Pourquoi dit-on que la littérature permet l'élévation intellectuelle ?
- 1
Quand je finissais de lire du Montesquieu, du Camus, du Voltaire par exemple au lycée jamais je n'ai ressenti une quelconque amélioration dans ma réflexion. J'oubliais même pratiquement toute ma lecture au bout de 3 ou 4 mois.
Cependant je comprends parfaitement le fait que la lecture permet d'enrichir son vocabulaire mais à par cela je ne vois pas ce que peut apporter de bénéfique la lecture sur le plan intellectuel.
Cette réflexion me trotte dans la tête et je voulais donc en discuter avec le forum ce soir
Tout dépend comment tu lis : si tu lis comme tu regarderais une série Netflix sans réfléchir, c'est sûr que ça ne changera rien.
Mais si tu t'intéresses concrètement à ce que tu lis (ce qui n'est pas vraiment le cas en cursus scolaire) et que tu t'interroges, là ça va développer ton esprit.
Comme écrivait Rabelais, il faut en tirer toute la substantifique moelle. C'est selon moi le mot d'ordre pour la lecture.
[21:44:34] <Black-Lodge>
Si tu n'es pas capable d'analyser ce que tu lis, ça revient à suivre un cours destiné à des doctorants en physique quantique avec un CAP boulangerie en poche.
Par analyser tu entends donc déduire ce qu'à voulu nous transmettre l'auteur dans sa lecture ? Lire entre les lignes du livre ? Lire les pensées de l'auteur à travers ses écrits ?
[21:48:33] <Triskelium>
Tout dépend comment tu lis : si tu lis comme tu regarderais une série Netflix sans réfléchir, c'est sûr que ça ne changera rien.Mais si tu t'intéresses concrètement à ce que tu lis (ce qui n'est pas vraiment le cas en cursus scolaire) et que tu t'interroges, là ça va développer ton esprit.
Comme écrivait Rabelais, il faut en tirer toute la substantifique moelle. C'est selon moi le mot d'ordre pour la lecture.
Je vois
Mon problème doit donc venir de là, je n'étais pas vraiment intéressé par mes lectures du lycée mais j'essayeais pourtant d'en tirer une réflexion, en vain
Le 31 mai 2021 à 21:48:39 :
[21:44:34] <Black-Lodge>
Si tu n'es pas capable d'analyser ce que tu lis, ça revient à suivre un cours destiné à des doctorants en physique quantique avec un CAP boulangerie en poche.Par analyser tu entends donc déduire ce qu'à voulu nous transmettre l'auteur dans sa lecture ? Lire entre les lignes du livre ? Lire les pensées de l'auteur à travers ses écrits ?
Oui, tout ça à la fois. Comprendre les subtilités de langage, les idées sous-jacentes (ou même tout simplement l'idée clairement exposée). Après c'est normal de pas garder en mémoire tout le contenu d'un livre, t'es pas supposé être un super-ordinateur. Le truc c'est que ça reste dans un coin de ta cervelle et qu'inconsciemment tu t'en sers pour construire tes propres pensées, ça te donne un socle de pensée sur lequel développer plutôt que reprendre toute la pensée humaine de 0 dans ton coin avec tes capacités seulement.
Après, c'est factuellement faux de dire que ça rend plus intelligent, ça rend surtout plus érudit et ça permet de pousser sa pensée plus loin, de s'ouvrir à des idées et réflexions intellectuelles ou esthétiques plus précises et avancées.
- 1
Données du topic
- Auteur
- AdminLREM
- Date de création
- 31 mai 2021 à 21:43:03
- Nb. messages archivés
- 8
- Nb. messages JVC
- 8