Topic de Uraldium228 :

QUESTION a un PRO en C++

Le 30 mai 2021 à 23:54:08 :

Le 30 mai 2021 à 23:47:43 :

Le 30 mai 2021 à 23:46:10 :

Le 30 mai 2021 à 23:38:46 :

Le 30 mai 2021 à 23:37:18 :

Le 30 mai 2021 à 23:32:42 :

Le 30 mai 2021 à 23:32:11 :

Le 30 mai 2021 à 23:28:39 :
L'héritage :rire:
La composition :ok:

Pour l'héritage multiple oui mais sinon non.

L'héritage permet de faciliter beaucoup de choses et d'avoir un code plus simple à lire.

Apres oui, si tu as besoin de performances, il faut bannir l'héritage et préférer les templates mais l'héritage n'est pas non plus à jeter tant que ça n'est pas utilisé n'importe comment

https://en.wikipedia.org/wiki/Composition_over_inheritance :ok:

Et donc ?

Réfléchir à deux fois avant de faire de l'héritage.
Même si c'est un concept à maîtriser.

Sans parler des librairies qui gèrent mal l'héritage (typiquement les ORM, lib de serialization etc..).

Oui mais c'est pareil avec la composition, tu peux avoir un code impossible à maintenir sans utiliser d'héritage.

Il faut juste réfléchir et ne pas l'utiliser à tout va et l'éviter aux endroits où l'on souhaite de la performance.

Non, la composition simplifie justement cela comparé à l'héritage :rire:
Quand t'arrives à des grappes d'objets hérités sur 10 niveaux, c'est impossible à débugguer.

Et écrire une fonction de 10 000 lignes va être plus difficile à débugger, qu'une fonction de 3 lignes.
Toujours partir dans des extrêmes pour critiquer une fonctionnalité.....

Le "composition over inheritance principle" est bien connu en programmation. Tu dois pas avoir beaucoup d'xp pro pour critiquer ou méconnaître cela.

Le 30 mai 2021 à 23:52:21 about_crash a écrit :

Le 30 mai 2021 à 23:49:44 :

Le 30 mai 2021 à 23:47:43 about_crash a écrit :

Le 30 mai 2021 à 23:46:10 :

Le 30 mai 2021 à 23:38:46 :

Le 30 mai 2021 à 23:37:18 :

Le 30 mai 2021 à 23:32:42 :

Le 30 mai 2021 à 23:32:11 :

Le 30 mai 2021 à 23:28:39 :
L'héritage :rire:
La composition :ok:

Pour l'héritage multiple oui mais sinon non.

L'héritage permet de faciliter beaucoup de choses et d'avoir un code plus simple à lire.

Apres oui, si tu as besoin de performances, il faut bannir l'héritage et préférer les templates mais l'héritage n'est pas non plus à jeter tant que ça n'est pas utilisé n'importe comment

https://en.wikipedia.org/wiki/Composition_over_inheritance :ok:

Et donc ?

Réfléchir à deux fois avant de faire de l'héritage.
Même si c'est un concept à maîtriser.

Sans parler des librairies qui gèrent mal l'héritage (typiquement les ORM, lib de serialization etc..).

Oui mais c'est pareil avec la composition, tu peux avoir un code impossible à maintenir sans utiliser d'héritage.

Il faut juste réfléchir et ne pas l'utiliser à tout va et l'éviter aux endroits où l'on souhaite de la performance.

Non, la composition simplifie justement cela comparé à l'héritage :rire:
Quand t'arrives à des grappes d'objets hérités sur 10 niveaux, c'est impossible à débugguer.

quelle idée aussi de faire ça sur 10 niveaux

Legacy code khey :(
J'ai vu ça sur un des premiers sites de ecommerce de l'époque quand j'y bossais il y a 10 ans.

Heureusement depuis je fais que du from scratch :bave:

j'ai horreur de ce genre de truc, c'est pour ça que je préfères le bas-niveau

Le 30 mai 2021 à 23:54:57 :

Le 30 mai 2021 à 23:54:08 :

Le 30 mai 2021 à 23:47:43 :

Le 30 mai 2021 à 23:46:10 :

Le 30 mai 2021 à 23:38:46 :

Le 30 mai 2021 à 23:37:18 :

Le 30 mai 2021 à 23:32:42 :

Le 30 mai 2021 à 23:32:11 :

Le 30 mai 2021 à 23:28:39 :
L'héritage :rire:
La composition :ok:

Pour l'héritage multiple oui mais sinon non.

