Topic de LesDieux :

Je suis chrétien pratiquant

Qu'est-ce que tu penses du fait que si tu étais né ailleurs ou à une autre époque, tu aurais été pratiquant d'une religion complètement différente ?

Et qu'est-ce qui te permet dès lors de savoir que ta foi est pure et non sociale ?

Jamais de doute, par ailleurs ?

Possèdes-tu un curé de poche afin d'exercer les derniers sacrements en cas d'urgence ?
Comment avoir la foi si on l'a perdu à cause de la science ?

Le 19 mai 2021 à 03:06:55 :
Qu'est-ce que tu penses du fait que si tu étais né ailleurs ou à une autre époque, tu aurais été pratiquant d'une religion complètement différente ?

Et qu'est-ce qui te permet dès lors de savoir que ta foi est pure et non sociale ?

Jamais de doute, par ailleurs ?

Au sujet de la deuxième question, j'ai moi-même ressenti l'appel de dieu durant mon adolescence, il est vrai que ma famille est également chrétienne, il est donc aidé de penser que je suis sous cette même influence. Je mentirais en prétextant le contraire, cependant, j'ai acquis ma foi à travers plusieurs épreuves, et la révélation suite à cet appel.

Il m'arrive de douter, occasionnellement, pas régulièrement. Cependant, je me remémore mes expériences passées et dès lors ma foi est de nouveau pleine et constante.

Concernant la première question, la France a des racines profondément chrétienne, donc si j'étais né en France, je serais également chrétien. Ailleurs, c'est une autre histoire, c'est aussi une question d'attachement à ma culture, mon pays, et ma famille.

Concernant la première question, la France a des racines profondément chrétienne, donc si j'étais né en France, je serais également chrétien. Ailleurs, c'est une autre histoire, c'est aussi une question d'attachement à ma culture, mon pays, et ma famille.

Tu agis par mimétisme par rapport à la religion que tes ancêtres suivaient ou tu as de vraies convictions ? C'est une question sérieuse.

Le 19 mai 2021 à 03:07:25 :
Possèdes-tu un curé de poche afin d'exercer les derniers sacrements en cas d'urgence ?
Comment avoir la foi si on l'a perdu à cause de la science ?

Ma médaille de baptême que je porte tous les jours, une petite bible de poche et une croix du Saint Seigneur.
Bien que je sois chrétien, cela ne m'empêche pas de m'intéresser aux domaines de la science. Cependant, je n'en fait pas ma religion principale comme certains. Je considère toujours que le Monde tel que nous le connaissons a été créé par Dieu, ainsi que la totalité de l'univers.

Le 19 mai 2021 à 03:12:57 :

Tu agis par mimétisme par rapport à la religion que tes ancêtres suivaient ou tu as de vraies convictions ? C'est une question sérieuse.

Un peu des deux, il peut y avoir un mimétisme inconscient également. Mes convictions ne viennent pas de ma famille ou de mes ancêtres mais de ma propre initiative, suite à cet appel.

Le 19 mai 2021 à 03:15:07 :

Un peu des deux, il peut y avoir un mimétisme inconscient également. Mes convictions ne viennent pas de ma famille ou de mes ancêtres mais de ma propre initiative, suite à cet appel.

Merci de m'avoir répondu.

Le 19 mai 2021 à 03:15:49 :

Le 19 mai 2021 à 03:15:07 :

Merci de m'avoir répondu.

Je t'en prie cléyou :ok:

Pourquoi le prophète Mohamed serait un usurpateur selon toi, alors qu'il a rejeté tout l'héritage paganisme pour glorifier Jésus ?
Jésus = Prophète et Messager

Le 19 mai 2021 à 03:17:37 :

Et aussi l'incarnation de Dieu sur Terre, dans le rapport de la Trinité.

Le 19 mai 2021 à 03:19:25 :

Non, seulement Prophète et Messager, Dieu est trop glorieux pour s'incarner via une création

Comment ça se fait que tu sois orthodoxe en France ? C'est une chrétienté qui n'a pratiquement jamais existe ici

Le 19 mai 2021 à 03:20:32 :

Non, seulement Prophète et Messager, Dieu est trop glorieux pour s'incarner via une création

Ce n'est pas une "création", c'est lui-même. La Trinité ne forme qu'un.

Le 19 mai 2021 à 03:20:58 :
Comment ça se fait que tu sois orthodoxe en France ? C'est une chrétienté qui n'a pratiquement jamais existe ici

Ben ma famille :hap:

Le 19 mai 2021 à 03:22:40 :

Jésus reviendra détruire toutes ces pensées :oui:

Le 19 mai 2021 à 03:27:16 :

Lors du Jugement dernier tu veux dire ? :(

Le 19 mai 2021 à 03:27:55 :

Le 19 mai 2021 à 03:27:16 :

Lors du Jugement dernier tu veux dire ? :(

Non, lors de son retour pour rejoindre le Grand Monarque et tuer l'antéchrist

Le 19 mai 2021 à 03:17:26 :
Pourquoi le prophète Mohamed serait un usurpateur selon toi, alors qu'il a rejeté tout l'héritage paganisme pour glorifier Jésus ?

Les deux fois sont incompatibles au point de vue fondamental, puisque les musulmans nient la divinité de Jésus et que les chrétiens ne reconnaissent pas Mohammed comme un prophète. Bien entendu, il y a moyen pour les adhérents des deux religions de vivre en se tolérant mutuellement, chacun pensant charitablement que l’autre est simplement dans l’erreur; mais il suffit qu’un quelconque mouvement décide de politiser la religion pour que la bisbille s’installe. Dans une vision du genre “eux contre nous”, la religion est l’un des premiers points qui permettent de dresser les uns contre les autres.

Historiquement, la vague de conquête islamique qui a balayé de nombreux royaumes chrétiens n’a certainement pas aidé à établir des liens de respect mutuel et pacifique entre les deux communautés, surtout que les chrétiens étaient eux-mêmes très portés sur l’intolérance face aux schismatiques ou aux autres religions (le judaïsme, particulièrement). De jihad en croisade, on a établi une solide base d’antagonisme que seul un humanisme éclairé pourrait renverser

Données du topic

Auteur
LesDieux
Date de création
19 mai 2021 à 02:57:08
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 294