Topic de Argileux :

La Trinité est acceptable

L'ouvrage de référence trinitaire, The New International Dictionary of New Testament Theology, 1986, Zondervan, admet : « Le NT ne contient pas la doctrine développée de la Trinité." La Bible n'a pas de déclaration expresse que le Père, le Fils et le Saint L'Esprit sont d'égale essence et donc dans un sens égal Dieu lui-même. Et l'autre déclaration, que Dieu est Dieu ainsi et seulement ainsi, c'est-à-dire en tant que Père, Fils et Saint-Esprit. Ces deux déclarations expresses :d) qui vont au-delà du témoignage de la Bible :g) sont le double contenu de la doctrine de l'Église de la Trinité. Il manque aussi des termes tels que `` trinité ... et homoousios qui figuraient dans le Credo de Nicée (325) qui indiquent que Christ était de la même substance que le Père. " Et "Tout cela souligne le fait que le christianisme primitif n'avait pas de doctrine explicite de la trinité telle qu'elle a été élaborée par la suite dans les croyances [après 325 après J.-C.] de l'église primitive." - p. 84, v.2.

... la doctrine de la Trinité a suivi une formation graduelle et relativement tardive; elle a son origine dans des sources entièrement étrangère à celle des écritures juives et chrétiennes; [...], et a été agrafé sur le christianisme, par les mains des Pères Platonisants; à l'époque de Justin [c. 100-165 A. D.]. "
- p. 34, L'église des trois premiers siècles, Alvan Lamson

La trinité n'est absolument pas dans les textes. Et pour cause la trinité n'apparait clairement qu'au IV eme siècle.
Dire que c'est dans les textes est techniquement un anachronisme. Le mot même est d'ailleurs totalement absent. C'est un indice.

Le cardinal Newman était "l'un des catholiques anglais les plus influents de tous les temps ... universellement vénéré au moment de sa mort".
- The Columbia Viking Desk Encyclopedia, 1968, v. 2, p. 758.

Le cardinal Newman a écrit que les croyances chrétiennes avant l'époque de Constantin (4e siècle après J.-C.) ne faisaient aucune mention d'une compréhension de la trinité.
:d) « Ils ont fait mention en effet d'un Trois; mais qu'ils sont égaux, co-éternels, tous incréés, tous omnipotents, tous incompréhensibles, n'est pas déclaré, et ne pourrait jamais être recueilli d'eux. »
- Le développement de la doctrine chrétienne, p. 15.

«Partout où dans le Nouveau Testament la relation de Jésus à Dieu, le Père, est prise en considération, que ce soit en référence à son apparence d'homme ou à son statut messianique, elle est conçue et représentée catégoriquement comme subordination [à Dieu]. " Pas égal [à Dieu].
- Professeur Martin Werner de l'Université de Berne, écrivant dans The Formation of Christian Dogma, 1957.

  • Les exégètes et les théologiens d'aujourd'hui sont d'accord pour dire que la Bible hébraïque [l'Ancien Testament] ne contient pas de doctrine de la Trinité ... Bien que la Bible hébraïque dépeint Dieu comme le père d'Israël et emploie des personnifications de Dieu telles que la Parole (davar), Esprit (ruah), Sagesse (hokhmah) et Présence (shekhinah), cela irait au-delà de l'intention et de l'esprit de l'Ancien Testament de corréler ces notions avec la doctrine trinitaire ultérieure.
  • "De plus, les exégètes et les théologiens conviennent que le Nouveau Testament ne contient pas non plus de doctrine explicite de la Trinité. Dieu le Père est la source de tout ce qui est (Pantokrator) et aussi le père de Jésus-Christ; "Père" n'est pas un titre pour la première personne de la Trinité mais synonyme de Dieu ...
    "Il est incontestable que la doctrine [de la Trinité] ne peut être établie sur la seule preuve scripturaire."
    - L'Encyclopédie de la religion, Macmillan Publishing Co., volume 15, p. 54.

"Quand les écrivains du Nouveau Testament parlent de Dieu, ils parlent du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Lorsqu'ils parlent de Jésus-Christ, ils ne parlent pas de Lui et ne le considèrent pas comme Dieu."
- John M. Creed, professeur de théologie à l'Université de Cambridge, dans son livre The Divinity of Christ, p. 123.

"Dans le NT, il n'y a aucune suggestion directe d'une doctrine de la Trinité."
- p. 344, An Encyclopedia of Religion, Ferm (éd.)

  • [La doctrine de la Trinité] n'est pas ... directement et immédiatement la parole de Dieu. "- (p. 304)" La formulation "Un Dieu en trois personnes" n'était pas solidement établie, certainement pas pleinement assimilée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Mais c'est précisément cette formulation qui a d'abord revendiqué le titre de dogme trinitaire. Parmi les Pères apostoliques [ces tout premiers chrétiens qui avaient connu et appris des apôtres et de leurs disciples], il n'y avait rien eu, même de loin, approchant une telle mentalité ou perspective. "
    - New Catholic Encyclopedia, p. 299, v. 14, 1967.

«Au milieu du IIIe siècle après J.-C., les églises avaient soit abandonné, soit travesti certaines doctrines de la foi chrétienne. Afin d'augmenter le prestige du système ecclésiastique apostat, les païens ont été reçus dans les églises indépendamment de la régénération par la foi, et ont été largement autorisés à conserver leurs signes et symboles païens.
- p. 248, un dictionnaire explicatif des mots du Nouveau Testament, W.E. Vine (trinitaire), Thomas Nelson, Inc.

"Le christianisme n'a pas détruit le paganisme; il l'a adopté
- p. 595, L'histoire de la civilisation: vol. 3, Simon and Schuster Inc., par l'auteur et historien réputé Will Durant.

  • «Si le paganisme a été conquis par le christianisme, il est également vrai que le christianisme a été corrompu par le paganisme. Le pur déisme des premiers chrétiens (qui ne différaient de leurs compagnons juifs que par la croyance que Jésus était le Messie promis) a été :d) changé :g) par l'Église à Rome, dans le dogme incompréhensible de la trinité. Beaucoup de principes païens, inventés par les Égyptiens et idéalisés par Platon, ont été retenus comme dignes de foi. "
    - L'histoire du christianisme, Edward Gibbon

Résumax =>

Trinité = idée tardive 100% païenne qui ne s'appuie sur aucune Ecriture
Absent de toute la bible, le mot "trinité" mais aussi l'idée.
C'est une corruption des enseignements originelles de Jésus.

Données du topic

Auteur
Argileux
Date de création
19 mai 2021 à 15:38:16
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 281