Topic de Gamer2145 :

L'enthalpie

• 1
Salut les khey scientifiques, j'avais une question à vous poser, c'est quoi l'enthalpie ? Genre ok on a H = U+PV mais ça veut dire quoi, c'est quoi son sens physique ?
Certains sites disent que c une quantité de chaleur (énergie ?), D'autres ne disent rien et mon prof voit ça comme "Une quantité d'énergie apportée pour changer d'état" je comprends pas le sens
Quelqu'un pour m'aider ?
La prépa ça remonte a trop loin :hap: Y a pas des délires avec des raisonnements énergétiques qui donnent une vague interprétation ?
J'ai surtout souvenir qu'on pouvait en faire des chemins fictifs et sommer l'enthalpie et qu'il.y avait plein d'enthalpies (surtout en chimie) mais je saisis pas l'sens physique
Ah oui les délires sur les courbes pour les changements d’états, ou tu prenais le chemin fictif le plus simple a calculer, les bons souvenirs :hap:

Imagine que tu aies besoin d'une somme X d'euros pour vivre dans des conditions données avec un logement donné, des repas donnés. Cette quantité X représente la somme nécessaire pour que toi tu puisses vivres dans ces conditions fixes. Si tu changes d'appartement par exemple en prenant un appartement plus grand, alors la somme X augmente. Si au contraire tu prends un appartement plus petit, alors elle diminue.
Ici si on imagine que tu changes régulièrement de logement alors on va s'intéresser aux variations du coût de ta vie au fur et à mesure des changements de logement.

Bah l'enthalpie c'est pareil, c'est l'énergie nécessaire à " l'existence " d'un système donné dans un état donné, composé d'une quantité de matière donnée à une température donnée et occupant un volume donné à des conditions de pression données. Si une de ces conditions change alors on obtiendra une variation de l'enthalpie que l'on pourra étudier.

Par contre, il est impossible de connaître la valeur d'enthalpie d'un système à un instant donné mais uniquement ses variations au fil des transformations. La raison étant que l'enthalpie est la somme de l'énergie interne d'un système qui dépend de son abondance (quantité de matière), de la température de cette dernière (agitation) et de propriétés qu'on ne peut pas mesurer, on peut donc étudier ses variations mais pas calculer sa valeur à un instant donné car on n'a pas toutes les données de l'équation.

Pour les transformations chimiques qui se font pour les plus simples à volume et pression quasi constante, et à quantité de matière donnée et constante la variation d'enthalpie est directement proportionnelle aux changements de température du système. C'est pour ça que tu entends parler de la "chaleur" par occasions, mais il existe d'autres moyens d'agir sur un système que la chaleur (variation de pression, de volume ou de quantité).

Voilà ! C'est bien d'essayer de comprendre ces notions, j'espère que tu retiendras ça mieux comme ça ! :)

Ah et du coup pour les composés chimiques réactifs usuels on connaît les valeurs d'enthalpies dans des conditions standardisées (1,01325 atm et 273,15K) d'une mol par rapport à la température de cette mol (enthalpie standard) et on connaît les valeurs associées (par mesures experimentales) aux changements d'état ou de nature (enthalpie de formation standard et enthalpies de changements d'états standards) donc on peut juste sommer les étapes avec par exemple 1 fonte de 2 mol (T constante) puis une formation de 4 mol de tel composé etc... pour obtenir la variation totale d'enthalpie au court de la réaction.
  • 1

Données du topic

Auteur
Gamer2145
Date de création
1 juin 2021 à 00:24:37
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 160