... et son impact sur leur vie (et leur portefeuille)
C'est une épidémie j'ai l'impression, des plus pauvres en passant par les classes moyenne à des CSP+ et même certains riches, je vois tellement d'histoires d'ahuris qui se posent seulement la question de leur finances perso après s'être mis dans la dèch de manière "bête"
Parmis tout ceux là, c'est très souvent le classique "je dépense plus que je gagne" qui intervient...
Est-ce que à un moment, ces individus peuvent se poser la question du bien fondé de leur nouvelle acquisition et du pourquoi ils ne peuvent pas s'en passer?
Quand à ceux qui resteront pauvres pour avoir adopter des comportements à risques comme :
"quitter l'école avant le brevet / CAP"
"bosser seulement par intermittence et/ ou en temps partiel"
"avoir un enfant avant 20 ans"
( sans parler de la consommation excessive d'alcool ou de drogue...)
Bref, des trucs qui paraissent triviaux à énoncer et que la plupart d'entre nous (et même de ceux qui ont fait ces erreurs) admettrons sans problème
Alors pourquoi encore autant de sujets pris dans ces pièges?
Simplement parce qu'ils sont en mode automatique et qu'ils valorisent beaucoup plus le plaisir que procure ces comportements dans l'immédiat que leur potentiel résultats dans le futur.
C'est un travail sur la motivation de ces comportements qu'il faut étudier, par introspection, pour découvrir des moyens de combattre.
Nous n'agissons pas tous pour la même raison.
Perso, quand j'ai compris que certain de mes comportements étaient liés à un type de peur, j'ai pu commencer à travailler dessus pour améliorer (petit à petit) la situation
Je vous encourage à vous poser la question de la motivation derrière vos comportements les plus destructeurs et si vous le souhaitez, mes MP sont ouvert