Alors qu’il graf’ un mur au pied de son immeuble, Otiniels est violemment interpellé. Il est ensuite emmené au commissariat du 10e arrondissement de Paris où il est insulté et humilié.
« Les policiers m’ont frappé mais surtout humilié en me traitant de babouin. Je me suis senti sali », soupire Otiniels Lins, un homme noir d’origine brésilienne. Dans son appartement parisien, il est assis dans un canapé gris. Une tasse de thé fumante à la main, l’homme de 43 ans raconte sa rencontre avec la police. Dans la nuit du 2 au 3 octobre 2020, l’artiste-peintre aurait été interpellé, violenté, insulté et humilié par des fonctionnaires de police du 10e arrondissement de Paris. « C’était la pire nuit de toute ma vie », déclare le quarantenaire la voix tremblante.
Ce soir-là, Otiniels Lins organise un apéro dînatoire chez lui qui se termine à 1h du mat. Une heure après, alors que son compagnon dort à poing fermé, il descend sur un coup de tête en bas de sa résidence et fait un graffiti sur le mur d’un immeuble voisin. Une voiture de police passe au même moment. « Je me suis arrêté net quand je les ai vus. J’ai eu peur parce que je savais que ce que je faisais était interdit », explique l’artiste. Il dit ensuite être retourné vers son immeuble pour ne pas se prendre d’amende :
https://www.streetpress.com/sujet/1622107429-policiers-frappe-humilie-insultes-racistes-babouin-violences-policieres-racisme
Alors les chofas une explication ???