Pilote de ligne c'est avantageux seulement si tu parviens à rentrer chez Air France et ça risque d'être difficile pour les années à venir
Perso je suis contrôleur dans un grand centre. En début de carrière le salaire est plus élevé qu'un copilote chez Air France (un contrôleur touche 6k net après sa qualification, un pilote doit tourner autour de 4k net) mais un pilote touche beaucoup plus en fin de carrière (facilement 15k net pour un commandant de bord, contre 8 - 9k pour un contrôleur chef dans un grand centre).
Pour le rythme de travail à mon avis il n'y a pas photo. On travaille 3 jours puis on a 3 jours de repos, et évidemment pas de décalage horaire à gérer (mais du travail de nuit ou très tôt le matin). On a pas loin de 40 jours de congés par an, en sachant que si on pose 3 jours vu le cycle de travail ça fait 9 jours de repos
Les pilotes charbonnent de plus en plus, les compagnies cherchent la rentabilité avant tout.
Mais bon c'est un métier moins prestigieux que pilote, si tu recherches l'aventure go pilote même si au bout de quelques années la magie doit s'estomper.