Topic de JeanCalvitie7 :

[Aide]Partiel de syntaxe

Supprimé

Un khey peut aider?

Je peux payer

C'est genre des questions comme ça

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Le sens de la séquence est opaque, car il ne s’agit pas d’un meuble
b. l’insertion n’est pas possible : *la table panoramique d’orientation, *la table d’[orientation panoramique]
c. Le sens de la séquence est compositionnel
d. la reprise anaphorique n’est pas possible : *Vous pouvez vous repérer à l’aide de cette table
e. la reprise anaphorique est possible : Vous pouvez vous repérer à l’aide de cette table
f. l’insertion est possible : la table panoramique d’orientation, la table d’[orientation panoramique]

Question 1

Choisissez la bonne réponse pour décrire le degré de figement de la séquence entre crochets :

Son cahier est sur [la table de la cuisine].
Veuillez choisir une réponse :
a. la séquence est complètement figée
b. la séquence est partiellement figée
c. la séquence est libre
d. la séquence est moyennement figée

Question 2

Il connaît [ses tables de multiplication].

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. l’insertion n’est pas possible : *les tables difficiles de multiplication, *les tables de [multiplication facile]
b. la reprise anaphorique est possible : il connaît ces tables
c. la reprise anaphorique n’est pas possible : *il connaît ces tables
d. Le sens de la séquence est opaque, car il ne s’agit pas d’un meuble
e. l’insertion est possible : les tables difficiles de multiplication, les tables de [multiplication facile]
f. Le sens de la séquence est compositionnel

Q3

[Le gilet troué de l’enfant] a été retrouvé loin d’ici.
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. la séquence « le gilet troué de l’enfant » n’est pas pronominalisable : « *Il a été retrouvé loin d’ici »
b. la séquence « le gilet troué de l’enfant » correspond à la première coupure binaire de la phrase
c. la séquence « le gilet troué de l’enfant » est pronominalisable en « il » : « Il a été retrouvé loin d’ici »
d. la séquence « le gilet troué de l’enfant » n’est pas un constituant
e. la séquence « le gilet troué de l’enfant » est un constituant intermédiaire
f. la séquence « le gilet troué de l’enfant » est un constituant immédiat

Q4

Est la parole de pour chanter facile.

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. la phrase est agrammaticale
b. la phrase n'a pas de sens
c. le verbe « est » n’est pas conjugué au mode correct
d. la phrase est asémantique
e. la phrase est inacceptable dans un registre soutenu, mais acceptable dans les autres registres
f. la phrase est constituée de mots qui ne sont pas combinables entre eux, notamment les prépositions « de » et « pour » ne peuvent pas être utilisées l’une à la suite de l’autre

Q5

Il semblerait que [le cours de ta vie] va changer.
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. la séquence « le cours de ta vie » n’est pas un constituant
b. la séquence « le cours de ta vie » est un constituant intermédiaire
c. la séquence « le cours de ta vie » est un constituant immédiat
d. la séquence « le cours de ta vie » correspond à la première coupure binaire de la phrase
e. la séquence « le cours de ta vie » ne peut pas être extraite en « c’est … que » : « *c’est le cours de ta vie qu’il semblerait qui va changer »
f. la séquence « le cours de ta vie » est pronominalisable : « Il semblerait que cela va changer »

Q6

Vous pouvez vous repérer à l’aide de [la table d’orientation].
Veuillez choisir une réponse :
a. la séquence est complètement figée
b. la séquence est libre
c. la séquence est partiellement figée
d. la séquence est moyennement figée

Q7

Le gazon a divorcé de la boîte aux lettres.

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. la phrase est agrammaticale
b. le verbe « divorcer » n’est pas conjugué au mode correct
c. les noms gazon et boîte aux lettres sont des noms inanimés, donc incompatibles comme actants du verbe « divorcer »
d. le verbe « divorcer » nécessite un sujet et un objet indirect qui soient animés et humains
e. la phrase est asémantique
f. le sujet du verbe n’est pas à sa pla

Q8

Nous souhaiterions que nous mangions avec vous.

