Topic de avion123 :

Je réponds à vos questions sur la PHYSIQUE

Supprimé
Je suis compétent dans la plupart des domaines de la physique fondamentale (niveau L3/M1), et bien sûr en maths aussi
Comment on calcule un tableau de variation stp ? Flemme de go Google, détaille bien stp, merci :(

Le 20 mai 2021 à 22:58:49 :
Comment on calcule un tableau de variation stp ? Flemme de go Google, détaille bien stp, merci :(

On calcule la dérivée après avoir vérifié que la fonction est dérivable (et à défaut on exclut les parties du domaine où elle ne l’est pas), on étudie son signe, quand elle est positive c’est que la fonction de départ croît et quand elle est négative c’est que la fonction de départ décroît :hap:

Explique moi c'est quoi pi
Ça veut dire quoi de trouver des nouvelles décimales ? Ça sert à quoi de trouver des trucs aussi petit ?

Le 20 mai 2021 à 23:07:31 :
Explique moi c'est quoi pi
Ça veut dire quoi de trouver des nouvelles décimales ? Ça sert à quoi de trouver des trucs aussi petit ?

Pi est un nombre réel, qui vaut approximativement 3,14 et qui apparaît dans énormément de situation en maths et en physique (y compris certaines fois où on ne s’y attend pas)

Sa définition originelle qui date d’Archimède est simplement le rapport entre la circonférence et le diamètre d’un cercle (qu’on peut prouver comme étant indépendante du cercle), mais on a un grand nombre de propriétés équivalentes qui permettent de définir pi

Par exemple, plus concrètement, on peut prouver sans trop de difficulté (niveau L1 voire terminale) que pi est est égal au produit de 4 et de la somme pour k allant de 0 à l’infini de (-1)^k/(2k+1) (pour calculer des décimales de pi, il suffit de rajouter de nouveaux termes dans une somme comme celle ci)

Enfin, calculer de nouvelles décimales de pi n’a pas de véritable intérêt pratique, certains font ça juste pour le fun

Tu peux m'expliquer ce qu'est la constante de Planck ?

Le 20 mai 2021 à 23:17:53 :
Tu peux m'expliquer ce qu'est la constante de Planck ?

En pratique, la constante de Planck a été introduite par Max Planck lors de sa proposition de modélisation du rayonnement du corps noir. On la note h (qui est l’initiale du mot « constante » en allemand il me semble), et ce nombre était simplement nécessaire pour un souci dimensionnel, donc rien de bien fondamental à priori

L’expérience permet de calculer sa valeur qui vaut environ 6,626*10^34 J.s et on la retrouve dans plus ou moins toute la physique quantique.

Plus fondamentalement, on s’est rendu compte que cette constante a un sens extrêmement profond, bien plus que ce que Planck pensait à l’origine. Pour faire simple, la physique moderne est en grande partie basée sur une grandeur abstraite nommée « action » (je ne peux pas rentrer plus dans le détail sans devenir extrêmement technique) qui contient toute l’information sur l’évolution d’un système. L’inégalité de Heisenberg (là aussi c’est un sujet technique) permet de justifier le fait que la constante de Planck se rapproche pas mal (à une facteur 1/2 près) de la plus petite valeur possible d’indétermination de l’action d’un système, c’est pour cela qu’on l’appelle parfois le quantum d’action

J’ai l’impression de ne pas être clair alors je vais résumer : une constante introduite sans fond théorique à l’origine qui est aujourd’hui la brique élémentaire de détermination de n’importe quel système physique

Le 20 mai 2021 à 23:26:41 :

Le 20 mai 2021 à 23:17:53 :
Tu peux m'expliquer ce qu'est la constante de Planck ?

En pratique, la constante de Planck a été introduite par Max Planck lors de sa proposition de modélisation du rayonnement du corps noir. On la note h (qui est l’initiale du mot « constante » en allemand il me semble), et ce nombre était simplement nécessaire pour un souci dimensionnel, donc rien de bien fondamental à priori

L’expérience permet de calculer sa valeur qui vaut environ 6,626*10^34 J.s et on la retrouve dans plus ou moins toute la physique quantique.

Plus fondamentalement, on s’est rendu compte que cette constante a un sens extrêmement profond, bien plus que ce que Planck pensait à l’origine. Pour faire simple, la physique moderne est en grande partie basée sur une grandeur abstraite nommée « action » (je ne peux pas rentrer plus dans le détail sans devenir extrêmement technique) qui contient toute l’information sur l’évolution d’un système. L’inégalité de Heisenberg (là aussi c’est un sujet technique) permet de justifier le fait que la constante de Planck se rapproche pas mal (à une facteur 1/2 près) de la plus petite valeur possible d’indétermination de l’action d’un système, c’est pour cela qu’on l’appelle parfois le quantum d’action

J’ai l’impression de ne pas être clair alors je vais résumer : une constante introduite sans fond théorique à l’origine qui est aujourd’hui la brique élémentaire de détermination de n’importe quel système physique

Y'a pas une équation de=nhv un truc comme ça ?

