Topic de GodSaveTheQueen :

Plus on est intelligent, plus on vote à gauche

  • 1

Vous avez déjà tous entendu ce genre de phrase qui s'appuient sur des statistiques qui semblent prouver que plus les gens ont fait des études, plus ils votent à gauche. Même si elles sont commandées par des journaux de gauche, je pense qu'il y a un fond de vérité dedans.

Et cela prouve deux choses chez ces gens de gauche :
1) cela traduit un mépris de classe ABSOLU (ce qui est assez cocasse de la part des lutteurs de classe) : si vous votez à droite, c'est que vous n'êtes pas très intelligent, qu'on vous a bernés et si vous aviez fait des études, ça n'arriverait pas. Si tout le monde avait fait un master, tout le monde voterait communiste et irait s'enculer dans des lendemains qui chantent, c'est bien connu.
2) c'est un symptôme de ce que Sartre appelle "l'accrochage" de l'intellectuel : persuadé que le monde c'est de la merde, l'intellectuel s'accroche à des idéaux de gauche qui appellent de leurs vœux ces mêmes lendemains qui chantent. Le problème, et Sartre en fait lui-même le constat, c'est que cela pousse à une confusion mentale totale face au mal. Dès que dans une société de gauche il arrive un mal, c'est forcément une erreur humaine, ça ne peut pas venir du système mais toujours de l'humain. Il ne faut donc surtout pas remettre en cause le système. L'exemple typique là encore avec Sartre, c'est quand il est allé visiter l'URSS en 1954 et qu'il a proclamé haut et fort que c'était le pays où il y a le plus de liberté. Il commente ensuite "c'est vrai que j'en pensais du bien, mais c'est que je me défendais d'en penser du mal".

Finalement, donc, si on vote davantage à gauche quand on a fait de longues études, ce peut être pour ces deux raisons. Ou bien c'est par droitisme refoulé (1) : on se sent supérieur aux autres et pour compenser on vote pour l'égalité. Ou bien (2) c'est qu'on s'est rendu compte, mais presque inconsciemment, que penser par soi-même conduisait à refuser la logique des partis (le Parti, c'est celui qui pense à ta place). Sauf que par lâcheté ou par fainéantise intellectuelle, on ne va pas jusqu'au bout et on se dit que de deux maux, il vaut mieux choisir le moindre. Alors on vote à gauche en croyant que l'égalité entre ceux qui ne pensent pas vaut mieux que l'inégalité.
Notez bien que ces deux solutions sont parfois adoptées en même temps. Elles ne sont pas du tout exclusives. Et comme vous avez pas lu deux lignes de mon pavé, post ou cancer fdp.

g pa lu

+ quand on est intelligent on vote pas https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/1/1602508252-bruel.png

alors comment t'expliques que ce sont les salariés qui votent à gauche, et les patrons à droite ? les salariés sont plus intelligents que les patrons ?

Le 24 mai 2021 à 15:37:35 Leratevexe10 a écrit :
alors comment t'expliques que ce sont les salariés qui votent à gauche, et les patrons à droite ? les salariés sont plus intelligents que les patrons ?

Les patrons bien sûr votent pour préserver leur intérêt économique, donc à droite. Les salariés, eux, qui ont fait suffisamment d'études pour être corrompus par ce gauchisme ambiant (une licence suffit...) votent à gauche.

Le 24 mai 2021 à 15:39:14 :

Le 24 mai 2021 à 15:37:35 Leratevexe10 a écrit :
alors comment t'expliques que ce sont les salariés qui votent à gauche, et les patrons à droite ? les salariés sont plus intelligents que les patrons ?

Les patrons bien sûr votent pour préserver leur intérêt économique, donc à droite. Les salariés, eux, qui ont fait suffisamment d'études pour être corrompus par ce gauchisme ambiant (une licence suffit...) votent à gauche.

oui mais au final ils votent comme tout le monde, pour leurs propres intérêts, comme tout le monde en fait

Le 24 mai 2021 à 15:41:39 Leratevexe10 a écrit :

Le 24 mai 2021 à 15:39:14 :

Le 24 mai 2021 à 15:37:35 Leratevexe10 a écrit :
alors comment t'expliques que ce sont les salariés qui votent à gauche, et les patrons à droite ? les salariés sont plus intelligents que les patrons ?

Les patrons bien sûr votent pour préserver leur intérêt économique, donc à droite. Les salariés, eux, qui ont fait suffisamment d'études pour être corrompus par ce gauchisme ambiant (une licence suffit...) votent à gauche.

oui mais au final ils votent comme tout le monde, pour leurs propres intérêts, comme tout le monde en fait

En apparence oui, et je crois que la plupart sont franchement convaincus de le faire. C'est bien ce qui m'agace chez ces gens qui prétendent voter pour défendre le droit des autres ou l'égalité alors que c'est leur portefeuille qu'ils aiment.
Mais je reste persuadé qu'ils ont en main de quoi comprendre l'échec inévitable de la démocratie et qu'ils le refusent par peur.

  • 1

Données du topic

Auteur
GodSaveTheQueen
Date de création
24 mai 2021 à 15:36:27
Nb. messages archivés
6
Nb. messages JVC
6
En ligne sur JvArchive 489