Faut-il vacciner les plus jeunes ?
- 1
Lee de la chaine science4all, l'ensemble des zététiciens, et globablement tous les défenseurs de la vaccination, utilisent la réthorique classique "suivons la science". Or, la science n'apporte pas de réponse à des problèmes d'ordre politiques. Elle guide, elle conseille au mieux (dans la limite de ses incertitudes), mais son rôle s'arrête là.
Que nous dit la science vis à vis de la vaccination chez les jeunes ?
- Le covid chez les jeunes est une maladie bénigne. Il n'y a pas de décès (sauf rares exceptions comparables aux effets secondaires des vaccins), et ils surviennent uniquement chez les patients porteurs de comorbidités (dont l'obésité). Les chiffres de SPF ne sont pas clairs sur le sujet car ils ne délivrent pas la granularité nécessaire à l'analyse, mais des études locales ont montré à de multiples reprise que le virus n'est pas grave chez les jeunes en bonne santé.
- La couverture vaccinale n'empêchera pas la multiplication du virus (l'atténuera sans doute, mais sans pouvoir le quantifier, d'autant plus quand les mesures barrières seront levées). Donc l'argument des variants hypothétiques (qui aujourd'hui n'ont pas posé de problème majeurs par ailleurs par rapport à la vaccination) ne tient pas.
- Il n'y a pas de contre indication à la vaccination. Seulement la réaction allergique grave, rarissime, et qui doit certainement toujours laisser une option disponible parmi les 4 vaccins autorisés en France. Donc l'argument de la protection des personnes à risque ne tient pas (ils peuvent se faire vacciner, et en attendant respecter les gestes barrières).
- La surcharge des hôpitaux ne surviendra plus si les patients à risque sont vaccinés. Là non plus ce n'est pas intéressant.
- Enfin, les covid longs sont rarissimes également chez les jeunes, et plus souvent des syndromes d'hyperventilation psychogènes plutôt que des vrais cas de fibrose pour cette tranche d'âge.
Donc son argumentaire scientifique ne fonctionne pas. Les jeunes de moins de 18 ans n'ont pas à se faire vacciner, sauf si c'est leur souhait. De manière plus large, les jeunes de moins de 30 ans n'ont qu'un intérêt limité voire inexistant. D'autant plus que les réactions à la vaccination sont souvent plus fortes que la contagion pour les jeunes. Pourquoi s'infliger 4 jours de fièvre quand on risque probablement un covid asymptomatique ?
Enfin, le retour à la vie d'avant est une décision politique. Ce n'est pas le virus qui empêche les sorties, les restaurants, les musées, les fêtes, les cours collectifs, les sports en salle, etc... C'est l'argument le plus fallacieux.
Laissons le choix aux jeunes, sans imposer notre avis. Chacun devrait être libre de suivre ce qu'il pense être le mieux pour lui sans à en avoir honte. Notre devoir est d'apporter l'information la plus transparente et éclairée, et ce n'est pas ce qui est fait.
Le 02 juin 2021 à 10:31:17 Eyushinoblague a écrit :
on a pas dmande notre avis
Il le faut
Le 02 juin 2021 à 10:32:11 YuiYamada a écrit :
La science des essais en cours
Le vaccin a globalement fait ses preuves tout de même. On a une assez bonne idée de son efficacité et de sa sureté (même si ça reste à voir sur le long terme). C'est pas tant ça la question, c'est surtout que ce choix nous est présenté et imposé comme la seule solution.
- 1
Données du topic
- Auteur
- internefilou
- Date de création
- 2 juin 2021 à 10:29:35
- Nb. messages archivés
- 5
- Nb. messages JVC
- 5