Data Scientist = Bullshit job
SuppriméÇa ne leur plaira pas, mais un data scientist ne vaut pas mieux que qu'un "consultant en marketing" qui fait du Excel et Powerpoint du matin au soir.
Data scientist:
Ne sait pas programmer, se contente d'utiliser des bibliothèques déjà toutes faites
Ne comprend pas grand chose aux algorithmes utilisés
Utilise à longueur de journée les expressions "IA" et "machine-learning" à la place de "statistiques" car ça fait plus cool
Sa formation ? Utiliser pandas et Tensorflow, pond des simulations totalement irréalistes qu'il aura jamais à mettre en production
Son code Python est dégueulasse dès que ça sort des bibliothèques citées plus haut, donc il évite
N'a aucune idée de comment acquérir les données, on lui donne
Te répète que l'IA va remplacer tel ou tel job pour faire un peu de populisme sur le forum
J'aurais honte de faire ce boulot, même un pisseur de code en SSII a plus de compétences.
Merci Wornusi-57 pour nous avoir apporté la Vérité.
Tu peux retourner te branler en suçant des pièces de 5 centimes dorénavant.
Le 20 mai 2021 à 00:23:59 :
Merci Wornusi-57 pour nous avoir apporté la Vérité.Tu peux retourner te branler en suçant des pièces de 5 centimes dorénavant.
Premier scientifique des données
Le 20 mai 2021 à 00:27:56 :
J'ai l'impression que tous les jobs aux noms anglicisés cachent des bullshit jobs non ?
Oui c'est un peu du marketing d'intitulé de poste, t'essaies d'enjoliver les choses en leur mettant un nom cool, que beaucoup de gens comprendront pas, ça fait plaisir aux petits managers de se dire qu'ils ont une équipe de "data scientist", tout le monde fait semblant de travailler, les entreprises ont l'impression d'investir dans le "futur".
Le 20 mai 2021 à 00:30:11 :
Je vois pas pourquoi on devrait se passer des bibliothéques pour faire le mec skiller. On pourrait y arriver mais ça prend mille fois plus de temps et on a pas que ça a faire.
Le problème c'est qu'à force de rajouter des couches d'abstraction entre toi et le problème de base tu maîtrises plus rien, tu comprends plus rien et t'as pas la flexibilité nécessaire pour créer des projets réels (dans le sens, pas juste des simulations).
Le 20 mai 2021 à 00:31:30 :
J'ai l'impression que tous les jobs aux noms anglicisés cachent des bullshit jobs non ?Oui c'est un peu du marketing d'intitulé de poste, t'essaies d'enjoliver les choses en leur mettant un nom cool, que beaucoup de gens comprendront pas, ça fait plaisir aux petits managers de se dire qu'ils ont une équipe de "data scientist", tout le monde fait semblant de travailler, les entreprises ont l'impression d'investir dans le "futur".
Surface technician
Le 20 mai 2021 à 00:34:13 :
C'est quoi ton job l'op ?
Je suis développeur freelance, et j'ai souvent eu affaire à des fameux "data scientists" qui ont une vision étriquée des projets et ont besoin qu'on leur crée tout à leur place pour qu'ils aient juste à appeler la fonction en changeant 2-3 paramètres.
Le 20 mai 2021 à 00:35:48 :
Le 20 mai 2021 à 00:31:30 :
J'ai l'impression que tous les jobs aux noms anglicisés cachent des bullshit jobs non ?Oui c'est un peu du marketing d'intitulé de poste, t'essaies d'enjoliver les choses en leur mettant un nom cool, que beaucoup de gens comprendront pas, ça fait plaisir aux petits managers de se dire qu'ils ont une équipe de "data scientist", tout le monde fait semblant de travailler, les entreprises ont l'impression d'investir dans le "futur".
Surface technician
Front-end sales manager (caissière)
Si ton data scientist passe son temps sur Pandas et TensorFlow, c'est que ton entreprise a recruté un charlot.
De base, la programmation c'est un aspect très secondaire du "data scientist". Data scientist, c'est le nom tendance qu'emploient les RH pour qualifier des statisticiens. Ni plus, ni moins.
Une bonne manière de repérer un imposteur, c'est de le laisser parler. S'il commence à parler de deep learning, d'équilibre biais/variance etc, alors ce n'est rien de plus qu'un programmeur qui veut se faire passer pour un matheux.
Le 20 mai 2021 à 00:39:51 :
Si ton data scientist passe son temps sur Pandas et TensorFlow, c'est que ton entreprise a recruté un charlot.De base, la programmation c'est un aspect très secondaire du "data scientist". Data scientist, c'est le nom tendance qu'emploient les RH pour qualifier des statisticiens. Ni plus, ni moins.
Une bonne manière de repérer un imposteur, c'est de le laisser parler. S'il commence à parler de deep learning, d'équilibre biais/variance etc, alors ce n'est rien de plus qu'un programmeur qui veut se faire passer pour un matheux.
Tu préférerais qu'il te parle de quoi du coup ?
Le 20 mai 2021 à 00:35:31 :
Tu confond avec data analyst
Le data analyst, c'est le mec qui passe ses journées à ne rien foutre sur Tableau, au point que son esprit inférieur ne se rappelle même plus de ce qu'est une ANOVA.
Données du topic
- Auteur
- Wornusi-57
- Date de création
- 20 mai 2021 à 00:22:52
- Date de suppression
- 20 mai 2021 à 01:23:29
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC