ESSEC ou SciencesPo
- 1
Parcoursup est tombé, je ne suis encore qu'un fœtus qui ne connait rien, j'en appelle donc aux kheys expérimentés sur cette misérable vie pour me donner des conseils de sage
D'un côté une école de commerce reconnue dans le monde, un diplôme (Global BBA) équivalant a une license, une expérience directe en entreprise, ouverture à l'international... Mais un prix qui ferait baver un tétraplégique.. Même si financièrement j'ai réussi à mettre de côté grâce a une activité d'auto-entrepreneur, je vais quand même casquer de ouf, surtout si je vais à Singapour
Et de l'autre SciencesPo qui offre un pannel d'enseignement plus large, avec pour ambition de viser un Master Gestion des Entreprises, le prix est raisonnable mais l'ouverture à l'international y est moindre...
Aidez-moi, lequel de ces deux choix me voue le moins possible au chômage et a l'esclavage (j'ai pas envie de finir cadre-esclave dans une entreprise du cac40 pour mourir avec une corde au cou). Balancez-moi vos clichés sur ScPo et les écoles de commerce en post-bac.
Ah ouai je précise que j'suis fils d'ouvrier donc la fracture sociale je vais la sentir de ouf, es ce que c'est surmontable d'être fils de prolo dans une école de commerce ?
Sciences Po même idée parce qu'à part Paris (et encore) rien n'existe
ESSEC en PGE
Le 29 mai 2021 à 02:07:33 :
BBA c'est de la merde tu vas te faire boucled car les entreprises ne reconnaissent que les PGE
Sciences Po même idée parce qu'à part Paris (et encore) rien n'existe
Donc go prépa ?
Après si ta famille est plutôt prolo / classe moyenne va plutôt à Science Po car bachelor à l’ESSEC puis master sûrement dans une autre esc ça doit être hors de pris. Tu peux te retrouver facilement endetté de 100k€ voir plu si tu vas à Singapour
Le 29 mai 2021 à 02:10:10 :
Tout dépend si tu préfères la littérature à l’économie.
Après si ta famille est plutôt prolo / classe moyenne va plutôt à Science Po car bachelor à l’ESSEC puis master sûrement dans une autre esc ça doit être hors de prix. Tu peux te retrouver facilement endetté de 100k€ voir plus si tu vas à Singapour
Niveau prix, mes darons peuvent absolument pas m'aider mais j'ai réussi à mettre de côté un bon capital pour mon âge, le seul blem c'est que si je go Essec je perd tout ce capital (avec éventuellement un prêt a 10k au bout pour alléger), si le retour sur investissement est mauvais j'en vois pas l'intérêt... Je connais rien du monde de l'entreprise, sur leur site ils vantent des salaires a 90k/an en sortie ça me parait peu réaliste
Sinon j'ai fait spé Maths Physique mais je déteste ça, éco jamais fait mais je pense que ca me plairait, j'ai un profil plutôt littéraire je pense.
Disons que j'en branle pas une au Lycée, je déteste apprendre par cœur (d'où la retiscence à l'idée d'aller en prépa), j'ai envie de changement un peu parce que le système éducatif au Lycée est catastrophique et forme que des aliénés.
Le choix le plus malin que tu peux faire est d’intégrer science po bordeaux, puis de faire les concours AST pour finalement rejoindre une top 3/5 en programme grande école.
Tu auras un parcours riche, tu intègreras facilement avec un dossier correct a science po bordeaux.
Suis mon conseil, tu penseras à moi dans 3 ans. Le BBA essec est certes le meilleur BBA, mais ça reste mauvais, et tu te feras snobber total à l’essec
Et pour conclure, avec le BBA tu n’as pas les mêmes opportunités pro qu’un essec classique.
Les salaires de 90k€ sont possible clairement, mais seulement en banque d’investissement (M&A) ou tu travailles, sans exagération, de 9h a 2/3h du matin quotidiennement
Et avec un bba c’est chaud d’y entrer
IEP de loin, ça t'ouvre beaucoup plus de voie et tu peux très bien rejoindre une école de co après la licence
Sans parler du prix..
