Topic de Glaflemmmm :

Y a que moi qui souhaite encore devenir PROF ?

Le 29 mai 2021 à 16:44:03 :

Le 29 mai 2021 à 16:41:49 :

Le 29 mai 2021 à 16:40:41 :

Le 29 mai 2021 à 16:39:26 :
Ah et aussi si t'es un prof qui t'investit beaucoup, t'es presque doomed à te mettre avec une prof, faut le savoir. Question de rythme de travail et de mentalité, ça se vérifie souvent

Ce qui est une grave erreur. Car deux salaires de prof, ça reste à chier.

Ma femme est cadre dans le privé. Gagne 1,5X mon salaire. Bientôt ça sera 2X mon salaire. Vacances et pognon. :hap:

Je préfère être prof que cadre , malgré les différences de salaire

Pourquoi ? :(

Je préfère le temps libre à l'argent perso

Le 29 mai 2021 à 16:45:31 :
En vrai j'aurais bien aimé être prof, je regrette un peu de m'être obstiné dans complètement autre chose. Maintenant à 24 ans c'est un peu tard pour me lancer dans des études de 5 ans, et faut avouer que j'aurais pas supporté d'avoir à enseigner en cité à des chances pendant 5 ans, moi ce que j'aurais voulu c'est enseigner dans le privé dans ma région.

T'aurais donc pû tenter le cafep :c

En vrai j'aurais bien aimé être prof, je regrette un peu de m'être obstiné dans complètement autre chose. Maintenant à 24 ans c'est un peu tard pour me lancer dans des études de 5 ans, et faut avouer que j'aurais pas supporté d'avoir à enseigner en cité à des chances pendant 5 ans, moi ce que j'aurais voulu c'est enseigner dans le privé dans ma région.

Bah techniquement si t'as un bac +5 tu peux tenter le concours en candidat libre

Le 29 mai 2021 à 16:43:53 :

Le 29 mai 2021 à 16:40:51 :

Le 29 mai 2021 à 16:37:18 :

Le 29 mai 2021 à 16:34:00 :

Le 29 mai 2021 à 16:31:47 :

Le 29 mai 2021 à 16:26:05 :

Le 29 mai 2021 à 16:25:21 :
Je suis prof.

Un conseil: ne le deviens pas. :)

Je suppose encore ma condition d'esclave de l'EN pour deux raisons: 1) Les vacances 2) ma femme gagne très bien sa vie et ma famille est pétée de thunes.

Autrement j'aurais démissionné depuis longtemps, je pense...

T'avais fais ce métier pour quelle raison ?
Et actuellement , pourquoi tu souhaites ne plus l'être ?

J'ai un master de Lettres + CAPES de lettres modernes.

J'ai voulu exercer ce métier initialement parce que j'aimais ma discipline et parce que je suis rapidement sorti de la naïveté estudiantine: j'ai compris très vite qu'il était inenvisageable de travailler 39h hebdo (voire beaucoup plus) et d'avoir seulement 5 semaines de congés. :)
Beaucoup de mes amis qui ont entrepris des études prestigieuses dans le privé ont soit complètement vrillé et démissionné (food truck, associatif, cloboisme), soit se retrouvent écrasés par le travail, stressés jusqu'à la moëlle et flétris.

Je n'apprécie plus ce métier pour deux raisons essentiellement:

1) Les élèves sont de plus en plus médiocres: faut savoir qu'en dehors d'une petite élite surnageante, le niveau est pathétique. Les élèves n'ont souvent plus la moindre culture, la moindre curiosité. Ils ont été abrutis par la télévision et internet. Leurs parents sont de gros demeurés incultes et semi-analphabètes. Je pèse mes mots.

2) Le salaire. Le gel du point d'indice à flingué notre pouvoir d'achat. Du coup, prof ça vaut encore le coup si on bosse en collège (peu de corrections / peu de préparation) et si on ne se foule pas trop. Dans tous les autres cas, c'est une blague, une vaste blague. Au lycée, on se retrouve avec des tombereaux de copies à en vomir, c'est juste non-rentable. :)

T'as passé l'agreg ?

Non. Mais fondamentalement, ça ne changerais pas grand-chose. Le rectorat a de plus en plus tendance à solliciter les agrégés pour des missions annexes et leur met la pression pour qu'ils aillent au lycée (où, je l'ai dit, le travail est multiplié par 2 ou 3): ça reste non-rentable.

