Topic de L_HommeNouveau3 :

La GAUCHE a un CERVEAU :ouch:

  • 1
Je viens de découvrir le collectif Roosevelt, bien ma grotte ? :noel:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectif_Roosevelt
C'est une association citoyenne formée par la crème des intellectuels français, qui a formulé 15 propositions politiques pour redresser le pays : concis, concret, bref à la portée du foromeur moyen :hap:
Ils ont cherché à faire valoir leurs propositions face aux politiques, tout en essayant de motiver un mouvement citoyen pour que chacun réfléchisse, pense, comprenne comment fonctionne notre société.
Keske ke vous en pensez les intellectuels du forom ? :(

Les 15 propositions divisées en 3 thèmes :noel: :

Finance et Économie
Diminuer fortement les taux d'intérêt sur la dette des États, via des prêts de la Banque Centrale Européenne aux organismes publics de crédit et aux organisations internationales (article 21.3 et 23 du statut du système européen des banques centrales).
Créer un impôt européen sur les bénéfices des entreprises, la moyenne européenne étant de 25 % contre 40 % pour les États-Unis, ce qui permettrait de redonner plus de puissance financière.
Annuler les baisses d'impôt accordées aux entreprises et aux plus hauts revenus en France au cours des dix dernières années, ce qui permettrait de revenir à un budget national bénéficiaire.
Lutter contre les paradis fiscaux qui font perdre à chaque État membre de l'Union Européenne de 1 % à 1,5 % du PIB en utilisant la pression des commandes publiques.
Créer une taxe sur les transactions financières afin que les marchés financiers contribuent au Fonds Européen de stabilité financière.
Interdire la spéculation des banques avec l'épargne privée en séparant les banques de dépôts et les banques d'affaires.
Démocratie Europe
Faire éclore la démocratie en Europe en changeant radicalement les institutions.
Négocier un traité de l'Europe sociale qui évitera les délocalisations et le dumping intra-européen.
Un autre modèle de développement social et écologique
Créer des emplois dans le secteur du bâtiment et réduire les loyers avec une politique du logement ambitieuse.
Combattre le réchauffement climatique en investissant dans les économies d'énergie, notamment par l'isolation des bâtiments qui est également une source d'emploi.
Développer une économie sociale et solidaire plus respectueuse de l'environnement et des personnes.
Partager le temps de travail et les revenus entre les suractifs et les précaires.
Sécuriser les précaires en prolongeant l'indemnisation des chômeurs et en améliorant leur accompagnement et leur accès à la formation.
Limiter le plus possible les licenciements avec le mécanisme de Kurzarbeit (Allemagne).
Combattre les délocalisations en instituant des normes sociales et environnementales dans le commerce mondial.

Le 18 mai 2021 à 12:23:25 :
Le site a été vendu

Koi ? :( quel site khey ?

Les ouvrages écrits par l'association :
Stop à la dérive des banques et de la finance, 2014
Stop au dérèglement climatique, 2015
Stop au mirage de la croissance, 2015
Stop au chômage et à la régression sociale, 2016

ça a l'air grave intéressant, même pour les gens de droite, askip ce sont des ouvrages courts, idéal pour comprendre une pensée rapidement, et y adhérer ou la réfuter. Ils ont l'air d'aborder tous les grands problèmes actuels :(

Contre la finance, pour plus d'Europe, pour plus de pouvoir aux citoyens, pour sortir du dérèglement climatique par l'innovation... Que demander de plus ? :cool:
Ils ne parlent ni d'islamisme ni d'immigration mais aucune de leurs propositions n'a l'air d'être fondamentalement opposée aux idées de la droite sur ce sujet :( les deux pourraient s'articuler non ? :noel:

Le 18 mai 2021 à 12:24:31 :

Le 18 mai 2021 à 12:23:25 :
Le site a été vendu

Koi ? :( quel site khey ?

Le site du collectif je voulais check

Le 18 mai 2021 à 12:30:47 :

Le 18 mai 2021 à 12:24:31 :

Le 18 mai 2021 à 12:23:25 :
Le site a été vendu

Koi ? :( quel site khey ?

Le site du collectif je voulais check

Mmmmh, je ne suis pas allé voir, mais oui la page wiki dis qu'ils se sont dissous il y a quelques années à cause du manque d'élan citoyen. Mais leurs ouvrages restent, c'est un bon début :cute:

Roosevelt

Ça sent le sous-marin du lobby américain
Et en plus c'est le nom de celui qui voulait démanteler la France pour la mettre sous occupation militaire

Le 18 mai 2021 à 12:34:43 :
Roosevelt

Ça sent le sous-marin du lobby américain
Et en plus c'est le nom de celui qui voulait démanteler la France pour la mettre sous occupation militaire

Je sais pas khey, c'est très possible pour des penseurs européens, mais ils justifient ça en disant que l'association se fonde sur le volontarisme et l'interventionnisme du plan Roosevelt : être une société qui va au-devant des changements au lieu de les subir. :banzai:

Personne pour critiquer ? :( je veux explorer cette pensée à travers le prisme de haine du forom :noel:
Roosevelt detestait la france je lirai pa ce torchon gauchiasse
  • 1

Données du topic

Auteur
L_HommeNouveau3
Date de création
18 mai 2021 à 12:22:39
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 309