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. le verbe est mal conjugué, il doit être au mode indicatif
b. la phrase est asémantique
c. le verbe doit être à l'infinitif
d. la phrase n'a pas de sens
e. la phrase est agrammaticale
f. le sujet du verbe de la principale est le même que celui de la subordonnée, il y a donc coréférentialité

Le banquier a parlé à son coach de fitness.
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. le verbe « parler » est doublement transitif, il est suivi d’un COI et d’un COD
b. le SP « de fitness » est COD du verbe « parler »
c. le SP « de fitness » est complément du nom « coach »
d. le verbe « parler » est attributif, il est suivi d’un COI et d’un attribut de l’objet
e. le verbe « parler » est suivi d’un COI « à son coach de fitness »
f. le SP « de fitness » est COI du verbe « parler »
g. le SP « de fitness » est attribut de l’objet « coach »
h. le verbe « parler » est doublement transitif, il nécessite deux COI

Ton livre est sur [la table de chevet].
Veuillez choisir une réponse :
a. la séquence est complètement figée
b. la séquence est partiellement figée
c. la séquence est moyennement figée
d. la séquence est libre

Vous pouvez vous repérer à l’aide de [la table d’orientation].

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. Le sens de la séquence est opaque, car il ne s’agit pas d’un meuble
b. l’insertion n’est pas possible : *la table panoramique d’orientation, *la table d’[orientation panoramique]
c. Le sens de la séquence est compositionnel
d. la reprise anaphorique n’est pas possible : *Vous pouvez vous repérer à l’aide de cette table
e. la reprise anaphorique est possible : Vous pouvez vous repérer à l’aide de cette table
f. l’insertion est possible : la table panoramique d’orientation, la table d’[orientation panoramique]

Son cahier est sur [la table de la cuisine].

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. la réduction est possible : son cahier est sur la table
b. la réduction est impossible : *son cahier est sur la table
c. Le sens de la séquence est compositionnel
d. Le sens de la séquence est opaque
e. La relation syntaxique entre les deux noms ne peut pas être explicitée : *la table qui se situe dans la cuisine
f. la relation syntaxique entre les deux noms peut être explicitée : la table qui se situe dans la cuisine
g. l’insertion est possible : la [table en bois] de la cuisine, la table de la [grande cuisine]
h. l’insertion est impossible : *la [table en bois] de la cuisine, *la table de la [petite cuisine]

J’ai parlé [de mes enfants à ma voisine].
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. la séquence est pronominalisable grâce au pronom COI « en » : « J’en ai parlé »
b. la séquence est pronominalisable grâce au pronom COI « leur » : « Je lui ai parlé »
c. la séquence « de mes enfants à ma voisine » est un constituant intermédiaire
d. la séquence « de mes enfants à ma voisine » est un constituant immédiat
e. la séquence est pronominalisable par deux pronoms : « Je lui en ai parlé »
f. la séquence « de mes enfants à ma voisine » correspond à deux constituants distincts
g. la séquence « de mes enfants à ma voisine » n’est pas un constituant

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. l’insertion est possible : la table de [grand chevet]
b. l’insertion n’est pas possible : *la table de [petit chevet]
c. La relation syntaxique entre les deux noms peut être explicitée : la table pour le lit
d. Le sens de la séquence est compositionnel
e. La relation syntaxique entre les deux noms ne peut pas être explicitée : *la table pour le lit
f. Le sens de la séquence est opaque
g. la substitution est possible dans certaines limites : la table de nuit, mais *le meuble de chevet

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. « tout » figure dans le SN sujet « tout comportement » en tant qu’actualisateur du nom « comportement »
b. « tout » figure en position de sujet du verbe « sera »
c. « tout » est ici un pronom
d. « tout » commute avec « n'importe quel/ce »
e. « tout » commute avec « il/celui-ci »
f. « tout » est ici un nom
g. « tout » est ici un déterminant

Je connais pas et je comprends rien, ça sert à quoi cette matière ? ^^
tu viens de perdre 10min de ton partiel à copier/ coller

Le 01 juin 2021 à 09:37:38 :
Je connais pas et je comprends rien, ça sert à quoi cette matière ? ^^

A rien khey, matière de gland :rire:

Je file 10€ à un khey solide, au moins avoir 10 ahi :rire:

Le 01 juin 2021 à 09:37:46 :
tu viens de perdre 10min de ton partiel à copier/ coller

Soit j'ai 0, soit j'ai hypothétiquement plus de 0.

Données du topic

Auteur
JeanCalvitie7
Date de création
1 juin 2021 à 09:32:13
Date de suppression
1 juin 2021 à 10:42:56
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
81
Nb. messages JVC
82
En ligne sur JvArchive 170