Le 29 mai 2021 à 02:28:34 :
Le choix le plus malin que tu peux faire est d’intégrer science po bordeaux, puis de faire les concours AST pour finalement rejoindre une top 3/5 en programme grande école.Tu auras un parcours riche, tu intègreras facilement avec un dossier correct a science po bordeaux.
Suis mon conseil, tu penseras à moi dans 3 ans. Le BBA essec est certes le meilleur BBA, mais ça reste mauvais, et tu te feras snobber total à l’essec
J'ai pensé à faire ça, sinon j'hésitais à faire l'inverse (BBA + intégrer une IEP en Master après) mais j'imagine que c'est beaucoup moins intéressant... En plus de ça BBA est certes reconnu a l'étranger mais en Europe ça vaut que dalle. Après faut savoir que j'ai eu la chance d'être admis a Singapour et je me dis que c'est une opportunité de fou, ca me permettrait de changer drastiquement de vie, sortir de ma zone de confort, apprendre une 3eme langue etc. Mais socialement ça correspond pas, l'hypocrisie ESSECienne va prendre le dessus, d'autant plus que j'ai aucune idée du contenu des cours, et si j'aime pas je pourrais pas revenir en arrière car j'aurai déjà payer 18k.
SciencesPo c'est plus judicieux, je sais à quoi m'attendre, je reste en France, mon portefeuille sera plus ou moins tranquille, mais voilà c'est pas une Parisienne, j'ai un doute que Bordeaux soit aussi prestigieux que Paris même si au final le diplôme est le même
Le 29 mai 2021 à 02:31:42 :
Et pour conclure, avec le BBA tu n’as pas les mêmes opportunités pro qu’un essec classique.Les salaires de 90k€ sont possible clairement, mais seulement en banque d’investissement (M&A) ou tu travailles, sans exagération, de 9h a 2/3h du matin quotidiennement
Et avec un bba c’est chaud d’y entrer
La fusion acquisition c'est pas un coup à finir avec une balle dans le crâne ? Après j'suis encore tout jeune donc j'idealise le monde du travail alors que bon, s'épanouir au travail ça n'existe pas.
Tu as totalement raison, j’était d’ailleurs M&A et j’ai arrêter du jour au lendemain.
Tu auras bien plus de mal a faire science po ou un master en école de commerce après un BBA à l’ESSEC car ça n’a pas une bonne image, alors que l’inverse tu l’auras vraiment facilement. Je te conseille vraiment de rejoindre une ESC après t’as licence/master pour avoir beaucoup plus d’opportunité pro. Et pas un master de fac, c’est malheureusement pas très bien vu, injustement selon moi.
Et singapour tu pourras y aller en master et concrètement tu apprendras pas de nouvelle langue la bas
La plus part des étudiants y vont uniUement pour ensuite voyager en asie du sud est
Le 29 mai 2021 à 02:48:27 :
Tu as totalement raison, j’était d’ailleurs M&A et j’ai arrêter du jour au lendemain.Tu auras bien plus de mal a faire science po ou un master en école de commerce après un BBA à l’ESSEC car ça n’a pas une bonne image, alors que l’inverse tu l’auras vraiment facilement. Je te conseille vraiment de rejoindre une ESC après t’as licence/master pour avoir beaucoup plus d’opportunité pro. Et pas un master de fac, c’est malheureusement pas très bien vu, injustement selon moi.
Et singapour tu pourras y aller en master et concrètement tu apprendras pas de nouvelle langue la bas
La plus part des étudiants y vont uniUement pour ensuite voyager en asie du sud est
Mon choix est fait je go IEP, cimer les kheys
- 1
Données du topic
- Auteur
- ChatSterile
- Date de création
- 29 mai 2021 à 02:03:00
- Nb. messages archivés
- 17
- Nb. messages JVC
- 17