La meilleure planque reste: certifié au collège avec des classes de 6ème/5ème + quelques heures sups bidons (devoirs faits, par exemple, qui ne demande aucune préparation) + charge de PP d'une classe tranquille de 5ème (aucun boulot d'orientation). Dans ces conditions, tu peux espérer gagner 2200€ nets d'impôts par mois en bossant 25h hebdo. Not bad.

T'as un minimum de paye en plus surtout en externe
T'aurais pu essayer d'être prof de fac sinon et de passer l'agreg en externe

L'agrégation en interne, je l'envisage toujours. Quand j'aurai le temps. Beaucoup plus simple que l'externe (je ne suis pas en compétition avec des normaliens surentraînés, notamment).

En revanche, la fac, JAMAIS. Non seulement, c'est un parcours horriblement long: agrégation + doctorat + concours de maître de conférences, mais la mobilité géographique est réduite à néant. Bien naïf celui qui pense pouvoir enseigner à l'université d'Aix-en-Provence. Il se retrouve à Créteil pendant 20 ans. :rire:

Tente l'interne ouais, tant que t'es certifié c'est naze
Perso si je chope pas l'agrégation externe, je me réorienterai dans l'administration
Et ouais mais une fois que tu y es, le salaire est confortable, moins d'heure de cours, moins de copies globalement, et surtout t'as tout le volet recherche qui est hyper intéressant pour qui aime la littérature

tu peux toujours essayer je pense mais faut être déter, ou alors te faire embaucher comme contractuel mais là t'es dans le bas du bas des profs et tu vas en chier encore plus

Le 29 mai 2021 à 16:46:17 :

T'aurais donc pû tenter le cafep :c

C'est quoi ? :(

Le 29 mai 2021 à 16:47:00 :

Bah techniquement si t'as un bac +5 tu peux tenter le concours en candidat libre

C'est pas un peu tendu sans suivre un parcours spécifique ? :(

Le 29 mai 2021 à 16:40:54 :

Le 29 mai 2021 à 16:39:55 :

Le 29 mai 2021 à 16:39:15 :

Le 29 mai 2021 à 16:37:24 :

Le 29 mai 2021 à 16:36:27 :

Le 29 mai 2021 à 16:31:47 :

Le 29 mai 2021 à 16:26:05 :

Le 29 mai 2021 à 16:25:21 :
Je suis prof.

Un conseil: ne le deviens pas. :)

Je suppose encore ma condition d'esclave de l'EN pour deux raisons: 1) Les vacances 2) ma femme gagne très bien sa vie et ma famille est pétée de thunes.

Autrement j'aurais démissionné depuis longtemps, je pense...

T'avais fais ce métier pour quelle raison ?
Et actuellement , pourquoi tu souhaites ne plus l'être ?

J'ai un master de Lettres + CAPES de lettres modernes.

J'ai voulu exercer ce métier initialement parce que j'aimais ma discipline et parce que je suis rapidement sorti de la naïveté estudiantine: j'ai compris très vite qu'il était inenvisageable de travailler 39h hebdo (voire beaucoup plus) et d'avoir seulement 5 semaines de congés. :)
Beaucoup de mes amis qui ont entrepris des études prestigieuses dans le privé ont soit complètement vrillé et démissionné (food truck, associatif, cloboisme), soit se retrouvent écrasés par le travail, stressés jusqu'à la moelle et flétris.

Je n'apprécie plus ce métier pour deux raisons essentiellement:

1) Les élèves sont de plus en plus médiocres: faut savoir qu'en dehors d'une petite élite surnageante, le niveau est pathétique. Les élèves n'ont souvent plus la moindre culture, la moindre curiosité. Ils ont été abrutis par la télévision et internet. Leurs parents sont de gros demeurés incultes et semi-analphabètes. Je pèse mes mots.

2) Le salaire. Le gel du point d'indice a flingué notre pouvoir d'achat. Du coup, prof ça vaut encore le coup si on bosse en collège (peu de corrections / peu de préparation) et si on ne se foule pas trop. Dans tous les autres cas, c'est une blague, une vaste blague. Au lycée, on se retrouve avec des tombereaux de copies à en vomir, c'est juste non-rentable. :)

+ au lycée c'est casse-couille de devoir préparer les élèves au bac, ça retire beaucoup de liberté pédagogique je trouve.

Après les préparer c'est pas compliquer , suffit de leur redonner quelques annales et de voir comment ils s'en sortent

Non en lettres on a des lectures à préparer avec les élèves pour le bac.

