[SARKO] Affaire Bygmalion - Sarko en prison ?
- 1
Nicolas Sarkozy part bas dans les sondages en 2012. Il mise sur des meetings grandioses pour rattraper son retard. Il y en aura 44 au total, en seulement deux mois et demi. Au fil des semaines, les factures de la société Bygmalion s'accumulent... Sauf qu'on ne dépense pas à l'infini dans une campagne. Le plafond des dépenses autorisées, de 22,5 millions d'euros, est vite atteint : 42,8 millions d'euros. Pour masquer tout ce qui dépasse, Bygmalion accepte de facturer à l'UMP de fausses conventions.
Un secret qui finira par être révélé deux ans plus tard, avec des fuites dans la presse puis les larmes en direct sur BFMTV de Jérôme Lavrilleux, ex-directeur adjoint de la campagne. Il déballe tout, reconnaît sa faute mais ne veut pas être seul à assumer. Deux responsables de Bygmalion reconnaissent dans la foulée également ce maquillage des comptes. C'était cela où on craignait que notre entreprise coule diront-ils.
Qui connaissait cette fraude, qui en a décidé ? Certaines langues se délieront peut-être à l'audience. Jean François Copé, ex-secrétaire général de l'UMP, ne sera entendu que comme témoin. Il a été innocenté au cours de l'instruction.
Nicolas Sarkozy, prévenu, répète que cela ne relevait pas de son niveau, qu'en tant que président et candidat à sa succession il n'allait pas éplucher des cartons de facture. Déjà condamné dans l'affaire des "écoutes" à trois ans de prison dont un ferme, il encourt un an de prison et 3 750 euros d'amende.
https://www.francetvinfo.fr/politique/affaire-bygmalion/affaire-bygmalion-leprocessur-le-financement-illegal-de-la-campagne-denicolassarkozyreprend-aujourd-hui_4630095.amp
Le 20 mai 2021 Ă 07:15:54 :
Sarko n'Ă©tait au courant de rien, Ă©videmment.
Sarko n'Ă©tait au courant de rien, mais Paul bismuth savait tout
5. Que reproche-t-on Ă Nicolas Sarkozy ?
Il est renvoyé pour « financement illégal de campagne » et avait fait savoir en mars qu’il n’assisterait qu’aux audiences le concernant. L’ancien chef de l’État est soupçonné d’avoir sciemment dépassé le plafond des dépenses, malgré les alertes d’experts-comptables en mars et avril 2012. Il lui est reproché de n’en avoir pas tenu compte.
Selon l’accusation, Nicolas Sarkozy a « incontestablement bénéficié » du système de fausses factures, « qui lui ont permis de disposer de moyens bien supérieurs ce que la loi autorisait », écrit le magistrat instructeur dans son ordonnance de renvoi. Notant toutefois que « l’enquête n’a pas établi qu’il avait ordonné la mise en place de ce système, ni qu’il y avait participé, ni même qu’il en avait été informé ».
L’ex-chef de l’État a, lui, toujours assuré ne pas avoir été au courant de la « supercherie » et nie avoir été alerté d’un dépassement du plafond des dépenses. Il encourt un an d’emprisonnement et 3 750 € d’amende.
Le 20 mai 2021 Ă 15:39:20 :
le twitter d'un journaliste pénal, pour ceux que ça intéresse : https://twitter.com/vvantighem
C'est la première fois que ça m'arrive à propos d'un mec de droite.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Choysia_46
- Date de création
- 20 mai 2021 Ă 07:06:36
- Nb. messages archivés
- 19
- Nb. messages JVC
- 19