La diplomatie russe a qualifié les réactions européennes de deux poids, deux mesures, en évoquant un précédent gênant pour l’Europe: l’atterrissage contraint en 2013 à Vienne de l’avion du Président bolivien Evo Morales «à la demande» des États-Unis. À son bord, supposait Washington, se trouvait l’ancien officier de la CIA Edward Snowden. Sauf qu’il n’y était pas.
Plus encore,Pour Édouard Husson ce qui le frappe particulièrement dans cette affaire, c’est bien «l’impuissance de l’Union européenne».
«Si les vingt-sept États de l’Union ne sont pas capables d’obtenir quelque chose de Loukachenko, c’est que la diplomatie européenne est peu efficace. D’ailleurs elle l’a bien montrée récemment avec le SofaGate, l’histoire ridicule de protocole face à Erdogan, où les Européens se sont couchés.»
Un constat sur lequel il rejoint Renaud Girard, chroniqueur géopolitique au Figaro, qui estime que l’Union européenne «ne fait peur à personne».
https://www.google.com/amp/s/fr.sputniknews.com/amp/international/202105251045649298-sanctions-de-lue-contre-la-bielorussie-on-a-perdu-le-sens-en-europe-de-ce-quest-la-diplomatie/