Topic de UNINE :

[POST OU ALORS...] Y a-t-il quelqu’un de DOUÉ en FRANÇAIS ?

Supprimé
L'étau se resserre :-(
Pose ta question on verra bien. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/49/5/1544191637-image.png
7 ont posté sur 60 connectés ce qui nous fait 53 cancers à rajouter au compteur covid. :-(
Je vous ai mp les vdd

Vu que l'op a du mal :

"Salut.

Cette longue phrase est-elle correcte ?

Ton seul argument n'est quand même pas que puisque peu de pays – peu ou beaucoup de pays finalement ? d'abord, selon toi, peu d'Etats, mais maintenant tu reconnais qu'il y en a une quantité importante ; puisque peu de pays appliquent cette doctrine, c'est que l'énoncé n'est pas un sophisme ?

La question est construite à partir de :

Ton seul argument n'est quand même pas que puisque peu de pays [...] appliquent cette doctrine, c'est que l'énoncé n'est pas un sophisme ?

A quoi j’ai voulu rajouter en incise une question :

peu ou beaucoup de pays finalement ?

Question plutôt réthorique que je complète par :

d'abord, selon toi, peu d'Etats, mais maintenant tu reconnais qu'il y en a une quantité importante

(Je n’ai pas mis de majuscule à d’abord car il me semble que c’est l’usage pour ce genre de question dont j’ai oublié le nom)

Et comme cette incise est plutôt longue, j’ai trouvé bon de rappeler les quelques mots qui la précèdent pour rendre la lecture plus fluide. Pour ce faire j’ai utilisé le point virgule.

Ton seul argument n'est quand même pas que puisque peu de pays – [...] ; puisque peu de pays appliquent cette doctrine, c'est que l'énoncé n'est pas un sophisme ?

Et comme il y a un point virgule, le tiret qui aurait dû terminer l’incise disparaît comme préconisé ici au point 6.10.8
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.10

À la différence de la parenthèse fermante, le tiret terminal disparaît devant les deux points et le point-virgule :
Elle raffole de ces aliments exotiques — sans doute un peu à cause de leur nom : le nappa, le pé-tsaï, la tétragone, la crosne du Japon, etc.

Et pour ce qui est de la faisabilité de mettre une question en incise, c’est au même point :

Le passage figurant entre tirets doit contenir la ponctuation exigée par le sens de l’énoncé. Si le passage se termine par un point d’interrogation, un point d’exclamation ou des points de suspension, cette ponctuation doit être placée devant le second tiret :
La lettre d’invitation — auriez-vous par hasard oublié de l’affranchir? — n’est jamais parvenue à destination.

Pourrais-tu me donner ton avis ? Merci !"

Données du topic

Auteur
UNINE
Date de création
2 juin 2021 à 10:13:08
Date de suppression
2 juin 2021 à 10:32:57
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
28