Topic de MoveForward :

[REDPILL] L'École de la République (lol)

Yo,

Suite à un topic qui parlait de "l'école", j'avais proposé de distribuer les redpills sur le sujet (étant prof), donc voilà.

En gros, RIEN ne va plus, comme on dirait au casino.
Public, privé, c'est quasiment la même chose, déjà (le privé est un poil plus stricte + la barrière financière écrème un peu la mauvaise population).
Les seuls trucs viables c'est le hors-contrat, mais très cher + parfois pas reconnus.

Ensuite, en termes de niveau ... Côté élève, c'est pas joyeux. Ca peut venir de dizaines de raisons (je vais pas toutes les énumérer, vous les connaissez déjà). Juste quelques unes : manque d'éducation/autorité à la maison, manque d'intérêt suscité par la majorité des profs (je remets pas tout sur le dos des enfants, loin de là), "bachotage" incessant (aucun intérêt immédiat d'apprendre des choses sur la durée, les révisions se font pour 95% des élèves du jour au lendemain, voire du matin à l'après-midi :rire:).
Côté prof : Gauchisme permanent (traitez-moi de facho si ça vous amuse, mais c'est le cas), 90% des enseignants sont "consensuels". Et une parole un peu trop "droitarde" est rapidement sanctionnée (pas sanctionnée au sens de sanction administrative, mais plutôt sociale, genre exclusion du groupe/ostracisation).

En défense du corps enseignant, j'aimerais quand même nuancé un truc : alors oui on est des merdes aux classements PISA (quasiment derniers d'Europe dans les matières évaluées, quelque chose comme 25ème Européens et 30ème mondiaux), ça j'irai pas dire le contraire. MAIS, on est 63ème dans "la façon dont l'État se comporte avec ses profs". Peut-être faudrait-il établir un lien de cause à effet entre ce mépris de l'état pour nous, et la façon dont se passent les choses dans les classes (prof est un métier "intermédiaire" quand vous remplissez votre fiche d'impôts ou un document qui nécessite ce genre d'info), c'est pour dire le niveau de déliquescence de la fonction. Bien sûr cela n'excuse pas tout, mais voilà, je pense personnellement que ça y contribue.

Continuons. Les emplois du temps. D'un ridicule absolu. On force les gamins à poser leurs culs 6-8H par jour à les gaver de "connaissances" (culture G 90% du temps) dont ils n'ont que faire (soit car c'est osef tiers soit car ils n'en ont pas l'utilité immédiate, et si pas d'utilité = pas d'intérêt/envie d'apprendre). Les notions des programmes sont sélectionnées par des hauts fonctionnaires qui n'ont pas vu un enfant dans une salle de classe depuis 20 ans minimum. J'enseigne notamment en troisième, dans un de mes manuels, il y a une séance dédiée au Joker ... de 1992 (j'adore ça perso, mais les gamins de 14 ans ils connaissent Ledger, Leto, et Phoenix, pas Hamill ou Nicholson).

Enfin bref, rien ne va à aucun niveau. Mais chacun essaye de faire du mieux qu'il peut avec ce qu'il a. Alors bien sûr il y a des profiteurs qui font ça pour les vacances, bien sûr que certains recyclent leur cours sur 10 ans (moi au bout de 2-3 ans j'ai du mal à conserver un document, mais il n'y a pas de crime à conserver plusieurs années une même activité si elle plait aux élèves d'une année sur l'autre) je dirai pas le contraire. Mais sincèrement, malgré les divergences politiques (celles-là mêmes qui ont contribué à causer la situation dans laquelle on se trouve), l'écrasante majorité "fait ce qu'elle peut avec les moyens du bord").
De mon côté je m'investis autant que possible pour les gamins (je suis célibataire donc osef de m'impliquer dans le travail, parfois même un peu trop), mais je comprends ce qui ne le font pas, ou plus, ou qui n'ont pas la possibilité "logistique" de le faire.

Voilou voilà, si vous avez des questions ou des remarques, hésitez pas :hap:

En espérant que ça rétablira certaines "vérités" et que ça retirera un peu de haine anti-profs à certains ici.