L'héritage permet de faciliter beaucoup de choses et d'avoir un code plus simple à lire.

Apres oui, si tu as besoin de performances, il faut bannir l'héritage et préférer les templates mais l'héritage n'est pas non plus à jeter tant que ça n'est pas utilisé n'importe comment

https://en.wikipedia.org/wiki/Composition_over_inheritance :ok:

Et donc ?

Réfléchir à deux fois avant de faire de l'héritage.
Même si c'est un concept à maîtriser.

Sans parler des librairies qui gèrent mal l'héritage (typiquement les ORM, lib de serialization etc..).

Oui mais c'est pareil avec la composition, tu peux avoir un code impossible à maintenir sans utiliser d'héritage.

Il faut juste réfléchir et ne pas l'utiliser à tout va et l'éviter aux endroits où l'on souhaite de la performance.

Non, la composition simplifie justement cela comparé à l'héritage :rire:
Quand t'arrives à des grappes d'objets hérités sur 10 niveaux, c'est impossible à débugguer.

Et écrire une fonction de 10 000 lignes va être plus difficile à débugger, qu'une fonction de 3 lignes.
Toujours partir dans des extrêmes pour critiquer une fonctionnalité.....

Le "composition over inheritance principle" est bien connu en programmation. Tu dois pas avoir beaucoup d'xp pro pour critiquer ou méconnaître cela.

Je n'ai rien critiqué, j'ai dit que oui tu as raison, il faut faire attention avec l'héritage MAIS que ce n'est pas pour ça qu'il faut le jeter.
Remarque typique des bleus qui ne se sentent plus pisser après avoir codé leur premier projet.

Le 31 mai 2021 à 00:03:35 :

Le 30 mai 2021 à 23:54:57 :

Le 30 mai 2021 à 23:54:08 :

Le 30 mai 2021 à 23:47:43 :

Le 30 mai 2021 à 23:46:10 :

Le 30 mai 2021 à 23:38:46 :

Le 30 mai 2021 à 23:37:18 :

Le 30 mai 2021 à 23:32:42 :

Le 30 mai 2021 à 23:32:11 :

Le 30 mai 2021 à 23:28:39 :
L'héritage :rire:
La composition :ok:

Pour l'héritage multiple oui mais sinon non.

L'héritage permet de faciliter beaucoup de choses et d'avoir un code plus simple à lire.

Apres oui, si tu as besoin de performances, il faut bannir l'héritage et préférer les templates mais l'héritage n'est pas non plus à jeter tant que ça n'est pas utilisé n'importe comment

https://en.wikipedia.org/wiki/Composition_over_inheritance :ok:

Et donc ?

Réfléchir à deux fois avant de faire de l'héritage.
Même si c'est un concept à maîtriser.

Sans parler des librairies qui gèrent mal l'héritage (typiquement les ORM, lib de serialization etc..).

Oui mais c'est pareil avec la composition, tu peux avoir un code impossible à maintenir sans utiliser d'héritage.

Il faut juste réfléchir et ne pas l'utiliser à tout va et l'éviter aux endroits où l'on souhaite de la performance.

Non, la composition simplifie justement cela comparé à l'héritage :rire:
Quand t'arrives à des grappes d'objets hérités sur 10 niveaux, c'est impossible à débugguer.

Et écrire une fonction de 10 000 lignes va être plus difficile à débugger, qu'une fonction de 3 lignes.
Toujours partir dans des extrêmes pour critiquer une fonctionnalité.....

Le "composition over inheritance principle" est bien connu en programmation. Tu dois pas avoir beaucoup d'xp pro pour critiquer ou méconnaître cela.

Je n'ai rien critiqué, j'ai dit que oui tu as raison, il faut faire attention avec l'héritage MAIS que ce n'est pas pour ça qu'il faut le jeter.
Remarque typique des bleus qui ne se sentent plus pisser après avoir codé leur premier projet.

J'ai 10 ans d'xp, dev senior en freelance hein :noel:

Données du topic

Auteur
Uraldium228
Date de création
30 mai 2021 à 22:54:54
Nb. messages archivés
44
Nb. messages JVC
44
En ligne sur JvArchive 334