Personnellement ça me ferait chier de devoir bosser sur la Princesse de Clèves

C'est hyper bien la princesse de clèves wtf

Je ne dis pas que ce n'est pas bien. Juste que je n'ai pas spécialement envie de travailler dessus avec des terminales.

Ouais pour le coup pour des élèves c'est compliqué

Go cafep , c'est le capes mais pour enseigner dans le privé , t'auras pas à go Créteil pendant 5 ans en rep+

Nan je veux devenir maître des écoles, donc pas en collège/lycée mais prof quand même :hap:

Je suis en service civique dans une école élémentaire cette année et j'adore ce que je fais, ça a été un coup de coeur :(

Sinon tu peux être professeur en classe préparatoire, mais pareil c'est le haut du panier. Quand tu t'approches du top 10 des prépas les mecs sont quasiment tous normaliens. Beaucoup de travail aussi, maintenant la prépa c'est vraiment l'enseignement à l'ancienne, surtout en lettres etc. Donc ça doit être très valorisant pour un prof

Le 29 mai 2021 à 16:50:23 :
Nan je veux devenir maître des écoles, donc pas en collège/lycée mais prof quand même :hap:

Je suis en service civique dans une école élémentaire cette année et j'adore ce que je fais, ça a été un coup de coeur :(

Si tu kiff alors fonces , fais juste attention à dans quelle académie tu passes le concours

Non. Je veux être prof aussi, mais à l'université, en relations internationales.

Le 29 mai 2021 à 16:54:56 :
Non. Je veux être prof aussi, mais à l'université, en relations internationales.

Force à toi du coup ;)

Le 29 mai 2021 à 16:51:07 :

Si tu kiff alors fonces , fais juste attention à dans quelle académie tu passes le concours

Y a des écoles craignosses dans toutes les académies, faut pas croire que parce que t'es dans la creuse t'es safe :hap: Je veux le passer sur Strasbourg donc y a des écoles à éviter dans les cités de la ville. Et même les écoles de village c'est pas toujours génial, y en a qui ont sale réputation dans ma circo :hap:

Go prof des universités, c'est LA planque surtout en Lettres après c'est haut de panier aussi :(

Le 29 mai 2021 à 16:58:05 :

Le 29 mai 2021 à 16:51:07 :

Y a des écoles craignosses dans toutes les académies, faut pas croire que parce que t'es dans la creuse t'es safe :hap: Je veux le passer sur Strasbourg donc y a des écoles à éviter dans les cités de la ville. Et même les écoles de village c'est pas toujours génial, y en a qui ont sale réputation dans ma circo :hap:

Perso je préfère le passé à Strasbourg qu'à Créteil , j'imagine que tu est du même avis que moi x)
Sinon force à toi , je te souhaite de réussire le concours ;)

Le 29 mai 2021 à 16:00:46 :
Travailler avec des enfants/jeunes, ça dépasse tous les inconvénients :oui:
J'ai travaillé en tant qu'anim dans les écoles, si ça payait mieux j'en aurait fait mon job à vie

J'ai fait ça avant d'être prof, c'est ce qui m'a donné envie de l'être. D'où la redpill une fois en classe :rire:

Le 29 mai 2021 à 17:00:28 :
Go prof des universités, c'est LA planque surtout en Lettres après c'est haut de panier aussi :(

Non , trop de travail pour la plupart des gens dont moi , faut obtenir l'agrégation , un contrat doctoral , ...
Je te souhaite néanmoins de réussir à le devenir ;)

Le 29 mai 2021 à 17:07:33 :

Le 29 mai 2021 à 16:00:46 :
Travailler avec des enfants/jeunes, ça dépasse tous les inconvénients :oui:
J'ai travaillé en tant qu'anim dans les écoles, si ça payait mieux j'en aurait fait mon job à vie

J'ai fait ça avant d'être prof, c'est ce qui m'a donné envie de l'être. D'où la redpill une fois en classe :rire:

quelle redpill du coup ? ^^'

L'OP fonce si ça te botte vraiment, on a tous des visions des élèves et un seuil d'acceptabilité différents, y a des chances que ça te plaise :ok:
C'est intéressant que tu aies plusieurs points de vue différents

Données du topic

Auteur
Glaflemmmm
Date de création
29 mai 2021 à 14:18:07
Nb. messages archivés
191
Nb. messages JVC
188
En ligne sur JvArchive 101