'est très difficilement prévisible) mais je pense que la finalité de tout ça sera une guerre thermos-nucléaire ou sinon une guerre totale suffisamment destructrice avec de nouvelles armes ou des technologies plus avancées. Je ne rejette pas non plus l'idée d'un singularité technologique sur puissante qui déciderait de notre sort. Bref ma société idéale est une société post-apocalyptique et va prendre comme constat de base qu'elle subsiste après une guerre thermos-nucléaire, située en Europe du nord-est et nous avions en notre possession avant la guerre une technologie suffisamment avancée pour avoir des IA fonctionnelle, des méthodes de production d'énergie futuriste et que nous avons assez progresser dans le transhumanisme.

CHAPITRE 2: La géographie.
Le monde après la guerre est en quelque sorte retourné à la nature sauvage, à quelques détails près.
Premièrement: une grande partie des villes et de l’humanité ont disparu par conséquent il n'y a plus d'immense zone agricole exploitée et notre histoire se passant plusieurs bonnes centaines d'années après l'apocalypse, la plupart des villes sont soit complètement rasée soit des vestiges recouvert par la nature.
Deuxièmement: notre planète et recouverte de plusieurs zone dites "no man's land" qui sont soit déserte soit trop radioactives, voir les deux. de plus les explosions et la longue période d'hiver nucléaire a drastiquement changé les paysages, des fleuves et des mers ont disparus et d'autres sont apparus, les reliefs ont changés bref pour une vision plus claire de mon futur prenez le monde du film Oblivion avec plus d'enclaves encore fertiles.

CHAPITRE 3: La société du futur.
Ma société post-apocalyptique s'organise de la même manière que les sociétés germaniques de l'âge de bronze. Il n'y a pas de villes à proprement parlé et les différents clans vivent de manière éparse dans d'immenses zones forestières. Chaque clan a son petit village attitré et communique avec les autres grâce à différentes cérémonies religieuses et sociétales.
Par exemple pour organiser la vie de tous les clans et notamment en ce qui concerne les énergies (on verra ça plus tard) les chefs se réunissent autour du Thing, une réunion qu'entre chefs de clans, tous désarmés pour éviter les débordement et présidé par un prêtre.
Le mode de vie est extrêmement traditionnel, les hommes et les femmes sont cantonnés à leurs rôles biologiques et traditionnel et la société s'organise en différentes castes: Jarl, Karl et Trell.
Les Jarls sont les chefs tout simplement, ils sont élus lors d'une cérémonie annuelle où chaque Karl peut participer, qui détermine s'ils sont capables de continuer à diriger la tribu en effectuant différentes épreuves. Le meilleur est choisi comme Jarl et son titre sera remis en cause l'année d'après. Le statut de Jarl et particulier car il est aussi religieux et divin. Le Jarl est un élu des dieux et un représentant de la nature. Ainsi il peut risquer d'être mis à mort si la tribu est frappée d'une épidémie par exemple.
Les Karls sont les hommes libres, ils sont en mesure de posséder un terrain, des biens matériels, des armes etc... et peuvent tous postuler au titre de Jarl chaque année (sauf les femmes). Leur statut leur confère aussi le devoir de se battre pour le clan, et de respecter les lois. Les Karls sont aussi en capacité de se marier.
Les Trells ne sont d'autre que les "esclaves", titre dont ils sont capable de s'affranchir d'eux même en rachetant leur liberté. Les Trells n'ont pas le droit de devenir chef ni de posséder des armes, un terrain ou tout autre bien matériel. Ils ne peuvent pas se marier même avec un autre esclave. Leur rôle est de servir du mieux qu'ils peuvent leur maître et sont généralement formés à effectuer les tâches trop dangereuses ou ingrates. Les Trells sont ceux qui par exemple, se rendent dans les no man's land pour récupérer des ressources ou réparer des générateurs ou tout autre matériel important pour le clan. Les Trells sont considérés comme des possessions mais au mettre titre que l'on ne peut attribuer exactement le même titre à son chien qu'a une pelle, les Trells sont souvent assez respecté et il est mal vu de battre son esclave. Ils sont aussi soumis à une sorte de code d'honneur et certains peuvent obtenir leur liberté en effectuant un acte honorable par exemple. Certains Trells sont aussi des androïds, des robots à l’apparence humaine survivants de l'apocalypse. Ces derniers n'ont pas la même considération que les Trells humains et ne peuvent pas obtenir le statut de Karl.

CHAPITRE 4: Technologie.
Ma société du futur est technologiquement plus avancée que nous sur certains points mais ne s’embarrassent pas de technologies inutiles. L'utilisation d'Androïde est courante et le transhumanisme est utilisé avec parcimonie. Il existe quelques Karls qui ont changé leur bras ou jambe amputée en machine afin de toujours être opérationnel au combat et dans la vie de tous les jours mais certains organes sont sacrés et ne doivent pas être remplacés comme par exemple le coeur ou le cerveau, le rôle du transhumanisme se cantonne à la prothèse et est très grandement encadré par les techno-prêtres (on en parle dans le prochain chapitre). L'utilisation d'armes à feu, d'engins de guerre ou encore de médecine moderne assistée par ordinateur est courante et l'utilisation de certaines énergies comme l'énergie nucléaire, éolienne ou solaire est encore utilisée pour alimenter en électricité les abris. C'est justement là que les no man's land sont utiles, ces déserts sont utilisé pour exploiter ces énergie et subvenir au besoin des tribus. Des centrales nucléaires, des forêts d’éolienne et des champs de panneaux solaires sont partout sur les zone no man's land inhabitable et où la nature mettra un long moment pour se régénérer. En ce qui concerne le développement de ces technologie ou tout ce qui concerne l'aérospatial rendez vous au chapitre d'après.

CHAPITRE 5: La religion.
Il y a une classe que j'ai vaguement évoquée c'est les prêtres et techno-prêtres. Cette caste est extrêmement élitiste et secrète et compte les membres les plus intelligents des tribus. Ils sont philosophes, scientifiques, prêtres, médecin et sont extrêmement utiles aux tribus. Certains d'entre eux vivent parmi les autres, généralement se sont les médecins qui sont aussi spécialiste en technologie. Mais la plupart restent entre eux dans des cercles loin des yeux de tous et font leur apparition de temps à autre pour prévenir une catastrophe ou autre. Les prêtres sont aussi craints qu'admirer et la populace compte sur eux et les portent garant de leur survit. Ainsi il n'est pas rare que lorsqu'un prêtre fait mal son travail il soit pourchassé et brûlé vif. En ce qui concerne les croyances, les humains du futur se sont retournés vers la nature et font un culte animiste à celle là en plus d'un culte envers la technologie.

Et voilà fini! Posez des questions ceux qui veulent en savoir plus. J'ai écris ça à l'arrache et ya surement des coquilles et des précisions qui manquent. Je pense prochainement essayer de faire cet exercice plus au sérieux et je posterai ça sur le forum dans une version 2.0. Jsuis ouvert au débat et si vous voulez mettre votre version du futur hésitez pas :)

  • 1

Données du topic

Auteur
TechnoBarbare
Date de création
1 juin 2021 à 00:30:05
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
1
En ligne sur JvArchive 198