Up, bande d'hypocrites, vous me l'avez demandé ce topic :hap:
T'es dans le système éducatif l'OP ?
Attends prof c'est pas catégorie intellectuelle supérieure ? :(

Le 23 mai 2021 à 15:00:43 :
T'es dans le système éducatif l'OP ?

Oui, je suis prof, justement

Le 23 mai 2021 à 15:01:52 :
Attends prof c'est pas catégorie intellectuelle supérieure ? :(

Au niveau de la "catégorisation" du diplôme, oui.
Au niveau administratif, on voit de plus en plus souvent "Profession intermédiaire" apparaître :)

Merci khey pour le pavé, nofake c'est hyper interessant et je partage plus ou moins ton avis.
Effectivement, y a un problème en France en terme d'éducation.
L'un des problèmes que tu soulignes et que j'estime comme étant le plus gros soucis c'est le bachotage permanent qui est lié en grande partie à un programme inutilement surchargé pour un emploi du temps à chier. Quand au collège tu fais du 8h-17h30 (sans compter les options latin/anglais européen++ machin) et qu'on te surcharges d'info qui seront oubliée à 95% l'année qui suit, y a forcément un problème.
Ou alors tu t'adaptes au système, ou alors on t'écartes. Et ça c'est un problème parce que tu n'apprends pas à développer tes compétences intellectuelles et techniques mais tu apprends à te formater au système et fermer ta gueule.
Ca peut paraître bête, mais de la primaire jusqu'au lycée, les jeunes dans mon entourage qui s'en sortaient, c'est ceux qui avaient suffisamment peur et étaient suffisamment disciplinés pour faire ce qu'on leur disait sans broncher, moi le premier. Et forcément, ils avaient des parents qui les suivaient.
Ce qu'il faut se dire, c'est que malheureusement tous les parents ne sont pas responsables, mais les professeurs/instituteurs sont censés être formés pour l'être. Je ne dis pas que c'est la faute des profs, encore moins quand ils sont tiraillés de tout part (éducation nationale, parents, entourage, élèves eux mêmes), mais je me dis qu'il y a peut être une solution qui pourrait venir des professeurs.

Autre chose. Etant issu d'un quartier populaire et ayant des potes du même milieu, beaucoup ont arrêté l'école tôt et sont sans diplômes. Aujourd'hui à 24 ans, ils le regrettent tous. Quand tu leur demandes pourquoi ils ont arrêté à l'époque, la plupart du temps ils ne savaient où est ce que les études allaient les mener, parce que tout ce qu'ils apprenaient, ça ne leur servait à rien.

Pour moi l'une des pistes de solutions, ce serait de diminuer la charge horaire et proposer des cours plus adaptés ou un système de clubs, pour renforcer le lien entre profs et élèves et entre les élèves eux mêmes.

Le 23 mai 2021 à 17:52:37 :
Merci khey pour le pavé, nofake c'est hyper interessant et je partage plus ou moins ton avis.
Effectivement, y a un problème en France en terme d'éducation.
L'un des problèmes que tu soulignes et que j'estime comme étant le plus gros soucis c'est le bachotage permanent qui est lié en grande partie à un programme inutilement surchargé pour un emploi du temps à chier. Quand au collège tu fais du 8h-17h30 (sans compter les options latin/anglais européen++ machin) et qu'on te surcharges d'info qui seront oubliée à 95% l'année qui suit, y a forcément un problème.
Ou alors tu t'adaptes au système, ou alors on t'écartes. Et ça c'est un problème parce que tu n'apprends pas à développer tes compétences intellectuelles et techniques mais tu apprends à te formater au système et fermer ta gueule.
Ca peut paraître bête, mais de la primaire jusqu'au lycée, les jeunes dans mon entourage qui s'en sortaient, c'est ceux qui avaient suffisamment peur et étaient suffisamment disciplinés pour faire ce qu'on leur disait sans broncher, moi le premier. Et forcément, ils avaient des parents qui les suivaient.
Ce qu'il faut se dire, c'est que malheureusement tous les parents ne sont pas responsables, mais les professeurs/instituteurs sont censés être formés pour l'être. Je ne dis pas que c'est la faute des profs, encore moins quand ils sont tiraillés de tout part (éducation nationale, parents, entourage, élèves eux mêmes), mais je me dis qu'il y a peut être une solution qui pourrait venir des professeurs.

