Si la Nouvelle-Calédonie prenait son indépendance il se passerait quoi ?
Dans un peu plus d'un an (Septembre 2022) la Nouvelle-Calédonie va tenir son quatrième et dernier (si j'ai bien compris) référendum pour l'indépendance
A partir du 25 Mai Castex va recevoir les représentants calédoniens pour discuter d'un accord.
J'ai des connaissances qui ont habité là-bas et j'ai eu plusieurs retours de personnes y vivants. De ce que j'ai compris il y a une très forte animosité (pour pas dire racisme) entre kanaks et les "étrangers" (métropolitains mais aussi polynésien et ceux des îles alentours), avec globalement Nouméa loyaliste et le Nord indépendantiste.
Si la NC venait à prendre son indépendance que ferait les métropolitains . Est-ce qu'ils pourraient obtenir une double-nationalité ?
Ca me semble aussi être un contexte propice à une sorte de guerre civile, notamment pour les métro qui se sentent tout aussi légitime à habiter sur l'île (certains y habitant depuis très longtemps mais ne peuvent pas voter car les conditions sont très précises) et seraient prêts à "tout brûler" pour ne rien laisser aux kanaks s'ils devaient partir.
D'un autre côté je sais que les jeunes calédoniens de souche, bien intégrés et qui ont un job stable votent pour l’indépendance.
Voilà, j'aimerais bien avoir votre avis sur la question, notamment s'il y a des kheys de NC même si j'imagine qu'ils dorment.
Je pense qu'il faudrait essayer de trouver un accord qui ne lèse pas trop les deux parties, le référendum mène à deux situations qui ne sont pas souhaitables, il fat plutôt chercher un compromis ou donner une indépendance totale mais sur une longue période de transition.
Et une fois indépendant ils sont vint s'en sortir ?
Y'a des ressources ? Le touristique ok mais c'est loin et cher donc pas certains que ça suffise non ?
Même si y a une indépendance le tout le monde doit rester. Faut pas que ça soit comme l'Algérie..
C'est ce que je me dis, si ça fait comme avec les pieds noirs
Mais il y aurait le problème du statut de ceux qui veulent rester. Ceci dit l'île perdrait 50% de sa population si on virait tout le monde sauf les kanaks donc pas sûr que les kanaks soient prêts à virer tout le monde
La Nouvelle-Calédonie actuelle n'a rien à voir l'Algérie ou encore avec les Nouvelles-Hébrides.
Et puis, si tu savais ce qu'avait vécu les Kanaks tu comprendrais leur désir d'indépendance.
C'est la France qui négocie avec la Chine pour les mines de l'île.
Quand ça deviendra indépendant, les chinois se gaveront pour que dalle.
Vous voyez les Comores (sans parler de mine) ? Ça sera aussi dégueulasse.
Pour un exemple de "décolonisation" ratée on peut prendre juste à côté, Vanuatu. C'était pas exactement le même staut que la NC mais c'était sous contrôle franco-britannique, mtn c 'est sous contrôle... chinois
Le 23 mai 2021 à 22:46:57 :
Ça deviendra un pays du tiers mondeLe 23 mai 2021 à 22:48:31 :
Les Kanaks migreraient en masse vers la France car leur pays indépendant deviendrait un trou à m*rde
Le 23 mai 2021 à 22:51:40 :
Même si y a une indépendance le tout le monde doit rester. Faut pas que ça soit comme l'Algérie..
C'est ce que je me dis, si ça fait comme avec les pieds noirs
Mais il y aurait le problème du statut de ceux qui veulent rester. Ceci dit l'île perdrait 50% de sa population si on virait tout le monde sauf les kanaks donc pas sûr que les kanaks soient prêts à virer tout le monde
C'est très peu probable : ni le FLNKS, ni la droite loyaliste ne sont aussi radicaux que le FLN et l'OAS + les Caldoches ont un encrage à leur terre et un éloignement avec la Métropole important.
Et puis, si tu savais ce qu'avait vécu les Kanaks tu comprendrais leur désir d'indépendance.
Jamais dit le contraire, je comprends qu'ils veuillent devenir indépendants. mais à mon avis ça entrainerait de telles conséquences que c'est pas vraiment souhaitables, évidemment pour les européens mais également pour les kanaks eux-mêmes
Le 23 mai 2021 à 22:53:00 :
C'est la France qui négocie avec la Chine pour les mines de l'île.
Quand ça deviendra indépendant, les chinois se gaveront pour que dalle.
Vous voyez les Comores (sans parler de mine) ? Ça sera aussi dégueulasse.Pour un exemple de "décolonisation" ratée on peut prendre juste à côté, Vanuatu. C'était pas exactement le même staut que la NC mais c'était sous contrôle franco-britannique, mtn c 'est sous contrôle... chinois
Le Vanuatu n'a totalement rien à voir avec la Nouvelle-Calédonie et surtout les Britanniques voulaient se débarrasser de leurs colonies le plus rapidement possible sans se soucier si ces états seront viables à long terme ou non.
Le 23 mai 2021 à 22:50:48 :
Et une fois indépendant ils sont vint s'en sortir ?Y'a des ressources ? Le touristique ok mais c'est loin et cher donc pas certains que ça suffise non ?
25% des réserves de nickel mondiale.
Le 23 mai 2021 à 22:54:52 :
Jamais dit le contraire, je comprends qu'ils veuillent devenir indépendants. mais à mon avis ça entrainerait de telles conséquences que c'est pas vraiment souhaitables, évidemment pour les européens mais également pour les kanaks eux-mêmes
Une Nouvelle-Calédonie indépendante avec des relations privilégiées à la France (Un peu comme la Nouvelle-Zélande avec l'Angleterre) me semble très avantageuse.
Faut être pragmatique : on ne peut pas gérer un territoire si éloigné géographiquement et culturellement comme si c'était la Corse.
C'est plutôt si on tarde à accorder l'indépendance en négociant avec les kanaks modérés que les problèmes de radicalisation du nationalisme surviendront (c'est ce qui était arrivé en Algérie)
Une Nouvelle-Calédonie indépendante avec des relations privilégiées à la France (Un peu comme la Nouvelle-Zélande avec l'Angleterre) me semble très avantageuse.
C'est ce qui semble être le plus probable en effet. De toutes façons je crois que l'ONU voudrait que la France abandonne ce territoire (ainsi que la Polynésie mais la volonté indépendantiste y est moins forte) donc c'est ce qu'on devrait faire d'un point de vue moral et "législatif".
Données du topic
- Auteur
- uKite
- Date de création
- 23 mai 2021 à 22:42:44
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC
- 30