https://www.lefigaro.fr/faits-divers/paris-descartes-l-universite-a-mis-a-disposition-des-corps-pour-des-crash-tests-et-des-experiences-militaires-20210602
l y a deux ans, une enquête de L'Express révélait les «conditions indécentes» dans lesquelles le Centre du don des corps de l'université Paris-Descartes conservait les dépouilles de défunts donnés à la science. Un scandale qui avait entraîné, quelques mois plus tard, la fermeture du Centre. Une nouvelle enquête, diffusée mardi 1er juin dans l'Oeil du 20h, sur France 2 , dévoile cette fois-ci comment des corps conservés à Descartes - censés servir à faire avancer la recherche ou à former les jeunes médecins - ont été cédés à des industriels automobiles pour être utilisés lors de crash-tests ou à l'armée pour des expérimentations militaires.
Les corps donnés à l'université parisienne ont aussi servi à des «expérimentations militaires», pour observer par exemple «ce qui se passe dans un véhicule qui saute sur une mine», explique à France 2 Olivier Gagey, président du Conseil Scientifique du CEESAR, qui précise que toutes ces expériences sont faites pour «protéger» les personnes qui pourraient se retrouver dans de telles situations.