Deux têtes valent mieux qu'une, et trois cerveaux de singes peuvent contrôler un avatar mieux que n'importe quel singe seul.
Pour la première fois, une équipe a mis en réseau les cerveaux de plusieurs animaux pour former un ordinateur vivant capable d'effectuer des tâches et de résoudre des problèmes.
L'équipe a connecté les cerveaux de trois singes à un ordinateur qui contrôlait une image animée représentant un bras robotique, en plaçant des électrodes dans les zones du cerveau impliquées dans le mouvement.
Ces singes n'étaient connectés qu'à l'ordinateur, pas les uns aux autres, mais dans une deuxième série d'expériences, l'équipe a connecté les cerveaux de quatre rats à un ordinateur et les uns aux autres.
Chaque rat avait deux jeux d'électrodes implantés dans les régions du cerveau impliquées dans le contrôle des mouvements - un pour stimuler le cerveau et un autre pour enregistrer son activité.
"Nous envoyons un message aux cerveaux, les cerveaux incorporent ce message, et nous pouvons récupérer le message plus tard", explique-t-il.
"On se retrouve donc avec une entrée, une sorte de calcul, et une sortie - ce que fait un ordinateur". Diviser le calcul d'une tâche entre plusieurs cerveaux est similaire au partage des calculs entre plusieurs processeurs dans les ordinateurs modernes, dit-il.
Chaud