Autre chose. Etant issu d'un quartier populaire et ayant des potes du même milieu, beaucoup ont arrêté l'école tôt et sont sans diplômes. Aujourd'hui à 24 ans, ils le regrettent tous. Quand tu leur demandes pourquoi ils ont arrêté à l'époque, la plupart du temps ils ne savaient où est ce que les études allaient les mener, parce que tout ce qu'ils apprenaient, ça ne leur servait à rien.

Pour moi l'une des pistes de solutions, ce serait de diminuer la charge horaire et proposer des cours plus adaptés ou un système de clubs, pour renforcer le lien entre profs et élèves et entre les élèves eux mêmes.

Le pire, c'est qu'en fait, malgré ces heures, on leur apprend beaucoup de "vent".
J'entendais hier à la télé (j'ai pas été vérifier l'info par contre), que pour 5 ans d'études en France, certains voisins européens (genre l'Allemagne, j'parle même pas des pays du Nord) font le même programme en 3 ans.
Soit le niveau en France est tellement bas qu'on a besoin de 2 ans de plus, soit y a des matières bullshit.

Et ouais, faut briser le Collège Unique et orienter les gamins dans ce qui leur plait avant le lycée (même si le risque, c'est que les filières "Sciences" soient surchargées par la volonté des parents et que les autres soient délaissées).

Je ferai plutôt un lien de causalité entre le classement PISA et la mentalité gauchiste du milieu éducatif. :)
C'est fait exprès les fautes?

Le 24 mai 2021 à 15:34:02 :
Je ferai plutôt un lien de causalité entre le classement PISA et la mentalité gauchiste du milieu éducatif. :)

C'est très possible aussi, on peut tourner l'équation dans tous les sens.

Le 24 mai 2021 à 15:34:09 :
C'est fait exprès les fautes?

Tu peux m'dire où il y en a ?
J'ai repéré le "strictE" au début.
Et "nuancER" plus loin.

Sinon répondre sur le fond, tu peux ? Je pense que t'as AMPLEMENT compris mon propos et que tu peux admettre que je suis intelligible, donc que les erreurs sont de l'inattention.

Que penses tu des nouvelles méthodes éducatives ?
Que faudrait il faire selon toi pour l’enseignement des sciences ?

il faudrait aussi parler des profs ( souvent d'histoire, de francais, de philo et de langues ) qui note a la tete du client hein https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

Comme par hasard avoir la même note toute l'année https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

les profs sont pour la plus part médiocre et sont juste là par dépit https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

ces profs ne donnent pas envie aux élèves de travailler ou juste de s'intéresser dans leurs matières. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

après venir chouiner pour faire 18 ou 19h par semaine et corrigé des copies en lisant la moitié et noter uniquement sur intro conclusion c'est un peu facile https://image.noelshack.com/fichiers/2020/53/1/1609170292-1609169988835-min-1.png

La constante macabre, elle est réelle?

Le 24 mai 2021 à 15:39:53 :
Que penses tu des nouvelles méthodes éducatives ?
Que faudrait il faire selon toi pour l’enseignement des sciences ?

De la merde les nouvelles méthodes. Faut revenir à ce qui se faisait entre 60 et 80 (un mix des 2).
Pour les sciences, faut laisser de côté les grosses merdes et accompagner ceux qui s'investissent. Les autres finiront éboueurs ou CAP coiffure, et on s'en branle, ils ne feront jamais rien d'utile de leur vie (sauf qu'à cause d'eux, bah on plombe le niveau).

Le 24 mai 2021 à 16:08:59 :
La constante macabre, elle est réelle?

J'imagine qu'elle doit exister dans certains milieux bien précis et relativement sélectifs. Mais ce n'est en rien "systémique", pour reprendre un terme à la mode.
Par contre la "stigmatisation" de la mauvaise note, ça existe.
Si une mauvaise note reste occasionnelle et "justifiable" par des raisons acceptables, ça devrait pas te poursuivre toute ton année.

Données du topic

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MoveForward
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23 mai 2021 à 14:55:27
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