La dépression est-elle méprisable ?
SuppriméQuelqu'un de mon entourage est tombé en dépression suite à une rupture et je n'arrive pas à le concevoir, à vrai dire je le méprise énormément car de mon point de vue de personne saine mentalement on ne peut pas tomber en dépression pour ""si peu"" et surtout on peut s'en sortir avec de la volonté, mais je sais que cette maladie est justement caractérisée par un manque de volonté, c'est juste impossible pour moi de l'imaginer
Expliquez moi l'horreur de cette maladie, et donnez moi votre avis car ça m'embête d'avoir un jugement si cru et violent envers une personne malade
Le 20 mai 2021 à 19:26:58 :
Non, ce qui est méprisable c'est le fait de ne pas se soigner et de nier qu'on est en dépression tout en continuant de s'autodétruire par fierté ou pour conforter son entourage
Pourquoi ça serait méprisable ? C'est malsain mais c'est respectable, car la personne ne veut pas impacter en mal son entourage, mais oui ce n'est pas l'idéal
Le 20 mai 2021 à 19:28:17 :
Sinon pour répondre à ta question principale l'OP ; je ne pense pas que ton pote soit tombé en dépression à la suite d'une rupture mais plutôt qu'il avait déjà un passif assez chargé
Oui, à 100% mais même, je comprends pas qu'on puisse ne plus se battre
Le 20 mai 2021 à 19:28:14 :
Non, ce qui est méprisable c'est le fait de ne pas se soigner et de nier qu'on est en dépression tout en continuant de s'autodétruire par fierté ou pour conforter son entouragePourquoi ça serait méprisable ? C'est malsain mais c'est respectable, car la personne ne veut pas impacter en mal son entourage, mais oui ce n'est pas l'idéal
C'est tout le contraire : ces gens là nuisent à leur entourage.
Faut se dire que la dépression c'est comme le covid : pris en charge ça va mais si on le porte sur soi et qu'on ne va pas au labo, on peut contaminer ses proches.
C'est simple l'op
Prends cher moralement tu vas voir qu'à un moment ça va court-circuiter
Le 20 mai 2021 à 19:29:35 :
Le 20 mai 2021 à 19:28:14 :
Non, ce qui est méprisable c'est le fait de ne pas se soigner et de nier qu'on est en dépression tout en continuant de s'autodétruire par fierté ou pour conforter son entouragePourquoi ça serait méprisable ? C'est malsain mais c'est respectable, car la personne ne veut pas impacter en mal son entourage, mais oui ce n'est pas l'idéal
C'est tout le contraire : ces gens là nuisent à leur entourage.
Faut se dire que la dépression c'est comme le covid : pris en charge ça va mais si on le porte sur soi et qu'on ne va pas au labo, on peut contaminer ses proches.
Ah oui en ayant des comportements toxiques qui vont déteindre sur l'entourage alors que si ils le savent au moins ils peuvent gérer et comprendre ? Mais ça change rien à ce que j'ai dit, c'est très malsain mais ce n'est pas méprisable car je pense que ces personnes le font en ayant de bonnes intentions pas par plaisir tu vois ?
Le 20 mai 2021 à 19:28:57 :
Sinon pour répondre à ta question principale l'OP ; je ne pense pas que ton pote soit tombé en dépression à la suite d'une rupture mais plutôt qu'il avait déjà un passif assez chargéOui, à 100% mais même, je comprends pas qu'on puisse ne plus se battre
C'est psychomoteur la dépression : c'est quelque chose qui affecte certaines régions du cerveau et ça va bien au-delà d'un mal de l'esprit
Le 20 mai 2021 à 19:30:57 :
C'est simple l'opPrends cher moralement tu vas voir qu'à un moment ça va court-circuiter
J'estime avoir pris, et encore prendre, assez cher mais ma philosophie de vie me permet de tenir
Le 20 mai 2021 à 19:31:10 :
Le 20 mai 2021 à 19:28:57 :
Sinon pour répondre à ta question principale l'OP ; je ne pense pas que ton pote soit tombé en dépression à la suite d'une rupture mais plutôt qu'il avait déjà un passif assez chargéOui, à 100% mais même, je comprends pas qu'on puisse ne plus se battre
C'est psychomoteur la dépression : c'est quelque chose qui affecte certaines régions du cerveau et ça va bien au-delà d'un mal de l'esprit
Oui c'est un déséquilibre chimique du cerveau, mais même en le sachant j'arrive pas à ne pas mépriser les dépressifs
Certains vont subir les pires merdes et s'en sortir car ils sont résilients, d'autres vont sombrer dans la dépression "sans raison apparente", généralement à cause de neurotransmetteurs défaillants (la sérotonine est souvent pointée du doigt). Tu peux plus ou moins avoir un aperçu de ce qu'est la dépression si tu prends certaines drogues (amphets', MDMA, LSD...) et que tu as le contrecoup d'un gros manque de sérotonine/dopamine une fois sobre : idées noires, aucune motivation, fatigue...
La dépression n'est pas à mépriser.
Le 20 mai 2021 à 19:31:33 :
C'est simple l'opPrends cher moralement tu vas voir qu'à un moment ça va court-circuiter
J'estime avoir pris, et encore prendre, assez cher mais ma philosophie de vie me permet de tenir
Donc tu nie
Je peux pas croire qu'en ayant subit tu ne sois pas tombé en dépression
Le 20 mai 2021 à 19:32:16 :
Le 20 mai 2021 à 19:31:33 :
Donc tu nie
Je peux pas croire qu'en ayant subit tu ne sois pas tombé en dépression
Je nie rien du tout kheyou et ça tu ne peux pas le savoir, les gens tombent en dépression pour des raisons d'intensités différentes, parfois "juste" la mort d'un animal de compagnie peut déclencher une dépression tandis que d'autres personnes peuvent perdre toute leur famille dans un accident et ne pas subir de dépression. On a pas tous la même sensibilité, prédisposition et chimie du cerveau
Le 20 mai 2021 à 19:32:13 :
Cerveaux différents avec des neurotransmetteurs différents.
Certains vont subir les pires merdes et s'en sortir car ils sont résilients, d'autres vont sombrer dans la dépression "sans raison apparente", généralement à cause de neurotransmetteurs défaillants (la sérotonine est souvent pointée du doigt). Tu peux plus ou moins avoir un aperçu de ce qu'est la dépression si tu prends certaines drogues (amphets', MDMA, LSD...) et que tu as le contrecoup d'un gros manque de sérotonine/dopamine une fois sobre : idées noires, aucune motivation, fatigue...
La dépression n'est pas à mépriser.
Je l'ai dit plus haut c'est ça le pire, je le sais mais j'arrive pas à l'assimiler
On a aucun moyen d'impacter cette production de dopamine/serotonine etc à part les médicaments ?
Données du topic
- Auteur
- Awilolxd
- Date de création
- 20 mai 2021 à 19:25:33
- Date de suppression
- 20 mai 2021 à 19:57:59
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 23
- Nb. messages JVC