Le 20 mai 2021 à 23:31:17 :

Le 20 mai 2021 à 23:26:41 :

Le 20 mai 2021 à 23:17:53 :
Tu peux m'expliquer ce qu'est la constante de Planck ?

En pratique, la constante de Planck a été introduite par Max Planck lors de sa proposition de modélisation du rayonnement du corps noir. On la note h (qui est l’initiale du mot « constante » en allemand il me semble), et ce nombre était simplement nécessaire pour un souci dimensionnel, donc rien de bien fondamental à priori

L’expérience permet de calculer sa valeur qui vaut environ 6,626*10^34 J.s et on la retrouve dans plus ou moins toute la physique quantique.

Plus fondamentalement, on s’est rendu compte que cette constante a un sens extrêmement profond, bien plus que ce que Planck pensait à l’origine. Pour faire simple, la physique moderne est en grande partie basée sur une grandeur abstraite nommée « action » (je ne peux pas rentrer plus dans le détail sans devenir extrêmement technique) qui contient toute l’information sur l’évolution d’un système. L’inégalité de Heisenberg (là aussi c’est un sujet technique) permet de justifier le fait que la constante de Planck se rapproche pas mal (à une facteur 1/2 près) de la plus petite valeur possible d’indétermination de l’action d’un système, c’est pour cela qu’on l’appelle parfois le quantum d’action

J’ai l’impression de ne pas être clair alors je vais résumer : une constante introduite sans fond théorique à l’origine qui est aujourd’hui la brique élémentaire de détermination de n’importe quel système physique

Y'a pas une équation de=nhv un truc comme ça ?

E = hν (c’est un "nu" grec que JVC écrit comme un v) qui relie l’énergie d’un photon à la fréquence de l’onde électromagnétique associée

C’est l’une des très nombreuses occurrences de h en physique quantique, et on appelle cette égalité la « relation de Planck-Einstein »

Ouais faut faire des études en physique pour comprendre tout ça j'ai l'impression mais merci pour tes réponses kheyou :ok:

Le 20 mai 2021 à 23:36:12 :
Ouais faut faire des études en physique pour comprendre tout ça j'ai l'impression mais merci pour tes réponses kheyou :ok:

Je dirais plus qu’on s’y habitue, les trucs les plus fondamentaux de ce genre sont en réalité difficilement compréhensible :hap:

Par exemple je connais parfaitement la démarche qui a été celle de Planck pour modéliser le rayonnement du corps noir, je visualise le modèle sans problème mais je ne comprends pas « fondamentalement » la réalité physique du monde :hap:

Ça me fait penser au sketch d'Astier: Maxwell, fer de lance de la physique quantique : "Personne ne comprend vraiment la physique quantique"

Le 20 mai 2021 à 23:41:26 :
Ça me fait penser au sketch d'Astier: Maxwell, fer de lance de la physique quantique : "Personne ne comprend vraiment la physique quantique"

Je connais le sketch (et c’est une citation de Feynman je crois)
Qu’on s’entende bien : tous les physiciens comprennent parfaitement la mécanique quantique (le modèle), ce qui est incompréhensible c’est pourquoi ce modèle colle si bien à la réalité

Oui ça doit être Feynman j'ai vu ce truc il y a un moment.
Mais c'est un modèle qui a été inventé pour décrire la réalité non ? Pourquoi s'étonner que ça fonctionne ?

Le 20 mai 2021 à 23:48:40 :
Oui ça doit être Feynman j'ai vu ce truc il y a un moment.
Mais c'est un modèle qui a été inventé pour décrire la réalité non ? Pourquoi s'étonner que ça fonctionne ?

Parce que ça fait intervenir des concepts mathématiques assez complexes (opérateur hermitien, par exemple) et on se demande ce que ça fout là :hap:

Les postulats de la mécanique quantique ont été déterminés pour fonder un modèle cohérent à partir de nos connaissances expérimentales, mais ça ne permet pas de comprendre précisément pourquoi ce sont ces postulats et pas d’autres qui fonctionnent

Je suis combien sur 10? (J’envoie ma photo en mp)
C'est la théorie unifiée relativité/quantique qui permettra de comprendre pourquoi ce sont ces postulats qui fonctionnent où c'est encore autre chose ? (Après j'arrête faut que je pionce)

Données du topic

Auteur
avion123
Date de création
20 mai 2021 à 22:53:47
Date de suppression
21 mai 2021 à 00:39:16
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 341