Topic de Koldioxid :

La culture de l'ambition est ABSENTE en FRANCE

  • 1

J'ai beaucoup voyagé dans ma vie d'étudiant y'a quelques années et déjà à l'époque je remarquais que la culture de l'ambition est totalement absente en France ou alors très très anecdotique comparé à certains pays.

Quand je parlais avec mes potes américains à l'époque je les voyais se défoncer à la tache pour intégrer une univ de la Ivy league (taux d'admission qui tourne autour de 7%) et ils se donnaient vraiment les moyens d'y parvenir, même quand ils n'y parvenaient pas ils tombaient sur des universités de fou comme le MIT.

Pareil en Angleterre ou y'a une grosse culture de l'ambition pour intégrer Oxford, Cambridge, l'University of London, l'Imperial College of London etc..

Tu trouves même ça dans des pays pauvres en Afrique ou en Asie comme en Afrique du Sud, Maroc ou Egypte

Et j'ai pris l'exemple du monde étudiant mais dans le monde de la recherche ou de l'entreprise c'est ultra présent peut être même plus.

En tout cas je trouve ça dommage parce que c'est dans cet environnement que tu formes les meilleurs chercheurs, ingé, médecins ainsi de suite.

En France on préfère sacrifier le mérite pour mettre tout le monde au même stade de médiocrité, quand je bossais pour intégrer ma prépa puis mon école d'ingé je croisais que des mecs qui étaient là pour faire plaisir a leurs parents zéro ambition pareil au lycée on me prenait pour un fou.

Ta raison khey le wokisme a détruit ces domaines là en France ta qu'a voir le barème dans les ZEP comparé aux lycées du 16eme au final ça porte préjudice à tout le monde car tout le monde peut intégrer n'importe quelle grande école y'a plus de place au mérite
Bien content d'avoir fait prépa, c'est là que j'ai rencontré des personnes vraiment intéressantes :(
T'apprends rien a personne tu crois que le niveau universitaire baisse pourquoi depuis plusieurs années en France ?

C'est une honte, pour faire monter le niveau maintenant on fait venir les meilleurs étudiant des pays du tier-monde, par exemple 43 étudiants Marocain en moyenne chaque année à Polytechnique.

L'X, HEC, et les 10 meilleurs université française du classement on signés des accords avec les écoles préparatoire au Maroc et en Tunisie pour octroyer les bourses aux meilleurs élèves.

Difficile de maintenir une culture de l'ambition quand tout fonctionne via piston et/ou que le presque mieux que tu peux obtenir, c'est un salaire de 2500 net mensuel :rire:

Le 25 mai 2021 à 18:42:04 :
Difficile de maintenir une culture de l'ambition quand tout fonctionne via piston et/ou que le presque mieux que tu peux obtenir, c'est un salaire de 2500 net mensuel :rire:

C'est pas une excuse rien t'empêche de t'expatrier après tes diplômes en poche

C'est peut être aussi culturelle et personnelle , je n'ai jamais eu aucune ambition à part celle d'avoir une vie tranquille avec femme et enfants comme la plupart des membres de ma famille . Du coup aucun diplôme et un boulot lambda mais sans aucun regret puisque j'ai atteint mon but .
  • 1

Données du topic

Auteur
Koldioxid
Date de création
25 mai 2021 à 18:20:23
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 299